Accueil > Wordpress > WordPress: articles, pages et commentaires privés (part 3)

WordPress: articles, pages et commentaires privés (part 3)

Secure access to WordPress contentAprès plusieurs tentatives plus ou moins infructueuses pour gérer une partie privée dans WordPress, voici une nouvelle alternative qui semble être la bonne solution.

Articles, pages, commentaires, catégories et recherche peuvent donc être soumis à des autorisations, en utilisant les rôles standards de Worpdress ou en créer de nouveaux rôles.

Objectif à atteindre

L’objectif est donc d’interdire sur un site WordPress l’accès à une page parmi d’autres, à tout utilisateur non membre d’un groupe WordPress. Il faut également interdire l’accès à plusieurs articles, en utilisant la catégorie de ces articles pour les distinguer des articles tout public.

Les contenus doivent rester invisibles et inaccessibles, même si l’on possède l’adresse du contenu, pour un utilisateur anonyme. La recherche doit également prendre en compte les permissions, ainsi que les articles et commentaires récents, et potentiellement la liste des catégories.

Par contre, tout utilisateur authentifié, quelque soit son rôle, doit voir les contenus privés.

Enfin, l’ajout de nouveaux utilisateurs ne doit pas nécessiter d’opération particulière à l’administrateur pour que s’appliquent les restrictions décrites précédemment.

Le prototype

Vous pouvez accéder à ce prototype ici : http://proto.lasnespace.com

Il s’agit donc d’ un Worpress 3.x standard, avec 4 pages et 6 articles. Une des pages doit être restreinte d’accès, ainsi que trois des articles classés dans une catégorie « article privé »

Un Worpdress 3.0 tout neuf, avec pages, articles et commentaires à protéger

Un Worpdress 3.0 tout neuf, avec pages, articles et commentaires à protéger

Trois types d’utilisateurs seront utilisés:

  • anonyme non authentifié
  • abonne, avec un rôle « abonné » (mot de passe = login)
  • auteur, avec un rôle « auteur » (mot de passe = login)

On obtient donc par défaut un blog avec tout le contenu accessible et affiché, quelque soit le type d’utilisateur.

Les plugins qui ne fonctionnent pas

Je ne vais pas m’attarder sur leurs cas, puisque j’en ai parlé dans les articles précédents, mais les revoici en résumé pour se souvenir de ce qui ne convenait pas.

  • « User Permissions » : cette extension permet à postériori de marquer article et page en lecture ou en écriture, par rapport aux rôles standard WP : de « abonné » à « administrateur ». Inconvénient, il faut le faire pour chaque contenu, et si l’affichage du contenu de la page ou de l’article ainsi protégé est bien interdit, il apparait toujours dans les menu et widgets de pages, articles ou commentaires.
  • « User Access Manager« : décidément ce plugin ne fonctionne pas comme il devrait ! Il ne me semble pas compatible avec WP 3.0 et le fonctionnement est carrément aléatoire. A éviter.
  • « wpNamedUsers » : cette nouvelle version fonctionne aussi bien que la précédente, et a été améliorée : on peut choisir un groupe de permission par défaut pour tout nouvel utilisateur créé. Cela évite d’avoir à ré appliquer des permission pour un nouveau arrivant. La recherche applique elle aussi les restriction de permission. Reste à manuellement ajouter du code dans l’affichage des derniers commentaires afin de faire appliquer les restrictions à ce niveau aussi.

Heureusement, il existe une autre alternative : « Role Scoper »

Plugin « Role Scoper »

Grâce à Ben, PoolLP et The Alien (encore merci), j’ai découvert le plugin Role Scoper qui semble répondre à mes besoins. Son paramétrage est par contre touffu et quelque peu confus. Voici donc comment je l’ai réglé pour parvenir à mes fins.

Les rôles « Role Scoper » et les groupes WordPress

Avant de modifier les options de ce plugin, un petit rappel des rôles de WordPress et de leur équivalence avec Role Scoper. Pour réaliser l’objectif fixé, je vais utiliser les rôles d’abonné et d’auteur.

Dans l’ordre d’importance des rôles :

  • Abonné / Subscriber
    • Lecture d’un article
    • Lecture d’une page
  • Contributeur / Contributor
    • Lecture d’un article
    • Contribution à un article
    • Lecture d’une page
  • Auteur / Author
    • Lecture d’un article
    • Contribution à un article
    • Auteur d’un article
    • Lecture d’une page
  • Editeur / Editor
    • Lecture d’un article
    • Lecture d’un article privé
    • Contribution à un article
    • Auteur d’un article
    • Edition d’un article
    • Lecture d’une page
    • Lecture d’une page privée
    • Contribution à une page
    • Auteur d’une page
    • Edition d’une page
    • Administration d’un lien
    • Gestionnaire d’une catégorie
  • Administrateur / Administrator
    • comme Editeur avec en plus les permissions d’administration du backoffice.

Réglages de base

Une fois installé, j’ai modifié les réglages par défaut comme suit, dans la page Roles>Options :

  • décocher Enable Role Duration Limits
  • décocher Enable Content Date Limits
  • décocher Cache roles and groups to disk

Protéger une page et ses commentaires

Sur le prototype, une page doit être masquée et inaccessible aux utilisateur anonymes non authentifiés. Le commentaire associé à cette page ne doit pas non plus être affiché ni accessible.

Pour régler ce comportement, il y a deux réglages à faire : déclarer quel contenu n’est plus libre d’accès, puis déclarer quels rôles accèdent à ce contenu.

  • Rendre la page non-publique : allez dans Restriction > pages, et choisissez de restreindre le rôle « Lecture d’une page » pour la page désirée. Si vous vous arrêtez là, la page sera inaccessible pour tous.

    Restreindre l'accès à cette page

    Restreindre l'accès à cette page

  • Choisir quel rôle aura accès à cette page : allez dans Rôles > pages, et choisissez de restreindre le rôle « Lecture d’une page » pour la page désirée, pour les rôles « [Wp Auteur] et [WP Subscriber].

    Autoriser ensuite les rôles désirés sur la page choisie

    Autoriser ensuite les rôles désirés sur la page choisie

Le résultat est satisfaisant, la lecture anonyme masque la page, mais l’abonné ou l’auteur peuvent lire cette page, ainsi que son commentaire; la recherche est également filtrée.

Bingo 😉

Protéger des articles et leurs commentaires

Le principe est le même pour restreindre l’accès à tout contenu : déclarer quelle catégorie est non-publique, puis affecter aux rôles choisis la catégorie qui leur sera accessible.

  • Rendre la catégorie non-publique : allez dans Restriction > Catégories, et choisissez de restreindre le rôle « Lecture d’un article » pour la catégorie désirée, « Article privé« . Si vous vous arrêtez là, aucun article de cette catégorie ne sera visible, membre ou pas.

    Tout contenu de la catégorie choisie devient non-publique

    Tout contenu de la catégorie choisie devient non-publique

  • Choisir quel rôle aura accès à cette catégorie : allez dans Rôles > Catégories, et choisissez de restreindre le rôle « Lecture d’une page » pour la page désirée, pour les rôles « [Wp Auteur] et [WP Subscriber].

    Choisir quels rôles auront accès au contenu de la catégorie

    Choisir quels rôles auront accès au contenu de la catégorie

Le résultat est satisfaisant, la lecture anonyme masque articles, commentaires, catégorie, et la recherche est filtrée.

Par la suite, si vous ajoutez de nouveaux utilisateurs, leur rôle WordPress filtrera leur accès à votre contenu sensible.

Wordpress gère maintenant les accès privés

Wordpress gère maintenant les accès privés

Et voilà, le tour est joué 😉

  1. 16/07/2010 à 18:49 | #1

    MERCI ! j’essaye de suite …

    Juste une question, est-ce-que les l’affichage du lien du menu disparait ?

  2. 16/07/2010 à 18:50 | #2

    @poolp oui, dernier screen, désolé …

  3. Ben
    16/07/2010 à 19:37 | #3

    Content que tu aies une solution satisfaisante à ton problème.
    De mon coté, j’ai crée des groupes d’utilisateurs avec chacun leur catégorie visible dédiée, ce qui permet de gérer par exemple des affichages d’informations spécifiques pour chaque entreprise, tout en gardant un profil distinct par utilisateur.
    vraiment une belle extension, extrêmement riche.
    le plus dur était de la trouver dans la jungle des plugin de wordpress (mot clés ou nom inapproprié ??)
    souhaitons que ce billet bien documenté aide son auteur à propager sa création parfaitement programmée.
    la seule inconnue reste la sécurité de l’extension, vis-à-vis de contenus qui doivent rester confidentiels ..?

    bye bye

    ben

  4. 16/07/2010 à 20:10 | #4

    Merci pour l’article..je n’étais pas au courant des tous ces trucs.

  5. 16/07/2010 à 20:37 | #5

    Bonjour,
    Tout d’abord je dois dire que j’apprécie vos contenus et votre attitude sur les réseaux sociaux (apport de valeur ajoutée distinctive, partage d’expérience, etc).
    J’apprécie également de voir que je ne suis (plus ^^) seul à avoir besoin et envie de disposer d’outils plus « intelligents » dans leur fonctionnement…
    Malheureusement, ceci ne me semble pas encore abouti, parfaitement stable et fiable.
    Pour le moment, je suis obligé de rester sur des modes « bricolés » en faisant confiance à mes utilisateurs…
    Le lot quotidien avec ces outils qui ont décidément de belles perspectives pour « grandir » et « mûrir » (tout en restant accessibles simplement au plus grand nombre de ceux qui ont une autre vision du monde ou qui ont besoin que ça reste « simple »).
    Au plaisir,
    Marc JESTIN
    Consultant formateur opérationnel
    09 54 55 71 17 — 06 13 03 17 96

  6. 16/07/2010 à 21:42 | #6

    @pooLP ^^

    @Ben tu as raison, il y a tellement d’extensions à WordPress (+10200 sur wordpress.org !) que pour trouver celle qui sera 100% utile…

    Concernant la sécurité, comme pour tous les plugins, il nous faut faire confiance à son auteur. Et comme on est des gens prudents, on met en place des sauvegardes régulières et de la surveillance 😉

    @Marie-Micheline De rien !

