Accueil > Kite Zone > Sécurité en Kitesurf: respecter les autres !

Sécurité en Kitesurf: respecter les autres !

p1030773Bon, vous allez dire que je râle encore, et vous aurez raison ! Mais ce week-end j’étais en famille à Franceville, et nous avons failli avoir un accident. Si vous ne connaissez pas le spot, sachez qu’au centre de Franceville se trouve un poste de secours et le grand parking, bondé le week-end. Les baigneurs viennent à cet endroit.

500m plus loin se trouve la zone de kite. On peut aussi facilement y garer sa voiture, et pour 100 m mètres de marche à pied supplémentaire, on accède à la zone de kitesurf où est groupée la majeure partie des kiteurs. Rassurez-vous la plage est immense, on a largement de la place, ce dimanche j’ai compté +110 voiles sur l’eau 😉

Hélas il y a toujours 5 ou 6 kiteurs qui viennent s’installer au milieu de la zone baignade. Résultat : même s’il n’y avait pas grand monde lorsqu’ils sont partis à l’eau, au retour la plage est bondée. Et là, mieux vaut se poser au calme 100m plus loin et revenir à pied avec sa voile à la main.

Samedi dernier, un kiteur qui ne maîtrisait pas plus que ça, est revenu au bord avec sa Cabrinha jaune de 17m2 (dans la série « les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait« ) et c’est planté dans les rouleaux, au bord. Résultat, sa voile qui tombe pleine fenêtre (et donc pleine puissance) sur le bord d’attaque, entre deux familles !! L’aile ensuite se retourne et flotte comme un drapeau, accrochée par les avants. Cela aurait pu en rester là; mais non, le gars est sorti de l’eau, avançant sa voile dans les gens, et elle a repris le vent et est repartie à la fenêtre.

Je n’étais pas loin, j’ai couru vers sa voile juste à temps pour prendre les lignes dans les jambes (!), pour éviter de faucher un petit garçon qui était sur la trajectoire.

Franchement, ce genre d’attitude me désespère. Avec un peu de bon sens, ce kiteur serait aller poser ailleurs qu’à trois mètres de sa serviette.  C’est grâce à ce genre d’individu qu’on fini par récolter des réglementations contraignantes ou se faire fermer l’accès à des spots.

Un peu de bon sens, m…e !

Vous pouvez suivre une discussion à ce sujet sur le forum de kitesurf.fr

logo_forum

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks