Accueil > Wordpress, Outils > WordPress : mon écosystème

WordPress : mon écosystème

En complément de mon article précédent sur mes outils de veille, voici un panorama plus large des outils et services associés à mon blog WordPress.

Au fur et à mesure de ma collecte d’outils et de services, l’écosystème qui gravite autour de mon blog WordPress s’agrandit.

Un dessin valant mieux qu’un long discours, voici donc un petit point de la cartographie actuelle (février 2010).

Mon écosystème WordPress

Sources et contenus

Netvibes, Twitter et Pearltree sont mes outils de veille. J’utilise également le support de Google Docs, Google Picasa et Google YouTube pour héberger des contenus en dehors de WordPress, comme les vidéos, des sondages ou des feuilles de calcul, et des bibliothèques d’images.

Gestion et Contrôle

Tout d’abord, je protège mon blog des spams dans les commentaires en utilisant bien sûr Akismet, associé à un plugin wp-spamfree.

J’utilise ensuite les outils suivants pour suivre l’activité de mon site, au niveau visites et navigation, flux RSS et liens sortants.

Pour l’analyse « classique » j’utilise Google Analytics, associé à Tynt pour avoir plus de détail sur le contenu visualisé et copié, et Google web master tools pour une analyse technique du site.

SocialOomph, Twitterfeed et Bit.ly me permettent de suivre les liens sortants de mon site ou de mes tweets, et Feedburner de gérer les abonnements aux flux RSS.

Sauvegarde

Enfin, j’utilise Silentale pour archiver les conversations sur différentes plateformes, ainsi que backupify. Et pour sauvegarder le site et sa base de données, j’utilise le service de Amazon S3.

Et vous, comment utilisez-vous les services et outils pour compléter votre WordPress ?

  1. 14/02/2010 à 20:46 | #1

    Bonjour

    je me ré intéresse un peu à mon blog. J’avais 2 questions. J’utilise aussi master tools : dans erreurs d’exploitations, je vois par exemple aujourd’hui 89 Non Suivies. Ca correspond à quoi ?

    sinon, tu peux m’en dire plus sur Tynt, car j’utilise aussi google analytics. D’ailleurs, je me demandais si je devais en essayer un autre en parallèle ou pas 🙂

    Merci, Hélly

  2. 16/02/2010 à 15:13 | #2

    @Hélly Tynt est complémentaire à Analytics mais il ne s’y substitue pas. A priori avec Analytics tu as tout ce qu’il faut pour suivre l’activité sur ton site, le type de visiteur, ce qu’il cherche etc.

    Tynt te permet de suivre ce qui est copié de ton site, et donc à priori quel contenu à l’intérieur d’un article ou d’une page intéresse particulièrement les visiteurs. Et le bonus est qu’il t’apporte améliore la visibilité de ton site en renvoyant des liens depuis le contenu copié vers ton site.

    Coté Webmaster tools, les erreurs d’exploitations sont détaillées ici : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35156
    Visiblement il s’agit d’URL trop longue ou de problème de redirection.

  3. VLAD
    18/01/2011 à 11:53 | #3

    Salut et félicitations pour ton site :
    J’aimerais te poser une question étant donné que tu as l’air de très bien connaitre WP.
    Comme j’installe souvent wordpress avec les mêmes plugin (10 environ) Je cherche depuis pas mal de temps un moyen d’automatiser l’installation car tout installer à chaque fois sur un serveur différent est vraiment rébarbatif.
    Est ce que tu connaitrais un moyen (plugin, site, module annexe…) afin de créer un pack avec le core de WP+les plugins et de pouvoir relancer l’instal à chaque fois que j’en aurais besoin ??

    Merci et à +

  4. 18/01/2011 à 20:53 | #4

    @vlad Excellente idée ! j’ai trouvé ça sur la toile, mais je ne l’ai pas encore utilisé : http://wpmu.org/customize-your-own-wordpress-download-package-for-quick-installation/
    Donne moi un retour si tu comptes l’utiliser.
    A+

  1. Pas encore de trackbacks