    @MarcJestin Merci ! Les solutions à base de WordPress ou de Joomla sont tout de même de plus en plus riches, grâce à toutes ces extensions qui permettent de mettre rapidement en place quelque chose de concret.

    Mais une fois le puzzle technologique en place, la formation et le passage de compétences ne sont pas des tâches simples. De belles perspectives de ce coté aussi…

  7. 31/07/2010 à 20:26 | #7

    Votre article répond exactement à ce que je cherchais. Je suis épaté par la fonctionalité de ce plugin que je vais m’empresser d’installer.
    J’en profite pour vous remercier pour le temps que vous avez consacré pour nous présenter ces différentes solutions.

  8. 01/08/2010 à 10:11 | #8

    @okibat j’ai souvent besoin d’une nouvelle fonctionnalité dans WordPress ou Joomla, et lorsque je cherche et teste des solutions, en faire un compte-rendu me semble naturel. Vive l’esprit communautaire de ces outils 🙂

  9. 10/08/2010 à 19:47 | #9

    Merci de partager cette découverte, qui élargit encore un peu plus les multiples utilisations possibles de WordPress !

  10. 18/08/2010 à 06:01 | #10

    Solide article, merci de l’avoir pondu.

  11. 31/08/2010 à 14:14 | #11

    Hello fanta78,

    Pourrais tu me contacter par email sur l’adresse qui doit apparaitre, merci d’avance !

  12. 03/09/2010 à 19:33 | #12

    @TheAlien C’est fait 🙂

  13. 13/09/2010 à 20:29 | #13

    Merci !
    J’essaye tout de suite 🙂

  14. 18/09/2010 à 18:17 | #14

    Bonjour,
    Je recherchais un plugin du même genre et je suis tombé sur votre article.
    Nickel, super bien expliqué. merci pour ce travail…
    Cependant, j’aimerai faire un petit truc supplémentaire qui me parait tout con mais je n’y arrive pas.
    En effet, je souhaiterai, que dans le menu, les pages « privées » n’apparaissent pas à tout le monde (par ex : sur mon site, ne pas voir »A Ecouter » car accessible seulement aux personnes identifiées) !
    J’ai sauté une étape ou il faut encore un autre plugin ?
    une idée ?
    par avance, merci

  15. 18/09/2010 à 19:56 | #15

    @Titi007 Je pense que tu as raté une étape sur la partie page. Ton lien « A écouter » est une page, et normalement les permissions s’y appliquent aussi.

    Tu peux vérifier sur mon proto (http://proto.lasnespace.com/), lorsque tu n’es pas connecté, le menu horizontal et le widget à droite n’affiche que les pages publiques.
    Une fois connecté avec abonne/abonne, le lien vers la page privée apparait.

    Tu devrais obtenir ce résultat aussi, vérifie l’étape « Protéger une page et ses commentaires ». Si tout est ok mais que ça ne marche ps, il va falloir creuser 😉

  16. 20/09/2010 à 14:00 | #16

    @fanta78
    déjà, merci de m’avoir répondu.
    oui, c’est bien ce que j’avais compris. Je pense avoir bien suivi à la lettre tes indications mais toujours le même pb. et c’est vraiment ce que je veux.
    simple question, quand tu écris ta page, tu mets la Visibilité : Privé ?
    si oui, comment tu fais pour l’inclure de le menu ? car dans wordpress, quand je vais dans le menu apparence, menu, je ne vois pas la page !!!
    je commence a patauger …
    merci

  17. 20/09/2010 à 18:16 | #17

    @Titi007 Il ne faut pas utiliser les réglages standards de wordpress, et laisser pages et article en « public ». C’est l’extension qui va gérer les permissions.

    Voici une copie d’écran de ce que tu devrais avoir sur ta page : à droite = public, en en bas, dans les blocs de propriétés, tu devrais avoir un réglage similaire.

  18. 21/09/2010 à 20:01 | #18

    @fanta78
    merci a toi de tes réponses.
    Bon, j’suis nul … même configuration et pourtant pas moyen, grr!
    je suis sur qu’il ne doit pas y avoir grand chose.
    cependant, si je modifie (même si je ne dois pas!) dans le menu, rôles, caractéristiques, Hidden Content Teaser et je coche « Enable teaser for Articles, Pages ». a ce moment là, j’ai un « * » qui se met a coté des menus privées et j’ai effectivement un message de login !

  19. 21/09/2010 à 21:08 | #19

    @titi007 heu, là c’est moi qui suis perdu… je ne trouve pas le menu que tu décris. Ahhh si, je crois que j’ai compris 😉

    En fait tu crées des pages, puis tu gères manuellement un menu personnalisé. Exact ?

    Dans mon cas, je n’utilise pas de menu personnalisé, mais simplement le widget « Pages » glissé dans le bandeau vertical, et l’affichage des pages en menu horizontal via le thème « Twenty Ten 1.1 ».

    En fait les menus de pages sont automatiques, soit par le thème, soit par le widget standard. As-tu besoin de faire un menu personnalisé ?

    Je pense qu’il faudrait simplement ajouter si ça n’existe pas dans ton thème la possibilité d’afficher les pages sous forme de menu, comme « Twenty Ten 1.1 » ou « iNove ».

  20. 22/09/2010 à 10:16 | #20

    @fanta78
    Bingo, c’est ça !
    j’ai supprimé le menu personnalisé et mis comme tu me l’as dit simplement le widget « Pages » glissé dans le bandeau vertical et la, ça marche… un grand merci !
    par contre, c’est vrai que les menus personnalisés, ça permet de faire des sous menus..
    encore merci pour ton aide.

  21. 22/09/2010 à 10:20 | #21

    enfin si, j’ai trouvé pour les sous menus … donc génial !

  22. Jeannot
    22/09/2010 à 11:34 | #22

    Bonjour et merci pour cet article,

    J’ai installé le plugin et créer une page « accès privé » qui n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés; jusque là c’est parfait. Sauf qu’en anonyme si je clique sur ma page je n’ai pas d’invitation à me connecter et je ne comprends pas si ce plugin gère ça ou s’il faut un autre plugin.

    Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication mais voilà mon problème exposé.

  23. 22/09/2010 à 19:08 | #23

    @Jeannot Le fonctionnement attendu est que lorsque l’on est anonyme, on ne voit pas la page « privée », elle n’est donc pas cliquable.
    Ce n’est que lorsque l’on est authentifié qu’elle apparait dans les menus ou widgets, et devient alors cliquable.

    Si tu vois un lien vers la page « privée » sans être authentifié, c’est que le réglage n’est pas le bon. A moins que tu es placé manuellement ce lien dans le widget lien ou dans du texte html.

    Dans ce cas tu peux mettre une page intermédiaire d’explication, qui demande le login et redirige ensuite vers ta page privée. Ce donnerai quelque chose comme ça :

    http://proto.lasnespace.com/wp-login.php?redirect_to=http://proto.lasnespace.com/?page_id=15

  24. 18/10/2010 à 16:55 | #24

    Bonjour à tous
    J’ai un léger problème avec ce plug-in, une fois que je l’active, je n’arrive plus à gérer mes fichiers médias dans l’onglet du même nom, impossible de supprimer des images ou faire des modifications. Il faut que je désactive le plugin, que je supprime mon média et que je réactive le plugin role-scoper.
    Quelqu’un aurait-il une piste ?
    Merci pour votre aide.
    Laurent

  25. 19/10/2010 à 09:27 | #25

    @Laurent Je viens de vérifier sur le proto, je n’ai pas le problème que tu décris.

    J’imagine que tu as un message d’erreur lorsque tu tentes de supprimer une image depuis le gestionnaire de média ?

    Ce qui pourrait arriver c’est qu’un fichier .htaccess filtre l’accès aux médias, dans le répertoire /uploads. Role Scoper à un paramètre qui permet de faire ca, dans « Roles – Options » :

    File Filtering [x] Filter Uploaded File Attachments

    Décoche cette option et tout devrait fonctionner.

  26. Laurent
    23/10/2010 à 16:25 | #26

    @fanta78

    Salut fanta78
    En fait je n’ai pas de message d’erreur, je n’ai pas en fait la case à cocher à gauche du média qui me permet de la selectionner dans le dossier du même nom.
    J’ai bien vérifier l’option dont tu me parles, elle n’est pas cochée.
    POurrais je t’envoyer une copie d’écran ?
    Quand je désactive Role-Scoper, j’ai bien cette petite case à cocher pour sélectionner mes images.
    Merci de ton aide
    Laurent

  27. 25/10/2010 à 11:56 | #27

    @Laurent Je suis sur une piste, j’ai réussi sur le proto à reproduire partiellement ton problème. En fait j’ai obtenu un mélange des deux cas que tu m’as envoyé par mail : certaines images sont modifiables et elles ont une case à cocher pour les sélectionner, d’autres n’ont que la possibilité d’être affichées.

    Je creuse…

    Ah, j’ai trouvé le réglage qui corrige cet effet de bord, je vais tester encore un peu et je publierai le résultat ici.

  28. 25/10/2010 à 18:54 | #28

    @fanta78

    Salut Fanta78
    merci pour ton implication.
    Heureusement qu’il y a des gens comme toi sur la toile.
    J’attends avec impatience ton retour.
    @+
    Laurent

  29. 25/10/2010 à 19:49 | #29

    Voici le réglage à modifier pour qu’avec Role Scoper la gestion des médias fonctionnent normalement : chaque objet est accessible à tout utilisateur ayant au moins un rôle de contributeur.

