Accueil > Wordpress > WordPress: Comment interdire tous les commentaires ?

WordPress: Comment interdire tous les commentaires ?

Cela peut sembler incongru, les commentaires étant un des aspects les plus importants dans un blog, mais il peut arriver d’avoir besoin de supprimer purement et simplement cette fonctionnalité. La preuve, ça vient de m’arriver 😉

La méthode « naturelle »

En standard, WordPress permet de désactiver les commentaires… articles par articles. Vous aurez beau jouer avec les réglages de la section Discussion, rien n’y fera ! Il vous faudra donc éditer un à un vos articles et interdire les commentaires. Bof.

La méthode « SQL »

J’ai retrouvé assez peu de documentation à ce sujet, mais le principe est difficilement réversible : faire une mise à jour globale dans la base de données de la propriété correspondant à ce que vous auriez dû faire manuellement, article par article.

Rapide, mais inconvénient, cela ne supprimera pas le vilain message « Les commentaires sont désactivés pour cet article« . Bof, bof.

La méthode « Thème »

J’ai trouvé plus de commentaires à ce sujet. Il s’agit cette fois-ci de modifier deux fichiers, single.php et index.php. Faire bien sûr une sauvegarde auparavant, puis ouvrir ces deux fichiers et procéder comme suit.

Retrouvez la ligne suivante dans le fichier single.php de votre thème préféré,

<?php comments_template(); ?>

et commentez-la ou supprimez-la.

Retrouvez une référence similaire à celle ci-dessous (cela dépendra de votre thème), dans les fichier single.php et index.php,

<span class= »right mini-add-comment »><a href= »#respond »>Add comments</a></span>

et commentez-la balise span en l’entourant de balises de mise en commentaire <!–  –>

C’est plus simple, immédiat et réversible.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks