Accueil > Buzz > Les boulets en BMW

Les boulets en BMW

Je déteste les généralités mais il faut reconnaitre qu’en moto à Paris, lorsqu’il y a un boulet qui bloque la circulation, ou qui n’a pas la courtoisie de rendre un salut ou de remercier une voiture… c’est hélas souvent un motard en BMW. Je suis BMiste, mais j’avoue avoir du mal l’attitude générale du BMiste Parisien.

Je roule depuis 20 ans, et avec mes +60 kms quotidiens en région Parisienne, toute l’année, j’ai sous les yeux un échantillonnage représentatif du monde motard – en région Parisienne, j’insiste.

Les frileux

Il y a les motards du dimanche et ceux qui ne roulent que lorsqu’il fait entre 20° et 25° (et encore s’il ne pleut pas 😉 ), et les BMistes ne sont en général pas de cette catégorie, il faut le reconnaître; les motards qui persistent en hiver ont en général des grosses routières (BMW, Pan-european, Goldwings….). Cependant, les BMistes qui font partie des frileux sont parmi les pires : petits rouleurs en grosse cylindrée, gauches et sans aucun sens motard. Les motards en Japonaises, même frileux, n’ont pas oublié l’esprit motard.

Les mains sur les poignées chauffantes

Une des réactions typiques de ces BMistes du dimanche est le syndrome des mains sur les poignées chauffantes. Combien de fois ai-je salué des BMistes qui se sont contentés de me regarder comme si j’étais d’une autre planète ? « Mais qu’est-ce qu’il me veut avec son geste, celui-là ? »  C’est à croire que les poignées sont si confortables qu’ils ne les lâchent plus !

Pire encore, lorsqu’ils doublent des voitures qui s’écartent en se signalant par un clignotant, ils passent sans le moindre regard ou geste vers l’automobiliste courtois. Tout leur est dû… insupportable.

Update : tiens, même les bulldogs sont plus polis 🙂

Deux de tension

Non contents d’être impolis, ces mêmes BMistes sont mous du genoux. Vous pouvez pariez que lorsque vous remontez une file de voiture et qu’il y a un mini bouchon moto… la première moto de la file est une BMW. Cette « ouvreuse » est souvent un calvaire à endurer plusieurs kilomètres (où portes de périphérique, c’est selon).

Ce n’est pas que la BMW soit plus large qu’une autre, même avec ses valises. Ce n’est pas que le moteur de la BMW soit moins performant (ok, ça se discute). Ce n’est pas que les rétroviseurs des BMW sont trop petits.

Non, le BMiste est devant, et puis c’est tout. Et regarder dans les rétroviseurs, vous n’y pensez pas ! Se pousser pour laisser passer ceux qui sont plus agiles, c’est dégradant (en plus il faut freiner et rétrograder).

Un coup de vieux ?

Je me demande si tout cela n’est pas lié à la population même des BMistes, plutôt âgée, pour cause de pouvoir d’achat… et de confort (j’avoue).  La mentalité serait-elle alors liée à un problème de génération ? Non, je ne crois pas non plus, les autres « vieux » motards sont cools, eux. Dans ce cas c’est probablement le type d’utilisateurs parisiens BMW, cadres supérieurs et autres … La guerre des classes en deux roues !

Bon, allez, j’ai vidé mon sac. Pour finir sur une bonne note, une petite vidéo de promo BMW, pour nos vieux jours… Roulez safe 🙂

Tags: , ,
  1. outak
    02/06/2009 à 13:25 | #1

    Oh, un BMien qui rend le salut, c’est rare.

    un BMien qui supporte pas les casses c……s qui reste avec leur demi-voiture entre les files et qui ralentaisse chaque fois qu’ils n’ont pas 2m de large pour passer.

    faut qu’on monte un club 🙂

    PS : je roule comme toi 70km par jour en région parisienne en fz6

    Tu oublie une catégorie pire que tout ca : l’ultime crétin qui passe avec ca BMW plein phare en klaxonnant entre les files de droite alors que la file de remonté est bien pleine à gauche. Celui là quand j’arrive à le rattraper, il a droit de s’arrêter sur le bas coté et d’avoir une petite explication maison sur les risques qu’il fait courir au autres.