    Pour cela, aller dans « Options de Role Scoper », puis dans l’onglet « Realm » et enfin dans la section « Access Types ».
    Décocher l’option « Apply Roles and Restrictions for: [x] Editing and administering content (admin)« .

    Laurent, peux tu vérifier sur ton site que cela fonctionne ?

  30. 25/10/2010 à 21:44 | #30

    @fanta78

    Bonsoir Fanta78
    Alors sur mon site avec tes réglages, aucun changement, impossible de supprimer mes médias ou de les modifier.
    J’ai donc tenter l’installation de la version 1.3.RC6 de Role-Scoper, en remplacement de la 1.2.8 beta, et tout est OK, je peux faire toutes mes modifs sur mes médias comme je faisais avant en désactivant Role-Scoper.
    Désolé pour le dérangement, et encore un grand merci pour ton aide.
    Je suis sur que je reviendrai te demander de l’aide prochainement.
    Encore merci Fanta et bonne soirée.

    Laurent

  31. z3l
    12/11/2010 à 16:23 | #31

    Tout d’abord, merci pour cette séries de trois articles de qualité sur la gestion des pages privés dans wordpress.

    Suite à ces lectures j’essaye de mettre en place un site associatif avec des ressources publiques et d’autres réservés aux adhérents en utilisant wordpress + Role scooper et avec grosso modo le même cahier des charges que celui décrit dans cet article.

    En filtrant les articles grâce à une catégorie afin de restreindre leur accès aux seuls adhérents je me suis aperçu qu’ils redevenaient publiques à partir du moment où une autre catégorie non privative était associée à celle privative. Cf exemple d’article du 8nov 2010 sur http://proto.lasnespace.com/ :-).

    Est-il possible de configurer le système pour faire en sorte que l’aspect privatif soit prioritaire sur l’aspect publique ?

  32. 12/11/2010 à 16:56 | #32

    @Z3l Je n’avais pas pensé à ce cas de test. Effectivement mélanger Public et privé n’a pas de sens, mais si tu as un cas où une catégorie privée vient à croiser le périmètre d’une catégorie publique… il semble que le parti pris du développeur de RoleScoper est de donner la priorité au « Public ».

    J’ai cependant trouvé un réglage qui permet d’avoir un article dans ces deux catégories et qui en plus n’est visible qu’aux membres 😉 Essaie sur le prototype, il me semble que ça marche.

    Voici le réglage que j’ai fait : article marqué « privé » par WordPress + rolescoper qui limite l’accès à la catégorie.
    Réglages public et privé mélés

  33. z3l
    16/11/2010 à 15:07 | #33

    @fanta78
    J’avais commencé à mettre en place un système avec deux catégories, public et privé, ainsi que plusieurs sous-catégories attachées redondantes à chacune d’elle… Ta solution fonctionne, et est bien moins compliquée.
    Merci.

  34. z3l
    16/11/2010 à 15:55 | #34

    @z3l
    Suite à la solution proposée par fanta78, pour restreindre l’accès uniquement aux membres tout en classant les articles dans des catégories à caractère publique, l’on doit affecter à chaque article une catégorie avec un rôle paramétré pour restreindre l’accès ET rendre l’article privé (au sens wordpress classique du terme), voir .

    Je crois que j’ai trouvé encore plus simple, voici comment j’ai paramétré le système : Dans Rôles>Global>Modify role assignments for articles>lecture d’un article privé y mettre les groupes autorisés, en l’occurence [WP author] et [WP susbscriber] pour reprendre l’exemple qui nous occupe. (Testé avec Role Scopper 1.3.5 nouvellement sorti entre temps et WP 3.0.1)

    Ainsi l’on obtient le résultat voulu en rendant l’article privé, peu importe les catégories utilisées ou non… On peut effectuer le même réglage également pour les pages.

    Encore merci à fanta78 qui m’a permit de cheminer jusqu’ici et en espérant que cela aide.

  35. 16/11/2010 à 18:08 | #35

    Merci z3l pour tes précisions, je suis certain que ça va intéresser tous ceux qui ont ce besoin de gestion d’articles et de pages privées, et ils sont nombreux 🙂

  36. 19/11/2010 à 10:54 | #36

    Bonjour et merci évidemment à vous !!!!! J’ai galéré une bonne journée pour mettre ce que je voulais en place, et j’y suis parvenu grace à vos articles !

    Pour résumer, mon projet était de créer sur mon site pro un espaces clients, avec une page (ou +) privée par client. Mes clients peuvent consulter leur abonnement en cours au service que je propose, ils ne voient que leur page et pas les pages des autres clients …

    En détournant un peu la fonction des pages, articles et catégories, j’y suis parvenu !! 🙂 ouf !

    Je tenais à partager mon expérience !
    Pour ma part ce sera un simple Sidebar Login pour que mes clients se connectent, simple à paramétrer, j’ai testé AJAX Login et il m’a pris la tête !!! Ensuite Role Scoper, pour créer mon espace client avec des pages et des articles privés, pas simple à prendre en main, mais très efficace et très pointu sans forcément exploiter toute les fonctions proposées !
    Je précise que j’ai testé wpNamedUsers et que celui-ci ne gère pas les « abonnés » cela ne fonctionne qu’avec les éditeurs et les administrateurs … (si j’ai bien compris).

    En revanche j’ai un gros soucis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous pourrez peut-être m’aider ?!
    Le principe fonctionne très bien sur mon site, mais quand je tape le nom de ma société sur Google, c’est le drame !! Les pages privée sont référencées et on peut lire une partie du texte dont les informations clients qui doivent être confidentielles !!!!!!!!!!!! Ca craint un max !!! SOS !
    Comment faire en sorte que les moteurs de recherche ne prennent pas en compte ces pages privées !? Je sais, en général, on cherche à être référencé, mais là ça le fait pas tout !!!

    Si quelqu’un a une solution, mon panel d’extensions sera complet ! 😉

    MERCI ENCORE POUR TOUS VOS PARTAGES ET MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE !!

  37. 19/11/2010 à 18:56 | #37

    @Eve003 Ce qui arrive probablement, c’est que ces pages ont été un temps publiques.
    Google à dû les indexer à ce moment, et comme les url n’ont pas changé avec rolescoper, elles apparaissent.

    D’ici quelque temps elles disparaîtront, mais pour accélérer le processus je pense que tu pourrais générer un sitemap et le soumettre à google pour rafraîchir les données. Pour cela utilise par exemple l’excellent plugin Google XML Sitemaps qui va générer le fichier sitemap.xml et le soumettre à google. Vérifie par contre qu’il prend bien en compte les articles à accès restreint, je n’ai pas vérifié de mon coté !

  38. 02/12/2010 à 10:30 | #38

    hello
    sacrebleu, n’est il pas possible d’avoir de vrai espace privé par login et mot de passe pour chaque client avec lequel on souhaite communiquer et échanger (de part et d’autres) des documents.
    je cherche, je fouille et ne trouve point.
    Morbleu, par ci bas, n’y aurait il pas gente damoiseau aimable à point pour me guider vers ce Graal?

  39. 02/12/2010 à 10:44 | #39

    @samsab lorsque j’ai besoin de partager des contenus avec un client j’utilise… Google document. Cela permet d’écrire ensemble voire simultanément dans un document word ou excel, et de gérer nominativement qui accède au contenu. Je classe ensuite les documents dans des dossiers et le tour est joué.
    J’utilise également ZohoBusinness, qui propose des dizaines de services basés sur Google Apps. Ca pourrait t’aider.

    J’utilise aussi avec Joomla pour deux sites d’associations le plugin « DocMan« . Il existe une version « ancienne » gratuite et une version récente payante.

    Pour WordPress il y a moins de solutions intégrées, en plus de celles que je t’ai cité, il y a aussi Grapefile.

  40. 02/12/2010 à 10:54 | #40

    @fanta78
    google et la confidentialité…..beurk. d’autant qu’il s’agit de dossiers médicaux.
    non, sans connaitre, je ne peux accepter l’idée de cet outil, aussi génial soit il.
    merci pour l’info

  41. Eve003
    02/12/2010 à 11:51 | #41

    Ca n’a pas été simple, mais j’ai quand même ce que je veux …
    Ma combinaison : Sidebar Login + Role Scoper + WordPress SEO FR, c’est ce dernier qui me manquait pour que les pages confidentielle ne soit pas référencées !

    Avec SEO, j’ai créer un sitemap.xml, que j’ai soumis à google en me créant un compte sur igoogle pour gérer mon site, j’ai du coup mis a jour un fichier robots.txt (c’est puissant en fait ce petit fichier) et j’ai demandé a google de supprimer le lien vers ces pages confidentielles… il l’a fait !

    Je me suis fait plaisir en ajoutant Google Analytics, pour connaitre les statistiques de visites … c’est sympa aussi …

    C’est pas vraiment très clair pour moi tout ça ! c’est un peu de la bidouille, mais bon ça me convient pour le moment !!

    Bonne chance à vous !

  42. 02/12/2010 à 13:13 | #42

    @Eve003
    quel résultat avez vous en terme d’ECHANGE DE FICHIER?
    un et un seul utilisateur peut il acceder à SA page, et venir y chercher et/ou déposer un fichier???
    merci pour votre réponse

  43. 02/12/2010 à 15:51 | #43

    @Eve003 Excellent 🙂 merci de ton retour d’information et bravo, tu maîtrises désormais une partie significative des services Google !

    Regarde aussi les Google WebmasterTools, tu y trouveras des outils pour vérifier la vitalité de ton site : temps de réponse, mise en « blacklist », erreurs trouvées, état du sitemap etc.

    https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr

  44. Eve003
    02/12/2010 à 16:31 | #44

    C’est grace à l’outil pour les webmasters de Google que j’ai pu mettre a jour le robots.txt !

