Accueil > Kite Zone > Kitesurf: essai de la caméra Kodak PlaySport HD 1080 Zx3

Kitesurf: essai de la caméra Kodak PlaySport HD 1080 Zx3

Toujours à la recherche d’un moyen de faire des films sympa en kitesurf ou en snowboard, j’ai testé le weekend dernier la dernière caméra Kodak PlaySport (merci Floriane !).

La plaquette est alléchante : étanche jusqu’à 3 mètres, mode HD 1080 à 30 img/sec ou 720 à 60 img/sec, stabilisateur optique.

Il n’y a plus qu’a se jeter à l’eau…

Je ne vais pas vous la faire genre-le-guru-technico-fonctionnel, mais juste mes impressions d’utilisation et le rendu obtenu.

Les plus

Dès l’ouverture de la boite, une bonne impression de robustesse se dégage de la caméra : coque et trappes étanches de qualité, finition soignée et un poids relativement élevé qui suggère que tout n’est pas en plastique cheap.

Ultra simple à utiliser (un mode d’emploi, pourquoi faire ?) il n’y a plus qu’a charger, mettre une carte SD et se mettre à l’eau.

En résolution maximale (1920×1080), le rendu extérieur est parfait et l’image est stable.

L’autonomie de la batterie m’a semblé bon, j’ai filmoté une journée sans en venir à bout.

Le prix est attractif.

Les moins

Pour mon objectif, le format et le poids de la caméra font qu’elle n’est pas très pratique pour un usage autre qu’à la main. Il y a bien un support Kodak à acheter séparément, mais il n’a aucun intérêt pour une fixation sur un kite.

On peut bien sûr l’attacher sur la latte centrale du kite, avec une housse + scratch. Exemple en image ici  http://www.youtube.com/watch?v=JQBSkSDxCno

L’optique de capture de la caméra est excentrée sur la gauche de l’appareil, ce qui est gênant pour bien centrer le sujet, lorsque l’on filme en aveugle – en plein soleil oubliez l’écran pour savoir ce que vous filmez.

Autre point, le zoom numérique est catastrophique au niveau qualité, et en 1080 si vous zoomez vous obtiendrez une image presque floue, comme un jpeg de mauvaise qualité. Donc ne pas utiliser le zoom, qui n’est pas pratique à manipuler de toute façon.

Sans zoom

Avec zoom

Résultat et conclusions

Coté montage, j’ai utilisé Adobe Première Elements et même avec ma machine correcte (Dell XPS 4Go Ram) j’ai eu toutes les peines du monde à finaliser le montage : plantage mémoire.

Rien à voir avec la caméra me direz-vous, certes, mais pour le coup je sais maintenant que je ne ferais pas souvent des films en HD, vu la taille des vidéos obtenues et la galère pour monter les films. En attendant de changer de génération de machine, je vais me contenter des formats classiques en 720 ou moins pour le tout-venant.

Le résultat obtenu est cependant à la hauteur (je ne parle pas de mes talents de monteur-réalisateur) et pour le prix je pense que c’est une bonne caméra à utiliser en complément d’une caméra embarquée. Le coté robuste de cette caméra est aussi rassurant, à voir sur le long terme.

Le mode 720 à 60 images/sec permet de faire de superbes ralentis, idéal pour de gros jumps ou de belles gamelles 🙂

A vous maintenant de voir l’usage que vous désirez en faire et si vous avez ce qu’il faut autour pour en profiter pleinement (grosse machine, gros disques…).

La vidéo HD sur youtube en 1280×720 :

Le fichier HD source en 1920×1080 de 336Mo pour 1 minute 30 est téléchargeable ici.

Et voici le réglage que j’ai utilisé dans Adobe Premiere 8. Un clic sur l’image pour l’avoir en grande taille 😉

Enjoy !

  1. 04/08/2010 à 15:26 | #1

    Superbe les images, moi aussi je veux m’envoler !!

    Tiens pont Mahé est devenu spot de kite surfeur vais peut-être allé voir 🙂

    Bien l’article juste et argumenté !

  2. 18/09/2010 à 10:21 | #2

    Merci pour ce test et ces vidéos bien sympa! 🙂

    Je compte aussi m’acheter une caméra de poche, j’hésitais entre plusieurs modèles mais je dois avouer qu’après avoir vu ton test, j’ai un fort penchant pour celle-ci.

