Accueil > Wordpress > WordPress : partager des fichiers privés

WordPress : partager des fichiers privés

imagesAprès avoir trouvé un plugin pour gérer des pages et des articles privés, l’étape suivante était de proposer le même service à propos de fichiers. L’idée est donc d’avoir un système qui permet de mettre à disposition des fichiers, d’avoir des statistiques de téléchargement et surtout, de placer des permissions sur ces fichiers. Il y a de nombreuses extensions pour gérer des fichiers, mais curieusement très peu gèrent des permissions.

Après une recherche de plugins candidats, j’ai pré-sélectionné deux candidats : WP-DownloadManager de Lester ‘GaMerZ’ Chan et Drain Hole de Urban Giraffe.

Drain Hole

Pas de chance, ce dernier semble incompatible avec WordPress sur Free.fr, dès son activation il écrit dans le fichier .htaccess à la racine du site, provoquant la fameux erreur interne 500 sur Free.fr. Pourtant localement dans un XAMPP, le plugin semble répondre au besoin. Je n’ai pas poussé l’analyse plus avant, passons au plugin suivant…

WP-DownloadManager

Ce plugin est consitué d’un module coté administration, pour charger les fichiers, visualiser les statistiques et gérer une éventuelle page dédiée au téléchargement. La partie la plus interessante est bien sûr cette option au chargement de fichier, qui permet d’utiliser les rôles standards WordPress:

roles

Il fourni également un widget qui permet d’afficher les derniers fichiers mis à disposition, en gérant les permissions. Petit bémol, ce widget affiche tous les titres de fichiers, même si l’utlisateur n’y a pas accès. Cela pourrait  être génant, à voir comment corriger celà dans le fichier  wp-downloadmanager-widget.php

plugin

C’est le plus complet que j’ai trouvé pour l’instant, peut-être en utilisez-vous un autre ? A partager, bien sûr…

 

  1. 29/06/2009 à 17:31 | #1

    J’utilise aussi WP-DownloadManager de Lester’GaMerZ’ Chan et il fonctionne très bien. C’est le plus abouti que j’ai trouvé pour mettre à disposition des fichiers sur mon site.
    Autre atout de ce plugin, il ajoute une nouvelle fonction dans l’éditeur de conenu pour faire un lien à un fichier par son numéro dans la base – en affichage : il met le bon lien, une icone du type de fichier, son nom, sa taille ainsi que le nb de téléchargement.

    Bref un must have – comme plein d’autres extensions de Lester… (Wp-Print, WP-Email et WP-DBManager)

  2. 02/12/2010 à 09:05 | #2

    hello
    je recherche le moyen de créer autant d’espaces sécurisés que nécessaires afin de pouvoir échanger avec mes clients des dossiers, chacun dans LEUR espace dédié.
    qui aurait une idée du plugin ki va bien?
    A vous lire

  3. 02/12/2010 à 10:05 | #3

    @samsab hello ! je te propose de regarder du coté du plugin Role-Scoper. J’ai fais des essais très positifs avec cet plugin qui devrait te permettre de sécuriser articles, pages et commentaires par des rôles : http://goo.gl/HEy29

    Je pense qu’il te faudra créer un nouveau rôle et une nouvelle catégorie par client, et les associer. Ou alors créer uniquement des rôles clients et directement lier articles ou pages à ces rôles.

  4. Camille
    14/09/2011 à 16:54 | #4

    Les pages ou parties de sites dont l’accès est limité sont-elles repérées par les moteurs de recherche ?
    contexte : Je souhaite mettre en ligne un book de mes activités (en complément de mon CV), mais je ne souhaite pas qu’il puisse être consulté par tout le monde, et je ne veux pas qu’on puisse y accéder via une recherche de mots clés dans un moteur de recherche (mon nom ou autre mot clé). J’administre un site wordpress de l’asso dont je suis présidente, et je pensais à la possibilité de mettre cette partie book ce site, dans une zone accessible et visible seulement par les gens à qui j’aurais donné un code d’accès. Pensez-vous que les extensions en questions peuvent permettre cet usage ?
    D’avance merci pour vos réponses, et merci également pour les précieuses infos que j’ai déjà trouvées sur votre blog et dans les commentaires.

  5. 14/09/2011 à 18:18 | #5

    @Camille Les articles privés restent invisibles tant aux utilisateurs qui n’ont pas le bon rôle, tant à google qui n’accède qu’au contenu public.

    Pour vérifier, il suffit de se connecter au blog de test : http://proto.lasnespace.com/

    Si vous cherchez « Ce texte est présent dans un article privé », sans être connecté et donc comme google, vous ne trouverez rien. Par contre connecté avec « abonne/abonne », vous trouverez l’article privé associé.

    Voir l’article http://fanta78.lasnespace.com/2010/wordpress-articles-pages-et-commentaires-prives-part-3/ pour plus de détail sur les plugins qui peuvent vous aider.

  1. 05/02/2014 à 23:41 | #1