    Je ne fais pas de partage de fichier pour ma part. Par contre oui, j’ai réussi a faire en sorte avec le plugin Role Scoper que l’utilsateur arrive sur sa page et ne voit pas les pages des autres, ni les articles d’ailleurs… Je n’ai pas vraiment galéré avec ce plugin, c’est pour cela que je le conseille !
    Je ne suis pas une pro de tout ça… donc quand un outil n’est pas ergonomique et intuitif je le vire 😉
    Je ne peux pas vous faire tester mon site, c’est un site pro !…
    Par contre j’ai fais une image qui montre le résultat :
    http://eve.romarie.perso.sfr.fr/Login_ClientPrive.jpg
    (je ne laisserai pas ce lien trop longtemp !)

    On voit que je me connecte avec un login utilisateur (je précise ce n’est pas un admin !), cet utilisateur ne voit que sa page et ses articles.
    Voila !
    Je ne peux pas vous aider plus pour ma part ! Merci encore !!

  45. Titi007
    02/12/2010 à 21:55 | #45

    et vous avez pensé à webshare !
    http://www.webshare.fr/
    c’est simple a mettre en place …

  46. 16/01/2011 à 15:43 | #46

    Bonjour,

    Est il possible simplement via ce plugin de ne demander qu’un mot de passe pour protéger les pages ?
    En d’autres termes ne pas utiliser de login.

    Cordialement,

  47. 16/01/2011 à 18:13 | #47

    Le plugin est basé sur l’authentification et les comptes utilisateurs. Une restriction par mot de passe seul existe en standard dans WordPress, et il existe probablement des plugins qui étendent ces fonctions.

  48. 22/01/2011 à 11:49 | #48

    Salut Fanta
    Tu as bien bossé dis-donc et tes commentateurs ont mis la main à la pâte. Merci à toi et à eux pour ce partage. En effet régler des parties privées dune manière un peu complexe donne des maux de tête.
    J’ai récemment testé un plugin payant (13 euro) nommé « pages by user roles » trouvé sur codecanyon. Et c’est étrange, il fonctionne bien en local, il fonctionne en soi, mais une fois testé en ligne avec d’autres plugins comme « members » et « Peter relogin » ça donne une gestion très simple d’un accès individuel par utilisateur à son espace. Et cela cache également les menus non désirés. Sauf que le fait d’avoir une seule fois coché une page privée par la fonction native de wordpress, il y a comme un bug, ça reste visible. ce plugin devrait rendre bien des services dans la mesure où, pour le faire utiliser par un client, ça doit rester simple. Ce n’est pas encore au point mais je reviendrai en donner mon expérience une fois que j’ai compris les conflits.

    Une question à Ben :
    Est-ce que tu as utilisé les solutions préconisées ici ou d’autres plugins ?

    Une autre question : qu’en est-il des menus de WP 3.0 dans vos tests ? Est-ce que c’est réglé ou pas, ce n’est clair pour moi dans ton article, cher Fanta.
    Bravo encore pour ce beau travail.

  49. 22/01/2011 à 11:54 | #49

    En tout cas c’est génial et vraiment chouette que tu aies fait ça, avec un blog prototype et tout. Voilà du bon blogging. Merci.

  50. 22/01/2011 à 12:50 | #50

    @Chamomor merci de ton retour 🙂 Le partage d’expérience est bien la meilleure façon d’avancer, et vu la foule d’utilisateurs de WordPress, on ne reste pas longtemps bloqué sur un sujet!

    Je n’ai pas fait d’essai avec les menus WP 3, uniquement avec l’utilisation de catégories ou de pages. Je vais regarder ça sur le prototype, je vous tiens au courant.
    A+

  51. 22/01/2011 à 13:08 | #51

    La gestion de menus standard par WordPress 3.x est compatible avec Role Scoper. Je l’ai mis en place sur le prototype, les articles et pages sont correctement affichés / masqués.

    Menu standard wp3

  52. 22/01/2011 à 13:16 | #52

    Merci beaucoup à toi, ça me tire une épine du pied.
    je crois que je vais également passer par un prototype pour des besoins un rien plus complexes. En fait beaucoup plus complexes car on peut vraiment tout faire avec wordpress, c’est hallucinant.
    Et aussi pour tester d’autres plugins, des gratuits et payants car il y a pléthore de plugins pour gérer du privé et des niveaux d’affiliation aussi. J’en ai recensé plusieurs dizaines pour ma part. En tout cas dès que je me lance là-dedans je commencerai par référer ton travail.

  53. 22/01/2011 à 13:19 | #53

    P.S. : car il faudrait aussi tester tout ça dans le cas d’un multisites, et c’est pas si simple…

  54. 22/01/2011 à 19:06 | #54

    @chamomor En tout cas tu es parti sur un vrai job à plein temps. Bon courage!

  55. 25/01/2011 à 22:03 | #55

    Salut Fanta,

    je te reviens pour un petit retour d’expérience. Pour configurer comme tu dis, en effet role scoper semble suffire. Compliqué. Puis, ça ne suffira pas si on veut associer une page privée à un utilisateur et jouer finement, billet un à un, ce qui est permit et pour qui. Sans doute qu’il y a moyen mais je crains la prise de tête.

    Pour des besoins plus complexes, où l’on veut associer une page membre à un rôle pour lui faire une page dédiée, et pour configurer des pages et articles privées une par une, uniques, mais aussi des catégories une à une (certaines privées, d’autres publiques, et d’autres uniques pour un membre), ça se corse. Moi j’avais besoin de ça pour plusieurs plusieurs sites en cours. Dans ce cas de figure on peut mélanger le cocktail suivant. Mais avant, même remarque que la tienne : on oublie et on ne touche pas au mode “privé” par défaut de WP.

    Cocktail espaces privés et publics et uniques:

    – Members (de Justin Tadlock). Parfait. Mais ne gère pas les titres (menus) qui restent visibles.
    – Page by user role (plugin payant 10 euro chez codecanyon)
    http://codecanyon.net/item/pages-by-user-role-for-wordpress/136020

    Il permet de régler la question des menus visibles alors que les pages sont cachées par Members ou par lui-même, ainsi que toute trace de son titre et extrait.

    Normalement ces deux plugins suffisent. Mais si on veut mélanger du public et du privé, et aussi s’assurer doublement de la confidentialité (un oubli est vite fait lorsqu’on poste un article), ajouter :
    – Category allow
    – Absolute Privacy

    Puis on botte en touche avec
    – Login With Ajax qui permet de définir toutes les redirections après connexion et déconnexion selon le rôle, donc d’assigner directement la page concernée du membre (rôle créé pour lui) avec son espace dédié.

    C’est plus simple que Role Scoper ou différent, mais demande de traiter chaque article et page concernée. Donc bonne solution pour démarrer un nouveau site, pour un client par exemple. Quant à wpNameUsers il m’énerve, vraiment pas très fin ou pratique.

    Voilà cher pour mon retour promis, tu as l’avant-gout d’un article pas encore publié sur mon blog

  56. 25/01/2011 à 22:12 | #56

    @chamomor Excellent ! Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour digérer tout ça, mais voilà une bonne expérience à partager. Merci 🙂

  57. 25/01/2011 à 22:18 | #57

    Oui je sais ça prend un temps fou de vérifier comment et si ça fonctionne bien, c’est pour ça que j’ai partagé ici mon cocktail pour faire gagner du temps à tes lecteurs.
    En tous cas ça fonctionne très bien

  58. Trangsene
    28/03/2011 à 11:32 | #58

    Bonjour,

    Merci pour cet article très complet, ça change des articles qui se contentent de dire ouais un plugin génial pour faire ça sans même le tester.

    Par contre, je suis tombé aussi sur le plugin Member Access : http://wordpress.org/extend/plugins/member-access/ qui m’a l’air très intéressant pour obtenir un espace réservé. Je vais le tester cette semaine. Tu ne l’avais pas retenu pour tes tests ?

  59. 28/03/2011 à 19:19 | #59

    @Trangsene Merci, j’essaie simplement de partager mon expérience, le temps que ça prend est largement compensé par les retours et contacts qui en découlent 🙂

    Je n’ai pas essayé « Member Access », n’ayant pas fait une revue très exhaustive des plugins existants – je me suis contenté des meilleurs résultats du moteur de recherche 🙂

    Mais ce plug-in me semble limiter les permissions au fait d’être enregistré ou pas comme utilisateur WordPress. Si tu désire faire de multiples groupes avec des permissions différentes sur différents contenus, Role Scoper est plus précis (et plus compliqué à paramétrer). Tu confirmes?

  60. 31/03/2011 à 22:52 | #60

    1000 mercis pour cet article très bien expliqué, j’avais le même problème et j’ai pu le résoudre 🙂

  61. 09/04/2011 à 10:51 | #61

    Grâce à ton post, j’ai résolu mon problème en quelques minutes. Maintenant je vais souscrire à ton site :p

    Merci beaucoup !! 🙂

    -LH

  62. 09/04/2011 à 11:57 | #62

    @Armande @LH Cool ! Au plaisir de se croiser sur la toile…

  63. Alain
    26/04/2011 à 15:10 | #63

    Après lecture de votre post j’ai fait un essai tout à fait satisfaisant. Je peux ajouter que role scoper gére très bien nextgen gallery et de plus il est tout à fait possible de gérer des groupes d’abonnés en se servant de la lecture private, c’est assez génial.

    Merci encore pour votre découverte et vos explications.

  64. Pierre
    27/04/2011 à 21:12 | #64

    Je voudrais avoir si il était possible avec cette extension de mettre des pages visible par quelqu’un non identifié mais invisible pour quelqu’un qui ce serait identifié ?

    PS: je sais que cette question est un peu tordu mais j’ai justement besoin de ça

  65. Eve003
    28/04/2011 à 09:24 | #65

    Avec Sidebar Login + Role Scoper oui !