    Personnellement, je compte filmer essentiellement du snowboard, as tu un retour (ou testé) la caméra dans la neige, avec les différents reflets qu’il peut y avoir à la surface de la neige?

  3. 18/09/2010 à 13:07 | #3

    Hi Chov ! Le format compact et très robuste de cette caméra est très intéressant. Pour le snowboard elle devrait être sympa, il faut juste ne pas zoomer et faire attention à ses gros gants devant le capteur 😉

    J’ai trouvé cette vidéo faite avec : http://www.youtube.com/watch?v=GLr52OwChtI . On voit bien le problème du gant (!) mais aussi que le contraste en plein soleil est parfois difficile. Sinon pour des plans arrêtés, en se plaçant bien par rapport au soleil on doit obtenir des images top. Surtout en 60i/s pour des sauts et gamelles !

  4. 18/09/2010 à 18:55 | #4

    Super, merci pour le lien!

    J’ai pu voir que le zoom numérique n’était pas super, mais bon, ça ne m’étonne pas et puis c’est pas très grave.

    Pour le problème des gants, faudra faire attention et je pense que ça ira nickel. Y’a moyen de faire de bonnes vidéos à mon avis.

    Sinon quelle classe de carte SD utilises-tu? J’ai lu qu’il fallait minimum une carte de classe 4 pour que ça fonctionne bien, j’hésite avec une de classe 6 (ou 10 mais je sais pas si ça en vaut vraiment la peine). Mieux vaut peut-être prendre une classe 6 avec une grosse capacité pour faire un bon compromis. 😉

  5. 18/09/2010 à 20:02 | #5

    @Chov et bien j’ai simplement utilisé un carte SDHC de 4Go que j’avais par ailleurs, type 2. Je n’ai pas constaté de blocage, la caméra n’a rien dit sur le débit, le film brut obtenu n’est pas haché ou abimé. Par prudence prends peut-être une classe 4, mais fait avant un essai si tu as une carte type 2, ça pourrait suffire…

  6. 18/09/2010 à 21:16 | #6

    Ah beh j’ai du confondre avec un autre modèle de caméra, faut dire que j’en ai tellement regardé en peu de temps. Tant mieux si y’a pas de contraintes.

    En même temps, les cartes SD ne valent pas très cher, on peut trouver sur Amazon des transcend 8go de type 10 pour environ 15€ (30€ pour 16go), de quoi filmer des gamelles sans se ruiner 😉

    Merci pour tes réponses, je viendrais sûrement te faire part de mes impressions quand j’aurais testé l’objet en question :p

    Bonne continuation à toi et ton blog sympa (on a le même thème WordPress au passage)!

  7. Yann
    09/01/2011 à 19:48 | #7

    Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide, enfaite il faut absolument que je fasse du montage et que je publie une vidéo pour un concours, mais avec le Kodak playsport je film etc, et puis je fait le montage sur sony vegas je la publie sur mon ordinateur et pour une vidéo de 1 min j’obtiens une vidéo de 3 Go ! 🙁 comment a tu fait, pour avoir de la bonne qualité tout en ayant une vidéo légère ??

    Merci d’avance

  8. 09/01/2011 à 20:33 | #8

    @yann J’ai ajouté le réglage que j’ai utilisé dans Adobe Premiere 8 en bas de l’article.

  9. Fanny
    11/01/2012 à 18:00 | #9

    Je conte acheter ce cette caméra, mais ceci dit un doute me traverse. Puisque cette caméra va dans l’eau esqu’il y a le son?
    Si oui, elle sera pafaite pour les vacances à la plage, à la piscine et aux ski!
    Merci d’avance

  10. 11/01/2012 à 22:18 | #10

    La caméra enregistre effectivement le son, mais je n’ai pas pu juger de la qualité, car je ne l’ai utilisée qu’avec beaucoup de vent et je n’ai donc enregistré que du bruit de fond.

  11. 15/01/2012 à 14:31 | #11

    Svp quel qu’en peux me dire ci la Toshiba bw10 ou la kodak zx3 son vraiment étanche
    Merci voila mon i-miel (ouhabsofiane1@yahoo.fr)

  12. 17/01/2012 à 22:23 | #12

    Le Zx3 est parfaitement étanche, au moins jusqu’à 3 m.

  1. Pas encore de trackbacks