Accueil > Outils > Nvidia, c’est plus fort que toi !

Nvidia, c’est plus fort que toi !

Tout à commencé par la mise à jour de mon Vista en Seven. Tout c’est bien passé, pas de souci et quelques semaines plus tard, apparait un superbe écran bleu (je les avais presque oublié, ceux là !).

NVIDIA Kernel Mode Driver Version 186.75

Ecran bleu pour nuits blanches

Avec un message comme ça, on est bien avancé… Mais visiblement ma bonne vieille 8800GTX (2 an 1/2) souffre avec Seven. En cherchant un peu, on trouve des centaines de gus qui ont la même mésaventure avec Seven (32 ou 64 bits) et leur carte vidéo Nvidia.

NVIDIA Kernel Mode Driver Version 186.75

Il frappe encore : "NVIDIA Kernel Mode Driver Version 186.75"

 

Génial.

Et parmi les réponses apportée dans les forums, allant de « change d’alimentation, met une 800W… » à « mets à jour le pilote de la carte… », rien ne semble résoudre le problème.

La situation est rapidement devenue insupportable : la moindre superposition de fenêtre provoque le plantage, la lecture de vidéo est quasiment impossible. L’enfer.

« Le mieux est l’ennemi du bien » – vous connaissez ? Et bien la preuve en est encore faite, avec Windows 7 et Nvidia

Comment je fais, alors ?

La piste la plus sérieuse, c’est-à-dire qui semble avoir résolu le problème dans plusieurs cas, est celle proposée par quelques forums en langue de Shakespeare, comme le forum de Seven.

Voici le cheminement à suivre :

  1. Utiliser HWInfo32 pour avoir les détails exacts de votre configuration vidéo,
  2. Télécharger le dernier pilote pour Windows 7 du site Nvidia,
  3. Désinstaller les anciens pilotes de la carte vidéo, depuis le panneau de configuration. Télécharger et installer Driver Sweeper.
  4. Redémarrer la machine en « mode safe » et lancer Driver Sweeper pour supprimer définitivement toute référence aux pilotes précédents.
    Driver Sweeper
  5. Redémarrer la machine en « mode safe » une seconde fois et installer les pilotes récents. Relancez la machine et croisez les doigts…

Évidement, dans mon cas, cela n’a pas fonctionné. J’ai tenté différentes version du pilote Nvidia, en vain. J’ai utilisé uniquement le pilote standard Windows 7, supprimé les effets « Aero », les fonds d’écran etc… ça a baissé la fréquence des plantages, mais rien de définitif.

C’est donc dépité que j’ai fini par acheter une carte vidéo, mais pas chez Nvidia 🙂 une ATI Radeo HD 5700. Pas le dernier modèle, mais pour moins de 100 € une carte extrêmement silencieuse et sans bug.

Bonne chance 🙂

 

  1. Tibo
    18/04/2011 à 12:34 | #1

    Sinon une petite ATI 5770 pour moins de 100e, tu joues à tous les jeux récents. 🙂

  2. darkgugu
    18/08/2012 à 15:23 | #2

    Je me sens moins seul… exactement dans le meme cas apres épluché les forums US, j ai fini par commander une ATI…

  1. Pas encore de trackbacks