    Je reviens vers vous, car il me manque une petite chose !
    Tout fonctionne, mais il reste un petit problème, et je n’ai pas trouvé la solution avec wordpress, je me demande même si elle existe !
    Je voudrais bloquer la connexion simultanée d’un même utilisateur. Exemple, Toto se connecte sur son ordinateur avec son login et son mot de passe, il donne ces derniers à Titi qui en profite et se connecte au même moment sur un autre ordinateur ! et pourquoi pas refiler le login et le mdp à tata et les autres 😉
    Bref, vous avez compris !!!
    Je voudrais qu’un message d’erreur s’affiche quand Titi veut se connecter en même temps que Toto, (ex: « une session est déjà ouverte, vous ne pouvez vous connecter … »).
    Le top, serai qu’au bout d’un certain temps la session expire et se ferme automatiquement !
    Il y’a un plugin sous Joomla qui le fait : Login One ou Only Once, alors je cherche la même chose sous WordPress !!
    Et là se sera parfait !!!!!!!
    Merci d’avance …

  66. 28/04/2011 à 21:05 | #66

    J’utilise « Login Lock Down » pour sécuriser l’accès à l’administration, peut-être pourrait-il gérer ce type de contrôle, mais si les adresses IP des utilisateurs sont fixes et connues.
    Dans le même genre il y a Restricted Site Access.

    Sinon il y a WordPress OpenID Plugin qui permet de se connecter en utilisant un OpenID, c’est à dire une authentification via un tiers. Du coup ce n’est pas quelque chose les les utilisateurs s’échangeront aussi légèrement qu’un login de site. Mais le plugin semble ancien…

    J’ai trouvé également quelqu’un qui a posé la même question que toi il y a 7 mois, et qui il y a 2 mois à écrit qu’elle avait fait un plugin. Malheureusement elle ne l’a pas publié, mais tu peux peut-être la contacter ?

  67. 28/04/2011 à 21:12 | #67

    Pour compléter mon commentaire précédent : « How to stop registered users sharing logons? »

    Trois pistes :
    PieRegister (gratuit)
    MemberWing (payant)
    Wishlist (payant)

    😉

  68. 04/06/2011 à 11:52 | #68

    Comment remercier en un mot une telle implication à simplifier la vie des autres.

    soyez benit par les dieux du pixel et du chrono.

  69. 25/07/2011 à 18:43 | #69

    Pour information 🙂

    Compatibilité de RoleScoper avec la version 3.21 de WordPress : attention, il faut mettre à jour RoleScoper en version 1.3.44, sinon WordPress est planté !

    http://wordpress.org/extend/plugins/role-scoper/

  70. zarc
    26/07/2011 à 15:18 | #70

    Bonjour

    D’abord merci pour la découverte de rolescoper
    j’ai un soucis néammoins : je voudrais masquer une category
    Le problème est que par défaut WP ne permet pas d’affecter une category à une page
    Je m’en sors avec Ninja Page Categories and Tags
    Mais là j’affecte la category souhaitée par ce plugin (qui d’ailleurs en passant marche bien), je fais les réglages conseillés, puis d’autres et encore d’autre
    Rien à faire, je n’arrive pas à masquer les pages auxquelles j’ai affecté une category

    Avez vous trouvé une solution ?
    Bonne journée, si je trouve je vous tiens au courant

  71. Yolene
    25/08/2011 à 13:38 | #71

    Wooow, merci merci, tu m’as fait gagner des heures de recherche et de tests inutiles. Ton article est parfait, surtout qu’il détaille la progression de ta recherche et ce qui n’allait pas dans les autres plugins, donc c’est vraiment complet et du coup utilisable pour les autres.
    Merci encore. Je vais de ce pas tester ça.

  72. Yolene
    25/08/2011 à 14:09 | #72

    Au fait : utilises tu un plugin spécifique pour la gestion des inscrits et l’assignation de rôle ?

  73. 25/08/2011 à 14:38 | #73

    @Yolene Non, je n’ai pas exploré ce besoin là, ayant utilisé RoleScoper sur un site prototype avec 3 logins 🙂
    J’ai vu qq plugins qui pourraient aussi t’intéresser.
    – Gérer les rôles à l’inscription : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-roles-at-registration/
    – Gérer les membres inscrits (partie payante d’un site) : http://wordpress.org/extend/plugins/membership-subscription-management/

  74. Yolene
    27/08/2011 à 07:57 | #74

    @fanta78
    merci !

  75. 15/09/2011 à 19:07 | #75

    Bonjour tout le monde 😉 Après une longue phase d’arrachage de cheveux sur ce super mais oh combien compliqué plugin… je vous demande de l’aide.

    J’ai lu les nombreux commentaires et l’article (très clair), j’ai donc compris le fonctionnement de la mise en « privé » de certaines pages, catégories ou autres.

    Le soucis que je rencontre est du côté des rôles… J’expose tout d’abord l’objectif et ensuite les soucis :

    1) L’objectif : Créer une véritable partie intranet sur un site wordpress. Le site en question est visible par tout le monde (c’est un site commercial), mais seuls quelques membres seront enregistrés et auront donc accès à la partie restreinte… Mon thème propose différentes rubriques (Articles, Média, Pages, Portofolio, Lien, Service et News) <– Je précise c'est important ! (Pour info voici la démo du thème : http://themes.damojothemes.com/?theme=eleganza_wp )
    Je n'ai besoin que de 2 groupes (ou rôles) : 1 administrateur et autre (peu importe le nom, tous les membres seront dedans et pourront tous avoir les droits suivants : Commenter les articles, proposer des NEWS, envoyer des Médias. Donc ils ne pourront pas écrire des pages, ni portofolio, ni articles, ni liens. (Au passage s'il existe un plugin pour adapter le contenu du dasboard en fonction du rôle je suis preneur)

    2) Le(s) soucis : Une journée entière a essayé de configurer ce satané plugin 🙁 Et rien… Enfin si 1 ou 2 conneries (heureusement que le site est pas en ligne). N'étant vraiment pas à l'aise en anglais (et le plugin devient totalement incompréhensible avec la traduction automatique…) je viens vous demander de l'aide avant que ma calvitie soit totale et définitive !

    Donc si une âme (ou même plusieurs) pouvaient me donner quelques tuyaux ….

    Merci d'avance 🙂

  76. 15/09/2011 à 20:33 | #76

    Bonjour Christophe. J’ai jeté un œil à ton thème, je ne comprends pas bien la distinction entre article, news et portfolio. Pour moi les trois sont des articles classiques wordpress, mais catégorisés et affichés différemment par le thème. Non ?
    Dans ce cas les trois sont soumis aux mêmes règles de publication et de commentaires, sauf si tu utilises Role Scoper et affecte des permissions différentes aux articles de type « News » et à ceux de type « Portfolio », en les rendant non public. Mais j’ai peut-être regardé trop vite ?

  77. 15/09/2011 à 20:40 | #77

    Oui c’est ça : C’est catégorisé (mais ça n’apparait pas dans les catégories « propres » de wordpress). Donc c’est bien là mon soucis… Comment créer 2 groupes (1 groupe admin et un 2eme) sacahnt que le 2éme pourra acceder au contenu « caché » mais aussi poster dans News et commenter les articles)…
    C’est dans l’attribution des droits que je patauge 🙁

  78. 19/09/2011 à 19:04 | #78

    Bonjour, je me permet de revenir demander de l’aide… 🙁 Quelqu’un a-t’il réussi a attribuer des droits spécifiques sur les utilisateurs avec ce plugin ? Je parle bien d’attribuer les droits, pas de cacher certaines pages ou rubriques (ça c’est parfaitement expliqué dans l’article). Merci de votre aide

  79. 20/09/2011 à 12:04 | #79

    Article excellent, plugin de folie. J’ai testé, je suis conquis, ça claque du saucisson au poivre.
    Merci vraiment pour le partage de tes recherches et les explications bien saucissonné.

  80. 29/09/2011 à 19:08 | #80

    Christophe, je ne comprends pas clairement ce que tu cherches à faire. Un groupe d’utilisateur « admin » peut tout lire et tout écrire, et un autre peut tout lire, et mettre à jour uniquement certains contenus : tous les commentaires, articles de catégorie « news » et uploader des médias ???
    Ça me semble difficile à réaliser out-of-the-box avec WordPress, bien que ce plug in devrait s’approcher de ce que tu veux.

    Il te faudrait plutôt un portail pour gérer finement ta communauté, par exemple Joomla+community Builder.

  81. 10/10/2011 à 19:25 | #81

    Je pense que Christophe utilise une ancienne version du plug-in, c’est pour ca qu’il n’y arrive pas.

  82. 19/10/2011 à 13:47 | #82

    Bonjour,
    Je viens de charger la version role-scoper1.3.46 sur mon site wordpress (3.1.4) hébergé chez Free avec php 5.1. Après activation du plugin les deux messages d’erreurs sont:

    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 92160 bytes) in /mnt/154/sda/3/7/cptg95/wp-admin/includes/template.php on line 633

    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1474560 bytes) in /mnt/154/sda/3/7/cptg95/wp-includes/class-simplepie.php on line 5410

    De plus je ne peux plus accéder au tableau de bord.
    J’ai donc supprimé le plugin via ma liaison ftp et je peux de nouveau accéder au tableau de bord mais le deuxième message d’erreur subsiste:
    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 1474560 bytes) in /mnt/154/sda/3/7/cptg95/wp-includes/class-simplepie.php on line 5410
    Merci de votre aide

  83. 19/10/2011 à 15:48 | #83

    Jacalacha, ça ressemble beaucoup à mon plantage chez free, pourtant tu es déjà en php 5
    http://fanta78.lasnespace.com/2009/wordpress-2-8-fatal-error-free-fr/

    Après tu atteins peut-être la limite des 32Mo de mémoire ?
    Dans ce cas, désactive des plugins jusqu’à ce que le site refonctionne, et mesure par un autre plugin la mémoire utilisée et restante…

    http://fanta78.lasnespace.com/2010/wordpress-la-limite-des-32mo-de-memoire-sur-free-fr/

  84. 21/10/2011 à 17:00 | #84

    Bonjour,

    Petit nouveau dans la blogosphère et dans wordpress, j’ai trouvé ton topic très bien expliqué et détaillé.

