Accueil > Wordpress > WordPress : faire des sauvegardes automatiques de votre site

WordPress : faire des sauvegardes automatiques de votre site

wordpress-backupVotre site fonctionne bien, les mises à jours se succèdent sans perturber son fonctionnement. Mais avez-vous prévu le pire ?  La prudence conseille de faire des sauvegardes régulières pour pouvoir relancer le site dans un état stable et un contenu récent.

L’installation de WordPress repose en partie sur le système de fichiers, en partie sur une base de données. Il convient donc de faire une copie des fichiers ainsi que de la base de données, le tout synchronisé… et automatisé.

Sauvegarde de la base de données

Tous vos articles, commentaires, mots clés et réglage d’extensions sont enregistrés dans la base de données de votre site. Pour automatiser la sauvegarde de votre base, je vous conseille l’extension wp-db-backup .

Sélectionner les tables additionnelles que certaines extensions auront ajouté à votre installation de WordPress, choisissez la fréquence de sauvegarde ainsi que l’adresse email de destination, et le tour est joué.

backup_sql

Vous pouvez également, si vous utilisez Gmail.com, utiliser un filtre pour classer directement ces mails dans un répertoire.

Sauvegarde des fichiers

J’ai trouvé un utilitaire gratuit chez http://www.2brightsparks.com/qui s’appelle SyncBack (pour Windows).

Il faut faire très attention lors du réglage de cet outil, car en fait nous allons l’utiliser « a l’envers » : déclarer votre disque dur comme source et le site FTP comme destination.

Pour commencer, ouvrir le réglage expert de l’outil. Allez sur l’onglet FTP afin de mettre vos paramètres FTP d’accès à votre site.

ftp

Ouvrir ensuite l’onglet Avancé et régler comme indiqué ci-dessous les trois zones de réglages.

  1. La destination (FTP) écrase la source (Disque) : vous allez ainsi copier du site FTP vers votre disque.
  2. Si le fichier est dans la source (Disque) mais pas dans la destination (FTP), supprimer le fichier de la source (Disque) : vous ne laisserez ainsi pas des fichiers dans votre sauvegarde qui n’existent plus sur votre site.
  3. Si le fichier est dans la destination (FTP) mais pas dans la source (Disque), copier le fichier vers la source (Disque) : vous copierez tous les nouveaux fichiers présents sur le site FTP.

avance

Lancez ensuite une simulation qui vous permettra de vérifier vos réglages.

En synchronisant les deux outils wp-db-backup et SyncBack, vous aurez ainsi des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers.