Accueil > Wordpress, Google > WordPress: créer un sitemap pour Google

WordPress: créer un sitemap pour Google

Maintenant que notre blog est en ligne, que le contenu s’étoffe, il est temps de s’occuper du référencement et de la façon dont le blog est perçu par les moteurs de recherche, … et donc par vous.

Un sitemap, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de réaliser une carte de votre site, sous forme de sommaire. Le sitemap est  souvent statique et consiste en une page HTML répertoriant les pages de votre site, classées par section, et vise à aider les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent. Il existe un autre type de sitemap, les sitemaps XML, qui sont des outils non destinés directement à vos utilisateurs, et qui vous permettent de fournir à Google des informations sur votre site.

Un sitemap est donc une liste des pages de votre site Web. La création et l’envoi de sitemaps vous permettent d’informer Google sur toutes les pages de votre site, y compris celles que la procédure d’exploration standard de Google par Googlebot n’aurait pas pu détecter.

Les sitemaps sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Votre site intègre du contenu dynamique.
  • Toutes les pages de votre site n’ont pas été détectées par Googlebot lors du processus d’exploration (les pages avec du contenu AJAX ou Flash, par exemple).
  • Votre site est récent et seuls quelques liens permettent d’y accéder. Googlebot explore le Web en suivant les liens entre les différentes pages. Par conséquent, si le système de liens de votre site n’est pas cohérent, nos robots auront des difficultés à le détecter.
  • Votre site contient de nombreuses pages de contenu mal reliées entre elles ou non reliées du tout.

Vous pouvez également utiliser un sitemap pour fournir à Google des informations supplémentaires sur vos pages, notamment :

  • la fréquence de modification des pages de votre site Web. Vous pouvez en effet très bien mettre à jour votre page de produits quotidiennement, mais ne modifier la page d’informations sur votre société que deux fois par an ;
  • la date de la dernière modification de chaque page ;
  • l’importance relative des pages de votre site.

Les sitemaps fournissent à Google des informations supplémentaires sur votre site, complétant ainsi les méthodes d’exploration standard du Web.

Google prend en charge le protocole Sitemap 0.9 tel qu’il est défini par le site sitemaps.org. Le protocole Sitemap est une variante du langage XML qui permet de synthétiser les informations de sitemaps importantes et utiles pour les robots d’exploration. Les sitemaps créés pour Google avec le protocole Sitemap 0.9 sont compatibles avec les autres moteurs de recherche qui utilisent les standards définis sur le site sitemaps.org, tels que Live Search, Ask.com ou Yahoo.

Google (XML) Sitemaps Generator for WordPress

Cette extension d’Arne Brachold vous permet de générer automatiquement le sitemap de votre blog WordPress.  Vous pouvez ainsi régler directement depuis l’interface d’administration la fréquence de changement de vos articles et pages, l’importance relative de vos pages, exclure des contenus ou des catégories…

sitemap

Et après ?

L’étape suivante, une fois que vous avez généré votre fichier sitemap.xml, consiste simplement à … attendre que les moteurs de recherche s’en servent.

Dans le cas de Google, on peut « précipiter » les choses et utiliser les services appelés Outils d’aide aux Webmasters. Ces services vont vous permettre de soumettre directement votre sitemap.xml, et d’analyser finement ce que Google voit de votre blog et de votre sitemap, et donc ce que verront finalement les utilisateurs sur la toile.

Je commence seulement à me servir de ces outils, dès que j’aurai mieux cerné leurs usages, je posterai un petit résumé…

  1. 20/01/2009 à 12:19 | #1

    J’attends avec impatiente 😉

  2. 28/05/2009 à 14:03 | #2

    Merci pour cette excellent article qui vient de me rendre bien service!

  1. Pas encore de trackbacks