    Seulement voilà, si je poste ici, c’est que j’ai un petit souci. Et d’après ce que j’ai compris, je ne suis pas certain que le plugin que tu nous as présenté puissent le résoudre.

    Il s’agit des commentaires. Je m’explique : actuellement, tous le monde peut laisser un commentaire partout (page, article).
    J’arrive déjà à protéger une partie de certains articles grâce au plugin wp-private et les balises [protected]
    Seulement, même si les visiteurs ne voient pas l’article en entier, ils peuvent quand même laisser un commentaire. Je voudrais pouvoir bloquer cette possibilité là mais uniquement aux visiteurs.
    Car si je coche la case « ne pas autoriser les commentaires » directement dans l’article, plus personne ne peut laisser de commentaires, même les abonnés.
    Et si j’active la case « autoriser les commentaires uniquement aux abonnés » dans le menu réglages==>discussions, il faut alors être inscrit obligatoirement pour pouvoir laisser un commentaire et ça sur tous les articles. Choses que je ne veux pas.

    Je n’arrive pas à trouver de solutions qui me conviennent malgré toutes mes recherches. (une semaine environ!)

    La solution est peut-être toute simple mais je ne la trouve pas. C’est ce qu’on a devant les yeux qu’on voit le moins.

    En espérant que tu puisses m’éclaircir sur ce point,

    Cordialement,

    PS: Si je n’ai pas été assez clair, hésite pas à me contacter.

  85. 29/10/2011 à 11:17 | #85

    Je pense que si tu as possibilité de grouper les articles pour lesquels tu souhaite filtrer les commentaires, tu as une solution. par exemple en plaçant tous ces articles dans un catégorie « réservé », tu peux ensuite via wpNamedUsers mettre une protection uniquement sur les articles de cette catégorie.
    En y repensant, l’idée serait d’utiliser un simple tag, que tu ajoutes parmi ceux qui correspondent à l’article. Si l’article est taggé « réservé », la restriction de commentaire (il faut être membre) s’applique. Mais hélas ça n’existe pas (encore) dans wpNamedusers.
    Tu peux également choisir dans wpNamedUsers manuellement chaque article qui sera soumis à une restriction de commentaire. Si tu n’as pas beaucoup d’articles visés par cette restriction, tu pourrais t’en sortir simplement comme ça.
    Bon courage !

  86. 15/03/2012 à 09:35 | #86

    Bonjour,
    merci pour ce poste, je viens d’installer ce plugin et le paramétrer il fait exactement ce que je veux.
    Mais j’ai une question : comment faire pour que des personnes puissent demander à être abonné. Et moi je valide ou non ensuite ? est ce possible ?
    Merci

  87. Delphine
    08/05/2012 à 11:02 | #87

    Bonjour !
    Un grand merci pour ce post, qui semble correspondre à mes attentes ! Grâce à tes explications, l’assimiler a été un jeu d’enfant. Je sais que c’est du temps et de l’énergie donc bravo car tu aides beaucoup de (plus ou moins) débutants. Bonne continuation

  88. 08/05/2012 à 19:24 | #88

    Bonjour Delphine,
    Heureux que cela t’ai rendu service, c’est bien le but de partager ici nos expériences 😉

  89. alexisb
    06/06/2012 à 16:04 | #89

    Bonjour,
    et tout d’abord merci pour la qualité de l’article…
    le plugin est vraiment bien. J’ai toutefois une petite question : dans le menu personnalisé de mon blog, je souhaite faire un lien direct vers un autre site.
    Je souhaite que ce lien dans le menu ne soit pas visible pour certains internautes.
    j’ai essayé les roles avec les catégories de liens mais celui ci est toujours visible qq soit l’utilisateur et il s’affiche toujours dans le menu perso

    merci pour votre aide

  90. alexisb
    07/06/2012 à 10:53 | #90

    @fanta78
    Bonjour,
    et tout d’abord merci pour la qualité de l’article…
    le plugin est vraiment bien. J’ai toutefois une petite question : dans le menu personnalisé de mon blog, je souhaite faire un lien direct vers un autre site.
    Je souhaite que ce lien dans le menu ne soit pas visible pour certains internautes.
    Notez que
    j’ai essayé les roles avec les catégories de liens mais celui ci est toujours visible qq soit l’utilisateur et il s’affiche toujours dans le menu perso

    merci pour votre aide

    Read more: http://fanta78.lasnespace.com/2010/wordpress-articles-pages-et-commentaires-prives-part-3/#ixzz1x5wzWQcr

  91. 07/06/2012 à 19:45 | #91

    @alexib bonsoir, j’ai testé dans le site proto (http://proto.lasnespace.com ) ca semble fonctionner. Tu peux tester avec le login « abonne », tu vois les liens dans le menu, de la catégorie « liens », mais celui de la catégorie « lien privé » n’est pas affiché.
    Si tu te connectes avec le login « auteur », tu vois les liens publics « liens » et le lien privé.

    Pour configurer, j’ai procédé comme suit :
    1- créer un catégorie de lien publique et une privée
    2- dans « restriction>catégorie de lien », restreindre le rôle « Link Reader » pour la catégorie privée
    3- dans « rôle> catégorie de lien », pour la catégorie de lien privée et le rôle « Link Reader » associer le compte d’un utilisateur (auteur pour mon exemple) ou un groupe WP.

  92. Alexis
    08/06/2012 à 17:36 | #92

    @fanta78 merci de ta réponse.
    en fait cela fonctionne dans le menu pour un lien qui pointe vers une page du blog
    Mais je n’arrive pas à masquer un lien externe du type « http://www.google.fr » par exemple pour les internautes non autorisés

    peut etre que je ne procède pas de la bonne façon dans le menu personnalisé.
    Dans apparence > menu, je rentre l’url dans lien personnalisés puis « ajouter au menu ».

    merci pour votre aide

  93. alexisb
    09/06/2012 à 09:03 | #93

    @fanta78 bonjour, effectivement j’ai bien procédé comme tu l’as expliqué.
    Mon soucis est que je veux faire cela avec un lien externe (du type http://www.google.fr)
    Peut etre que je m’y prend mal,
    mais je n’arrive pas à intégrer un lien externe placé (qui est dans une catégorie de liens) et ce dans mon menu personnalisé.

    pour intégrer ce type de lien dans le menu je n’ai que la solution saisir le lien dans Apparence > Menu. et je ne peux restreindre l’accès à ce lien.

    merci pour votre aide

  94. 09/06/2012 à 13:32 | #94

    @alexis Effectivement, je n’arrive pas en standard dans un menu WP à afficher des pages ou des articles plus des liens externes, en appliquant les permissions de Rolescoper. Cela s’applique bien à l’affichage ou pas des liens vers les articles et pages « internes », pas à l’externe.
    Tu pourrais contourner le problème en plaçant le lien externe que tu veux ‘privatiser’ dans une page que tu protèges par RoleScoper. Le menu dans ce cas va bien montrer une sous page avec le lien que tu souhaites proposer en privé. Ensuite dans la page tu peux soit mettre le lien et du texte explicatif, soit ajouter un javascript qui ouvrir automatiquement une nouvelle fenêtre avec le lien.

  95. pacaussi
    14/11/2012 à 02:52 | #95

    Ce post à peut-être deux ans, ce qui est une éternité dans notre monde de technologie débridée, mais il m’a été fort utile car j’avais de gros soucis avec wpNamedUsers (mes articles se retrouvaient limités à 9 !?!?). Je l’ai donc remplacé par RoleScoper qui est plugin vraiment extra.

    Merci pour la qualité et l’utilité de cet article

  96. 14/11/2012 à 08:58 | #96

    Ravi d’avoir pu t’aider, c’est bien le but de mon blog 🙂

  97. Mgilles
    23/11/2012 à 12:39 | #97

    Merci de toutes ces contributions qui me permettent d’entrevoir une solution.
    Sur un site wordpress, je souhaite inclure des galeries photos réalisées avec un autre outil (Jalbum) car je n’ai pas trouvé de galeries photos satisfaisantes sous wordpress. J’accède donc à ces galeries qui sont hébergées sur le même serveur par des liens externes, comme s’il s’agissait d’un autre site. Certaines de ces galeries sont privées et je n’arrivai pas à gérer cette restriction dans les liens des menus. Ton idée de gérer ces liens vers des galeries privées en les incluant dans des pages qui contiennent les liens me parait intéressante. Mais il faut alors que ces pages soient « neutralisées » par une ouverture automatique du lien lors de l’appel de la page dans le menu. Je ne suis pas spécialiste de développement. Pourrais-tu m’indiquer une solution pour réaliser cela?
    Merci

  98. 23/11/2012 à 14:41 | #98

    @gilles Tu peux par exemple sans coder installer sur ton wordpress l’extension « Redirection ». Une fois activé, tu indiques l’URL d’une page privée et l’URL de redirection souhaitée. Simplissime 🙂
    reglage redirection

    Tu peux voir en action, sur http://proto.lasnespace.com/ connecte toi avec un compte autorisé à voir les pages privées (abonne/abonne) et va dans le menu « Articles Privé » > « Page pour les membres »; Tu seras redirigé vers google.

