Accueil > Buzz > WordPress : comment tuer efficacement votre communauté ?

WordPress : comment tuer efficacement votre communauté ?

Nascar design

Design like NASCAR?

 Avec l’apparition constante de nouvelles plateformes sociales se vantant de pouvoir augmenter le traffic et l’attirance de votre site,  Matthew Mullenweg, fondateur de la startup Automattic (à qui nous devons WordPress.com, Akismet, Gravatar, bbPress, IntenseDebate, BuddyPress … excusez du peu), nous propose une réflexion amusante sur la meilleure façon de détruire sa communauté et son réseau.

Voici donc les 6 étapes à ne pas suivre, sauf en cas d’instinct suicidaire…

Les 6 points principaux à NE PAS retenir, à lire en détail sur le blog de Matt.

  1. Ne modérez pas. Laissez n’importe qui écrire n’importe quoi (tiens, ça me rappelle le slogan de Rémi Gaillard !). Ca attire toujours et ça génère du débat.
  2. Laissez le Spam s’exprimer. Il faut bien que tout le monde vive. Laissez donc s’exprimer les gens qui commentent chaque article et laissent systématiquement une signature avec 3 liens.  Idem pour toute société en mal de publicité.
  3. Rendez obligatoire l’enregistrement. Forcez l’enregistrement d’un profil pour pouvoir écrire un commentaire. En plus cela pourra vous servir pour ajouter de la publicité.
  4. Ne participez pas aux commentaires. Ne mettez jamais en avant des commentaires pertinents, ni d’autres auteurs que vous !
  5. Ajoutez du bruit. Noyez systématiquement les commentaires par des morceaux aléatoires de conversation d’autres sources, tels que retweets, Delicious, Digg ou Slashdot. Laissez également publiés les rétroliens sauvages.
  6. Utilisez un design de voiture de course. Le « NASCAR design » comme l’appelle Matt, doit être votre objectif : affichez le maximum de bouttons, widgets, effets visuels en flash et autres. Ajouter des liens de connexion vers tous les autres systems sociaux (Facebook, Twitter, OpenID, Google Friend Connect…), si possible avec des logos géants.

Je vous engage à aller lire en VO l’article, ainsi que les nombreux commentaires; de la bonne lecture et quelques bonnes idées…

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks