Accueil > Joomla > Akeeba Backup: restaurez manuellement votre site Joomla

Akeeba Backup: restaurez manuellement votre site Joomla

Suite aux soucis de restauration rencontrés sur SFR par gizon64 et Shaumont, je vous propose un tutoriel pour réaliser la restauration de votre site Joomla manuellement, à partir d’une sauvegarde Akeeba Backup.

Cette opération va être réalisée en quatre étapes :

  • sauvegarder le site d’origine avec Akkeba Backup,
  • récupérer le fichier de sauvegarde et enlever l’installeur automatique ajouté par Akkeba Backup,
  • récupérer de cet installeur le script qui contient l’ensemble de la base de données sauvegardée, et le modifier pour l’adapter au nouvel hébergeur,
  • modifier le fichier de configuration de Joomla configuration.php, et l’adapter au nouvel hébergeur.

Sauvegarde du site d’origine

Effectuez tout d’abord votre sauvegarde habituelle Akeeba Backup depuis le site source. Une fois la sauvegarde achevée, téléchargez le fichier .ZIP résultant et décompressez son contenu sur votre ordinateur.

Vous obtenez l’arborescence de votre site (sans les répertoires exclus) plus un répertoire d’installation créé par Akeeba Backup: /installation.

Le fichier configuration.php ainsi que le répertoire /installation vont devoir être modifiés

Avant d’envoyer l’ensemble des fichiers sur votre nouvel hébergeur, il faut réaliser plusieurs opérations.

  • enlever l’installeur automatique ajouté par Akkeba Backup,
  • récupérer de cet installeur le script qui contient l’ensemble de la base de données sauvegardée, et le modifier pour l’adapter au nouvel hébergeur,
  • modifier le fichier de configuration de Joomla configuration.php, et l’adapter au nouvel hébergeur.

Suppression de l’installeur

Il suffit pour cela de mettre de coté le répertoire /installation. Ainsi l’assistant de restauration ne se lancera pas – et de toute façon si vous faites cette opération manuelle, c’est qu’il ne fonctionne pas 🙂

Restauration de la base de données

Ouvrez dans le répertoire /installation/sql le fichier joomla.sql.

Le contenu du fichier contient les commandes SQL qui vont recréer votre base de données et son contenu. Si on l’utilise directement, le site ne fonctionnera pas, car ce fichier contient toutes les références à votre site d’origine : l’adresse web racine du site.

Faites une recherche dans ce fichier d’une occurrence de l’adresse votre site. Vous en trouverez des dizaines, qu’il convient de remplacer par la nouvelle adresse du site cible.

Par exemple, mon site d’origine est www.acarta.org, la cible est hacheteuteupeu.free.fr/maquette/restauration_manuelle_akeeba

Dans le fichier, remplacer toutes les occurrences de l’un  par l’autre :

Exemple:

INSERT INTO `#__components` VALUES (’35’, ‘DOCman’, ‘option=com_docman’, ‘0’, ‘0’, ‘option=com_docman’, ‘DOCman’, ‘com_docman’, ‘0’, ‘http://www.acarta.org/administrator/components/com_docman/images/dm_documents_16.png’, ‘0’,  », ‘1’);

remplacé par

INSERT INTO `#__components` VALUES (’35’, ‘DOCman’, ‘option=com_docman’, ‘0’, ‘0’, ‘option=com_docman’, ‘DOCman’, ‘com_docman’, ‘0’, ‘http://hacheteuteupeu.free.fr/maquette/restauration_manuelle_akeeba/administrator/components/com_docman/images/dm_documents_16.png’, ‘0’,  », ‘1’);

Utilisez votre éditeur de texte préféré pour remplacer toutes les occurences

Utilisez votre éditeur de texte préféré pour remplacer toutes les occurrences

Il faut ensuite opérer un deuxième remplacement global. En effet l’installeur Akeeba Backup ajouter des préfixes aux noms des tables de la base de données. Le préfixe est ajouté dynamiquement par l’installeur, il nous faut donc le faire manuellement.

Remplacer donc toutes les occurrences de `#_ par le préfixe de votre choix, exemple `akeeba_restauration

Le contenu de votre fichier devrait ressembler à ceci : CREATE TABLE `akeeba_restauration_ak_profiles` (   `id` int(10) …

Sauvegardez le fichier joomla_2.sql puis ouvrez la console phpmyAdmin pour importer le fichier dans votre nouvelle base de données.

Importez le fichier dans la console mySQL

Importez le fichier dans la console mySQL

Les tables sont alors crées et remplies de données.

Les tables sont alors crées et remplies de données.

Mise à jour de la configuration

Pour finir, éditer le fichier configuration.php et mettre à jour les paramètres d’accès à la base de données (nom, adresse, utilisateur, mot de passe), ainsi que les paramètres de messagerie SMTP (vous pouvez aussi changer ces paramètres SMTP après la restauration, dans l’administration de Joomla).

Adaptation du fichier de configuration

Adaptation du fichier de configuration

Maintenant que tout est prêt, il n’y a plus qu’a transférer par FTP l’ensemble des fichiers et dossiers sur le nouvel hébergeur, puis de se connecter à la nouvelle adresse du site.

http://hacheteuteupeu.free.fr/maquette/restauration_manuelle_akeeba/

Bon courage pour vos opérations !

  1. 02/12/2010 à 00:57 | #1

    Bonjour,
    j’ai apprécié le tuto sur akeeba, merci.

    Après installation sur le site de mon assoc de pêcheurs hébergé sur free (moi je suis chez bouygues), j’ai voulu descendre sur mon pc les sauvegardes akeeba (50 Mo). Et c’est impossible !!!!
    Je suis déconnecté au moins 9 fois sur 10 avant la fin du téléchargement. C’est indépendant du nombre de Mo passés. Ça se passe souvent presque à la fin et pour toutes les tailles de fichiers.
    J’ai essayé pas mal de choses :
    zip, jpa, 50 Mo, fractionné en 15 ou 10 Mo, fillezilla, remote akeeba, ftp expert, winftp, FTP direct sur le site free (plus rapide et ça a marché 2 fois), divers paramètres dans tous les sens car je n’y connais rien)… et en plus ça ne reprend pas la suite à la reconnexion automatique.
    Auriez vous une idée sur mon problème ? Provient de free, de bouygues, de moi ?
    Ça serait bien que je puisse sauver mes sauvegardes, enfin je pense et j’aimerais.
    Merci et bravo pour votre travail et surtout de le partager. Les amateurs comme moi doivent tout aux gens comme vous !!
    et après si j’arrive à avoir la solution, j’oserais peut-être poser des questions sur joomla et picasa ou équivalent pour installer une galerie de photos avec diaporama (je ne souhaite pas encombrer le site avec les photos)

  2. 02/12/2010 à 10:30 | #2

    @bingbang c’est l’esprit même des blogs, le partage d’expérience 😉

    Etrange ce problème de téléchargement qui coupe, quel que soit la méthode utilisée. Je pencherais pour un problème local sur votre pc, du genre un virus/hack qui traficoterait avec votre connexion internet. Aïe.

    Essayez si possible depuis un autre ordinateur avec la même connexion internet, et également depuis une autre machine ? Ça permettrait de localiser la source du problème : le PC, la connexion internet ou le serveur.

    Pour le mise en place de diaporama, il y a effectivement pléthore de composants, mais ils nécessitent de stocker les images sur l’hébergement. L’intégration d’images depuis Picasa est une bonne solution, et ça marche !

    Exemple ici dans le blog http://goo.gl/TWct1

  1. 13/10/2014 à 15:09 | #1