  99. Mgilles
    07/12/2012 à 18:43 | #99

    @fanta78, merci pour cette idée qui semble intéressante. Cependant, je rencontre un problème: J’ai créé une page privée et l’ai ajoutée en nouvelle redirection dans « Redirection » vers un site externe. L’aspect privé fonctionne bien, elle apparait ou non ou non selon l’utilisateur connectée, mais quand elle apparait, la redirection ne fonctionne pas, j’arrive sur la page elle même. J’ai indiqué comme url d’origine le permalien qui s’affiche dans la page. J’ai coche la case expression reguliere. Aurais-tu une idée?
    Merci

  100. 11/12/2012 à 16:14 | #100

    @Mgilles pas besoin de cocher « expression régulière », normalement il suffit de mettre le permalien de l’url d’origine et l’url externe de destination, et le tour est joué. Tu peux essayer avec l’url complète http://xxx de ta page privée d’origine, ou mettre un lien relatif qui part de la racine du site /pageyyy/.
    Dans mon site prototype je suis réglé ainsi et ça fonctionne.
    redirection

  101. Mgilles
    18/12/2012 à 13:00 | #101

    @fanta78: Merci de ces éléments, tout fonctionne maintenant

  102. 28/12/2012 à 16:54 | #102

    Bonjour à tous,

    J’ai lu avec un grand intérêt tous les commentaires. J’arrive à la même question que SAMSAB.

    samsab :
    hello
    sacrebleu, n’est il pas possible d’avoir de vrai espace privé par login et mot de passe pour chaque client avec lequel on souhaite communiquer et échanger (de part et d’autres) des documents.
    je cherche, je fouille et ne trouve point.
    Morbleu, par ci bas, n’y aurait il pas gente damoiseau aimable à point pour me guider vers ce Graal?

    Cela fait plusieurs jours que je cherche et rien ne semble atteindre cet objectif. Je trouve beaucoup d’usines à gaz, mais rien d’assez simple. Si quelqu’un à une piste je serai heureux de la connaître.

    Merci par avance

    Gérard
    Donc depuis 2010, il y a t-il du nouveau en la matière.

  103. samSAB
    01/01/2013 à 16:06 | #103

    Hello
    essaie http://ajaxplorer.info/

    c’est assez prometteur même si je n’ai pas encore tout compris.
    il s’agit d’une sorte d’extranet dédié à l’échange de documents
    dis moi ce que tu en penses.
    A+
    et BA2013

  104. 01/01/2013 à 20:15 | #104

    Bonne année à tous !
    Concernant ajaxexplorer @samSAB, cela me semble répondre à un besoin de transformer ton hébergement en un site de partage de fichier, à la dropbox. Ça ne répondra pas forcement à ton besoin.
    Sinon, depuis 2010 il y a toujours les services Google (Drive maintenant), qui te permet de créer des dossiers et de gérer des accès en lecture ou écriture à des tiers, en sécurité.
    En mode intégré à WordPress, il y a par exemple ceci chez najeebmedia : http://www.najeebmedia.com/nmedia-file-uploader-pro/ ou plus élaboré et payant http://www.najeebmedia.com/file-uploader-and-sharing-with-ultimate-security/

  105. Gérard
    02/01/2013 à 17:31 | #105

    Bonsoir,

    Oui j’ai regardé ça cet après-midi et effectivement c’est un site de partage de documents hébergé chez un tiers.

    Donc cela ne correspond pas à notre besoin à chacun. Car pour ma part les documents sont hébergés dans la base de données de mon site.

    Je cherche encore, mais rien de concluant encore. Si je trouve quelque chose qui correspond je te ferai un petit message.

    Cordialement

    Gérard

  106. Gérard
    02/01/2013 à 17:32 | #106

    J’ai oublié de souhaiter à tous une excellente année 2013.

  107. Gérard
    02/01/2013 à 23:22 | #107

    Bonsoir,

    samsab, j’ai trouvé ça ce soir, il me semble que cela correspond parfaitement à ce que nous cherchions.
    Plugin hyper complet qui semble assez usine à gaz au départ, mais je pense qu’il est très bien commenté, donc il doit être assez facile à manipuler. regarde bien la vidéo et à chaque fenêtre des fonctions possibles il y a un petit commentaire sur la droite, en bleu, qui te dirige vers les explications. Le nec le plus ultra il est en français, quel bonheur.

    http://www.youtube.com/watch?v=famGyPnJDeY

    Cette vidéo explique un peu plus ce plugin, Surtout qu’il y a une notice complète accessible dans le plugin.

    http://www.youtube.com/watch?v=tScXROFJ3Bs

    Bonne soirée et tiens moi au courant sur tes essais.

    Cordialement

  108. 03/01/2013 à 10:51 | #108

    Bonjour @Gérard, le plugin « membership Manager » que tu as trouvé est effectivement très intéressant, il est particulièrement flexible pour le workflow d’inscription/désinscription. Je vais le regarder de plus près.

    Il me semble faire la même chose globalement que « Role Scoper », c-a-d gérer des rôles et donner des permissions à des articles, des menus et des pages à ces rôles.

    Par contre je n’ai rien vu dans la liste des fonctionnalités qui permette de partager des fichiers à la « dropbox. Il est toujours possible de publier dans les pages ou des articles privés des fichiers, mais il n’y aura pas d’interaction avec les membres.

    As-tu pu regarder la solution « media file uploader » de najeebmedia ?

    A propos de service de téléchargement de fichier, j’ai utilisé sur un autre site WP-downloadmanager http://wordpress.org/extend/plugins/wp-downloadmanager/. Ce plugin est assez sommaire mais il peut compléter les plugin de gestion de membres et de parties privées. Il doit y en avoir d’autres plus complets si nécessaire, comme Drain Hole http://urbangiraffe.com/plugins/drain-hole/

  109. samSAB
    03/01/2013 à 11:27 | #109

    hello
    j’ai le même sentiment que fanta en ce qui concerne l’échange de fichier.
    pas certain que ce que souhaité soit disponible dans ce plugin

  110. 03/01/2013 à 12:15 | #110
  111. NicoAlliasLaCarpe
    04/01/2013 à 10:07 | #111

    Bonjour Fanta78 et la communauté de notre cher soda adoré.
    Merci pour ces articles fort intéressants qui permettent d’avoir un retour d’utilisation sur cette jungle de plug-in.
    Je me posais une question très simple pour laquelle je ne trouve pas de réponse..
    Je suis à la recherche de ce type de plug-in mais compatible avec wptouch (je vois que tu l’utilise).
    Si tu as quelques instants pour me transmettre ton expérience ce serait vraiment super.
    Je commence à désespérer et me dire que ce n’est pas possible.
    Merci par avance et meilleurs vœux 2013 !!

  112. 04/01/2013 à 10:31 | #112

    @Nico Bonjour et meilleurs voeux ! J’ai fait un rapide essai sur le site http://proto.lasnespace.com/ qui utilise RoleScoper pour privatiser des articles et les pages, et installé WPTouch.
    Le site fonctionne à l’identique sur mobile, avec le design de WPtouch : non identifié les articles « publics » sont affichés, une fois identifié il affiche également les articles « privés ».
    Comme WPTouch n’est q’une surcouche d’affichage, ce qui fonctionne en web standard devrait fonctionner vu par un mobile. Rencontres-tu un problème particulier ?

  113. 16/01/2013 à 16:42 | #113

    Je suis tombé sur cette page et j’ai donc tenté Role Scoper. J’ai du mal m’y prendre, mais je n’ai pas trouvé la fonctionnalité que je cherchais.

    Je cherche a restreindre les auteurs d’une page uniquement a celles qu’il ont créé (je parle bien des pages, pas des articles). C’est à dire qu’ils ne doivent pas voir les pages dont ils ne sont pas le créateur. Et ils ne peuvent pas les édité non plus.

    Je n’ai pas trouvé ca dans role scoper, je m’en sers mal ou quoi ?

  114. 18/01/2013 à 18:00 | #114

    @Sagat à mon avis c’est possible de faire ce que tu souhaites avec RoleScoper, en créant un rôle par auteur, et en donnant à chacun les permissions uniquement sur sa/ses pages.

  115. 24/01/2013 à 18:50 | #115

    Ma question est la suivante: quel (bon) plugin wordpress permettrait d’attribuer automatiquement un mot de passe et un identifiant à un nouvel utilisateur ?

  116. Gérard
    25/01/2013 à 21:19 | #116

    Bonsoir,

    J’ai trouvé ce que je voulais, il s’agit de : Manage user user groupes
    Tu créés des groupes et tu leurs donnes des autorisations différentes à chaque groupe.

    Une notice explicative à cette adresse : http://blog.websourcing.fr/wordpress-user-access-manager-gerez-acces-sites/

    J’espère que cela rendra service à de nombreux lecteurs.

    Cordialement

  117. Gérard
    25/01/2013 à 21:21 | #117

    J’ai fait une erreur sur le nom du plugins : user-access-manager

  118. 26/01/2013 à 15:37 | #118

    @Gérard
    merci Gérard

  119. Louisette
    26/01/2013 à 19:12 | #119

    Bonjour, je suis à la recherche d’avis sur le plugin Membership Manager pour WordPress > http://goo.gl/6Balb car j’avoue être très tentée mais j’aimerai avoir des retours avant d’acheter, merci !

  120. 05/02/2013 à 13:08 | #120

    @Louisette effectivement, difficile de trouver de l’information « libre » sur ce plugin qui n’est pas distribué classiquement par le site WordPress. Par contre celui-ci à plus de 100 commentaire, et il est gratuit : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-members/
    Peut-être pourrais-tu regarder de ce côté ?

  121. 09/02/2013 à 12:51 | #121

    Bonjour à tous,

    Je me suis rendu compte qu’avec « user-access-manage »r, lorsqu’un visiteur se présente sur mon site et qu’il n’est pas répertorié, il ne voit pas la partie du menu protégé. Ce n’est que lorsqu’il s’est identifié que les menus qui lui sont accessibles, selon les droits qui lui ont été accordés, deviennent visibles.

    Pour ma part je trouve ça plutôt pas mal.

    samsab, où en es-tu pour ta part ?, je pense que « user-access-manager » correspond exactement à ce que tu cherchais aussi.

    Cordialement

  122. 18/03/2013 à 19:49 | #122

    Bonjour Fanta,

    Tout d’abord, merci pour la présentation de ce fantastique plugin!

