Accueil > Wordpress > WordPress: Gérer les pages et articles privés avec Press-Permit-Core

WordPress: Gérer les pages et articles privés avec Press-Permit-Core

securite Lors de la dernière montée de version de notre CMS préféré, j’ai vu passer un message précisant que Role Scoper allait progressivement être abandonné; son remplaçant nommé étant Press-Permit-Core.

Soyons curieux et voilà que je désactive Role Scoper sur le site prototype (http://proto.lasnespace.com ) et le remplacer par ce nouveau plugin : fait-il au moins aussi bien que Role Scoper ?

Et bien la bonne nouvelle est que oui ! L’interface est en plus plus lisible (mais pas en français).

Pour le mettre en oeuvre, une fois activé, je n’ai modifié aucun réglage. Je me suis contenté de créer un « groupe » dans l’interface du plugin, que j’ai appelé « Private_members » (encore de l’anglais..). J’ai ensuite placé un des utilisateurs du site dans ce groupe, depuis la page de gestion des utilisateurs : l’utilisateur « abonne ». Je n’ai donc changé aucun de ses rôles WordPress, je lui ai uniquement ajouté une propriété, l’appartenance à ce groupe.

groupe

 

Ceci étant réalisé, j’ai simplement édité la catégorie « Article Privé » qui me permettait de marquer les articles à lecture et accès restreints. J’ai spécifié que l’accès à cette catégorie était interdite pour tous (rôles anonymous et All) et autorisé la lecture pour le groupe précédemment créé.

categorie

 

Sans réglage supplémentaire, tous les articles et leurs commentaires, classés en catégorie « articles privés », deviennent immédiatement invisibles et inaccessibles à un utilisateur non enregistré. Cette permission n’outrepasse pas les rôles WordPress, et par exemple un autre utilisateur ayant le rôle plus élevé de « contributeur » ne verra pas pour autant les articles privatisés.

Pour finir, j’ai modifié la page « Page pour les membres (private) » afin que seuls les membres du groupe « private_members » puissent y accéder, en éditant la page et en appliquant en dessous du contenu les mêmes réglages que pour la catégorie.

Je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin sur ce plugin, mais il me semble tout à fait correct pour réaliser des zones privées dans son site WordPress, dans l’esprit de Role Scoper.

Allez-vous changer de plugin ?

  1. 28/10/2015 à 12:48 | #1

    Press Permit core ne remplace pas complètement Role scoper hélas !

    Moi ce qui m’intéresse sont les restrictions d’ÉCRITURE car il y a de multiples auteurs qui ne doivent pas publier n’importe où !

    Press Permit Core ne restreint QUE l’accès … pas la publication ! Ou alors quelque chose m’échappe.

  1. Pas encore de trackbacks