Accueil > Kite Zone > Kitesurf: fixer une caméra sur la planche

Kitesurf: fixer une caméra sur la planche

Dans le suite de mes montages sur l’aile et sur les lignes, voici un nouvel article  fanta-brico-pas-cher pour installer sa caméra sur la planche 🙂

Le cahier des charges était simple : un coût nul, fabrication en 10 minutes avec mon niveau d’outillage du dimanche et montage en 30 secondes. Je voulais également trouver un système de fixation qui ne nécessite pas de desserrer ou de retirer les fixations d’ailerons.

Voilà donc le résultat. Reste encore à tester (à votre avis, ca va donner quoi ?), j’attends maintenant les (bonnes) conditions pour voir ce que ça peut donner.

A quoi ça ressemble ?

J’ai remarqué que les fixations d’ailerons de ma planche comportent des petites encoches sur la pièce plastique, entre les deux vis. J’ai donc cherché un moyen d’utiliser ces encoches.

Le résultat est une plaque en aluminium qui va venir se glisser dans les encoches, sur laquelle est riveté une grille en aluminium qui tiendra la caméra, avec des scratchs.

Le support en aluminium

Pour réaliser le support, j’ai récupéré une cornière plate en aluminium du type « nez-de-marche ». Je l’ai découpé à la largeur des fixations d’ailerons, en laissant d’un coté une languette d’un bon centimètre et de l’autre une languette plus courte.

Découpez au format de votre caméra une grille ou une plaque en aluminium, pliez là autour de l’appareil et fixez là avec deux rivets.

L’installation

Pour monter le support, il suffit de glisser à fond dans une encoche la languette la plus longue…

… puis de faire coulisser légèrement le support de l’autre coté afin de faire rentrer la seconde languette. Le support tient ensuite par ces encoches et est maintenu en place par la pression sur les encoches, car elle sont plus basses que le reste du support. Le support est donc légèrement bombé.

Quatre scratchs pour fixer la caméra, on sécurise enfin le tout avec un leach, et on peut secouer la planche dans tous les sens comme une brute, rien ne bouge.

Un peu de patience, et je vous montre ce que ça donne en images – ou pas d’ailleurs, si je perds l’appareil 😉

Et au prix que ça coûte, je vais faire un autre support identique mais décalant la caméra vers le bord « haut » de la planche, et orienté vers le rideur. A suivre donc…

Premier retour, le support tiens mais pas la fixation légère en alu autour de la caméra, elle plie dans les vagues 🙁

Voici quelques images rapides, peut mieux faire.

  1. Robin
    08/06/2010 à 19:32 | #1

    Mais où t’arreteras-tu donc !?!?

  2. Thibaud
    15/06/2010 à 22:08 | #2

    Les photos les photos !!!
    il n’y a pas à dire, tu es ingénieux !!! :-))

  3. 15/06/2010 à 23:17 | #3

    Après cette première sortie, le constat est que la fixation entre les ailerons fonctionne parfaitement, même avec la grosse houle. Par contre l’appareil prend les paquets d’eau de face et du coup la grille en alu fixée par des rivets n’est pas assez résistante.

    Résultat, après trois ou quatre gros paquets, le support se plie et l’appareil filme… le ciel. Je vais devoir revoir ma copie 🙂

    Je vais mettre dans l’article un tout petit bout de vidéo… C’est parti !

  1. Pas encore de trackbacks