    Je souhaite proposer des formations plantes à des abonnés.

    J’ai créé dans le menu principal un « Espace membres » avec 3 sous-menus des différentes formations (« F1 »; « F2 »; et « F1+F2 »).

    Ma question est la suivante:

    Cela veut dire que chaque client qui s’abonne doit être enregistré à la main dans chaque groupe, mais où dois-je enregistrer le client dans l’interface utilisateur de wordpress?

    Si par hasard en visitant mon site tu ne comprends pas mes questions, alors est-ce que je pourrais te proposer un téléphone via Skype: mon nom d’utilisateur est « emmanuel T »

    Te remerciant d’avance pour ta réponse, cordiales salutations, Emmanuel.

  123. 18/03/2013 à 19:51 | #123

    Je n’avais pas coché la case*recevoir les commentaires par e-mail » désolé! Emmanuel.

  124. 18/03/2013 à 20:04 | #124

    @Emmanuel Les utilisateurs peuvent soit créer eux-mêmes leur compte avec un mécanisme classique identifiant+email+worflow de validation et tu définis dans ce cas dans « Réglages>général » le rôle par défaut de tout nouvel utilisateur. Si tu dois valider le compte auto-créer, tu peux alors en profiter pour changer son rôle.
    Tu peux aussi créer toi même les comptes et dans ce cas tu choisis à la création directement le rôle.

    Et bien sûr ensuite chaque rôle donne accès à la partie privée qui correspond.

  125. 18/03/2013 à 20:32 | #125

    En complément, j’ajoute qu’il y a deux façons d’associer utilisateur WP et rôles personnalisés par Role Scoper.

    Je pense que tu dois mettre par défaut pour tout nouvel utilisateur le rôle standard WP « Abonné » (Subscriber), ce qui leur donne le minimum de droits pour changer leur email ou demander un nouveau mot de passe.
    Ensuite tu vas dans la gestion des utilisateurs et dans « groupes de rôles » tu devrais avoir les rôles standards (Admin, Auteur, contributeur, editeur et abonné, plus les groupes personnalisés « F1 », « F2 » etc….
    Clique sur le groupe « F1 » par exemple et ensuite sur le bouton « Search » dans « membres du groupe » pour voir tous les utilisateurs et piocher les élus.

    Tu peux aussi le faire dans l’autre sens directement depuis le profil de chaque utilisateur, en bas de la page standard WP qui affiche le profil d’un utilisateur « Modifier l’utilisateur », il y a une section ajoutée par Role Scoper et tu peux ajouter un ou des groupes à l’utilisateur.

  126. 20/03/2013 à 23:48 | #126

    salut fanta,
    j’ai trouvé des trucs intéressants, réponds moi afin que je t’explique cela en privé et pour que tu modifies un peu ton article…
    Bonne soirée, Emmanuel.

  127. francois
    27/03/2013 à 13:06 | #127

    Salut et tout d’abord merci pour les tuto pour cette étude sur les contenus privés.
    Je pense que le plugin role scoper répond tout à fait mes besoins.
    J’ai des articles à mettre en privé que seul les utilisateurs (rôle abonné) doivent voir.

    Par contre j’ai un besoin spécifique en +.
    Parmi mes abonnés je dois créer un groupe. Ce groupe aura une catégorie d’articles (et donc des articles qui leur sera destinés) qui ne doivent pas être visible par les abonnés lambda.
    Du coup je me demande comment créer un groupe et ciblé des contenus à ce groupe avec cette extension, du moins si c’est possible ?

  128. Emmanuel
    27/03/2013 à 14:46 | #128

    salut François,

    Oui, tu peux créer des groupes avec role scoper, mais il faut:
    *cocher Enable Role Duration Limits (cela te permet en plus de limiter les abonnements dans le temps…)
    *cocher Enable Content Date Limits (cette fois c’est le contenu qui est définit dans le temps)
    *cocher Cache roles and groups to disk

    Ensuite il te faut créer un groupe en cliquant sur « define user groups » (dans Global « assign general role ») et définir pour chaque groupe:
    – les pages ou articles qu’ils peuvent voir ou pas: « restriction »
    – puis ventiler les membres dans chaque groupe en cliquant sur le lien bleu du groupe précédemment créé, puis search, puis Add!

    Il ne faut cependant pas oublier une chose…., celle de cocher toutes les pages ou articles « gratuites=ouvertes aux public », sinon ils ne verrons pas ces contenus en définissant les restrictions! (c’est ce que j’avais fait…, pas bien!).

    Ce plugin est génial, seul bémol, je n’ai pas trouvé ou faire en sorte que l’abonné ne puisse ni changer son adresse mail et ni son mot de passe que je lui ai attribué, ce qui remplacerait le contrôle des IP pour éviter les fuites de contenu!; si quelqu’un a cette info: je suis hyper preneur! Merci d’avance!

    Si tu as besoin de mon aide, n’hésite pas à me demander! ce sera avec plaisir!
    Emmanuel.

  129. Emmanuel
    27/03/2013 à 14:50 | #129

    Désolé, Fanta, j’avais zappé un de tes commentaire à ma destination!!! Je vais essayer ce que tu me proposes au sujet des rôles « abonnés ». Je te teins au courant du changement plus tard…
    Emmanuel.

  130. francois
    27/03/2013 à 15:31 | #130

    @Emmanuel
    Merci c’est super sympa à toi !
    Je vais donc regarder ça de plus prêt alors ! 🙂

  131. 31/05/2013 à 16:17 | #131

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent site où vous n’hésitez pas à partager vos expériences et échanger sur vos choix. C’est génial pour les apprentis débutants novices mais déjà fans de WordPress comme moi !!!!

    Bon j’essaie de progresser, et sur les basiques j’y arrive, mais j’ai lu les tutos de ce sujet et essayé de lire tous les coms, mais au secours, je suis perdu avec toutes ces informations !!

    En fait, pour mon futur site, j’ai créé une page « outils » qui apparaît en onglet sur le menu principal et que je souhaite visible par tous les utilisateurs.
    Je voudrais faire en sorte que tout le monde voit les infos essentielles et leur proposer à dans la page un bouton d’inscription.
    Une fois inscrit, cette même page se réouvre mais plus complète avec des liens pour télécharger des documents uniquement accessibles aux inscrits.
    Je ne vends rien sur le site, mais bien évidemment je souhaite collecter des infos (conformément à la CNIL, notamment mail) pour m’en resservir après pour faire ma propre promo.

    J’ai vu et testé divers plugin, mais je là patauge. S’il y avait une bonne âme pour m’apporter quelques idées et solutions, ce serait extra !

    Merci d’avance.

    PA

  132. 23/06/2013 à 19:29 | #132

    @pa35 Les plugins que j’ai testé ne te permettront pas de faire de la même page un contenu différent, si tu es connecté ou pas.
    Il faut mieux plus simplement faire cette page « Outils » publique, avec le lien vers ton formulaire pour se connecter, et une fois connecté afficher des sous-pages de cette page « Outils ».

    Il doit exister des plugins qui te permettront de masquer du contenu dans une page si on n’est pas connecté, mais je n’en ai jamais testé.

  133. 19/12/2013 à 18:07 | #133

    Bonsoir,

    j’ai utilisé role scoper pour la restriction des pages articles etc.

    Par contre j’aimerais dans la meme catégorie faire afficher des articles visibles publiquement et par les membres abonnés , et aussi des articles visibles (toujours dans la meme catégorie) uniquement par un groupe (crée auparavant) VIP par ex.

    Je n’ai pas envie d’avoir une catégorie uniquement avec des membres VIP/

    Pour ca est ce que Rôle scoper le fait?

    Merci beaucoup

  134. 19/12/2013 à 18:17 | #134

    Re – je viens de trouver

    Lorsqu’on écrit un article, On peux sélectionner dans les options de ROLE SCOPER en bas de la page creation de l’article, quel groupe ou quel user on veut en tant que lecteur!
    Je viens de tester et ca fonctionne.
    Petite Merveille ce plugin!!

    Merci

  135. 19/12/2013 à 18:30 | #135

    @xrainz

    Bon j’ai été trop vite en besogne, en me connectant avec le profil VIP,
    je n’arrive lire QUE l’article vip – les autres ne sont meme pas visibles, et mes catégories ont disparu…

  136. 19/12/2013 à 19:30 | #136

    Il me semble pourtant qu’on peut afficher dans la même categorie un mix d’article privés et public. Je vérifie à l’occasion..

  137. 19/12/2013 à 21:56 | #137

    Je te confirme, tu peux vérifier sur le site de démo http://proto.lasnespace.com/ : en mode public je vois les trois articles publiques, en mode connecté avec le compte « abonne » (ton VIP), je vois l’ensemble des articles publics + les privés.

  138. 20/12/2013 à 11:11 | #138

    Bonjour,

    merci donc ce sont bien les options qui se trouvent en bas de la redaction d’un article qu’il faut manipuler?
    Faut il allez dans les restrictions avant? et roles ensuite?
    Ou alors pout restreindre un article que l’on est en train de créer ce sont les options qui se trouvent en dessous de la page de rédaction?
    Merci

  139. 23/12/2013 à 09:48 | #139

    Non, de mémoire je ne modifie aucune propriété d’article, mais je crée une catégorie « privée », et j’affecte les articles que je veux privatiser à cette catégorie. Je viens de tester sur le site proto avec deux article, ca fonctionne parfaitement.

    J’ai configuré uniquement Role Scoper au niveau des catégorie, on sélectionnant la catégorie qui marque les articles « privés », puis en ajoutant une restriction sur l’appartenant à un groupe.

  1. 10/08/2010 à 07:48 | #1
  2. 10/08/2010 à 10:52 | #2
  3. 10/08/2010 à 14:56 | #3
  4. 27/01/2014 à 16:51 | #4