Accueil > Wordpress, Google > WordPress : Google Analytics vs phpMyVisites

WordPress : Google Analytics vs phpMyVisites

logoMaintenant que mon blog est suivi d’une part par les statistiques phpMyVisites de Free, et d’autre part par Google Analytics, je vais comparer les résultats et voir quelle solution est la plus pertinente.

Les deux solutions sont très similaires dans leur fonctionnement : un code javascript dans les pages à surveiller (en général dans le fichier footer.php), et un logiciel serveur utilisant une base de données et du cache pour enregistrer l’activité des pages suivies.

Comparons ce qui est comparable

Pour limiter la comparaison à des données simples, j’ai essayé de comparer les résultats de la journée du vendredi 5 juin 2009.  Case complique assez vite, les résultats n’ayant pas la même granularité, du moins l’interface utilisateur sur chaque outil étant différente, la concaténation en un seul tableau comparatif nécessite de nombreux clics, afin de trouver chez l’un ce que l’on trouve chez l’autre.

Première bonne nouvelle, les résultats apparaissent relativement similaires. La différence est probablement due à une différence horaire entre le serveur de Free et le serveur Google.

Google Analytics
Visites 48
Visiteurs uniques 46
Pages vues 61
Pages vues par visiteur 1.27
Pages par visite n/a
Temps moyen de visite n/a
Temps moyen par page vue 52 s
Taux de visites à une page 81.25%
Nouvelles visites
vs connus
46 nouveaux
2 connus

 

phpMyVisites 
Visites 54
Visiteurs uniques 50
Pages vues 68
Pages vues par visiteur 1.4
Pages par visite 2.6
Temps moyen de visite 1min 6s
Temps moyen par page vue 52 s
Taux de visites à une page 83%
Nouvelles visites
vs connus
50 nouveaux
4 connus

 

 Les deux outils permettent de suivre des indicateurs similaires sur beaucoup de points. On retrouve classiquement (et dans le désordre) les informations sur la provenance géographique des visiteurs, leurs navigateurs et systèmes d’exploitation, la résolution écran, les mots clés qui ont permis d’atteindre votre site. Mais il existe des différences notables.

Les « plus » de Google Analytics

Google Analytics est nettement plus détaillé pour l’analyse des pages vues, et permet notamment d’analyser les résultat par les titres des pages, et donc des articles WordPress. L’équivalent dans PhpMyVisites n’est quasiment pas utilisable, en tout cas dans son implémentation chez Free.

pagesvues

Autre point fort de Google Analytics, le détail obtenu sur le navigateur de vos visiteurs. Notamment on retrouve la profondeur de la couleur des écrans (24 / 32 bits), mais aussi la prise en charge de Java et la version du plugin Flash

flash

Autre intérêt, Google Analytics permet d’obtenir la langue probable de vos visiteurs, basé sur les réglages des navigateurs.  Indispensable si votre site à une portée internationale !

Il est possible également de régler votre site et Google Analytics afin d’obtenir des statistiques sur l’usage du moteur de recherche de votre blog. Je ne l’ai pas (encore) fait, mais ce sera l’occasion d’un futur article.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez obtenir sous format XML ou PDF ces rapports, qui peuvent être planifiés pour être transmis par mail, chaque jour, semaine ou mois. Voici un exemple du rapport PDF Google Analytics de ce site, pour la période du 4 au 7 juin 2009 (les statistiques ne sont activées depuis le 4 juin !) : fanta78_ dashboard report

Pour finir, il est possible de comparer les résultats de deux dates ou deux périodes. Intéressant pour mesurer l’impact d’une nouvelle organisation du site, par exemple.

 

La riposte de PhpMyVisites : Piwik

header-left

Piwik est la nouvelle génération de phpMyVisites et a pour ambition d’être l’alternative open source  à Google Analytics.  Piwik est un logiciel PHP MySQL que vous pouvez télécharger et installer sur votre serveur Web. Une fois installé,  Piwik vous fournira un code javascript qu’il faudra placer dans les pages à analyser, manuellement ou via une extension. Il en existe pour WordPress, mais aussi DotClear, ou Joomla. Cela vous rappelle un concurrent ? 

Quel outil choisir ?

Pour un usage personnel, les statistiques fournies pas l’installation de phpMyVisites chez Free.fr est suffisante. Pour aller plus loin ou pour un site professionnel, il faudrait à mon avis soit utiliser Google Analytics, ou mettre en place Piwik. 

Reste à déterminer si vous acceptez que vos statistiques soient gérées par Google ou si vous souhaitez être maitre de vos données…

  1. Robin
    11/06/2009 à 14:42 | #1

    Un point important est aussi les ressources consommées, pour un site pas trop fréquenté phpmyvisites va bien, mais quand on a plusieurs 10ene de milliers ou plusieurs 100ene de milliers de visiteurs par jour la meilleurs solution est d’externaliser avec Google Analytics ou Xiti.

  1. Pas encore de trackbacks