    sur ce :)V

  2. 02/06/2009 à 18:25 | #2

    Tu as raison, il faut monter un club : MDB – Marre des Boulets 😉

  3. clement
    04/12/2009 à 23:22 | #3

    UN SECTERE QUI SE DIT MOTARD ,VA ROULER PLUS LOIN DE PARIS TU SAIS EN FRANCE IL Y A PLEIN DE MOTARD SYMPA MEME EN BMW ,ILS SONT PAS TOUS DES CADRE SUP ,EN PLUS TU POURRA ENFIN ARRETER LES ANTI DEPRESSEUR ET LA MOQUETTE
    BONNE ROUTE

  4. Celtas
    05/12/2009 à 10:42 | #4

    Dommage de faire une généralité en disant … qu’on n’aime pas en faire … Et de jeter l’opprobre sur toute une catégorie de motards.
    A Paris, il y a manifestement une concentration d’imbéciles, et il ne sont pas tous en BM. J' »ai des noms ….
    Certains de ceux là se permettent même de fustiger, en généralisant largement, le comportement … des BMistes. Incroyable, non ?

    Bonne journée quand même, d’un BMiste lyonnais.

  5. 05/12/2009 à 11:51 | #5

    Ah, enfin une réaction positive ! Merci Clément, ça rassure. C’est certain que les généralisation, c’est pas bien. Mais franchement en région Parisienne le motard en BM est vraiment très souvent le cadre sup à 0% d’esprit motard.

    Je fais 60Km par jour à Paris, je peux te dire que j’en vois un paquet. Je trouve ca vraiment dommage et dommageable pour l’image des motards. Quand je vois un gars passer entre les voitures, qui s’écartent ou signalent par un clignotant qu’elles l’ont vu, et que le mec ne remercie pas, je me dit que la prochaine moto qui passera ne bénéficiera peut-être plus de cette attention de l’automobiliste. Tu apprécies de laisser passer quelqu’un qui ne te remercie pas ?

    En tout cas je ne suis ni stressé ni flippé, et j’ai des copains en BM et en Japonaises. On s’en fout des marques et des modèles, mais le comportant de nases de certains m’exaspère. C’était un coup de gueule suite à bout de route où un mec m’a gonflé. Ça fait du bien d’en parler 🙂

  6. k100
    05/12/2009 à 12:24 | #6

    Donc vu ta reaction ……tu peux te classer dans une sou-categorie: des « boulets abrutis « 

  7. 05/12/2009 à 12:25 | #7

    La portée de mon modeste blog n’entachera pas la réputation des motards sur le web 🙂 Il y a des sites polémiques pour ça (que je ne vais même pas voir, tellement les propos des anti et des pros sont violents). Je me contente de mon petit coup de gueule dans mon coin, quand ça démange il faut se gratter.
    Comme je le disais à Clément, on est tellement nombreux en deux roues à Paris que forcement on voit plus les comportements anormaux. Et on a aussi un grosse communauté de BM, je ne connais pas la proportion, mais des fois j’ai l’impression qu’une bécane sur 3 est une BM.

    Bonne journée (pluvieuse) aussi !

  8. Korben94
    05/12/2009 à 12:32 | #8

    Consternant, ou simplement con tout court ?

    Heureusement que tu dis que tu ne veux pas créer de polemiques sur ton blog, ce genre de provocateurs ont en a quelquefois sur notre forum specialisé BM, ils ne restent pas longtemps crois moi…visiblement je pense que tu ne connais vraiment pas les personnes que tu te permets de juger…à vrai dire avec ce genre de propos, tu descredites toi même l’esprit motard que tu defends si mal
    Un seul regret ne pas pouvoir te saluer de la main….d’un autre coté je crois que tu n’aurais vu que mon majeur…
    allez…. continue de t’astiquer dans ton coin….tu es pitoyable

    Un Bm’iste

  9. k100
    05/12/2009 à 13:01 | #9

    d’ailleur je ferai TOUT pour ne jamais en faire parti de TA catégorie…

  10. 05/12/2009 à 13:15 | #10

    Et bien, et bien… en voilà un commentaire. Va comme Korben sur les forums fait pour ça, il y en a pleins pour s’y défouler.

    Chacun son avis, c’est tout.

  11. 05/12/2009 à 13:22 | #11

    @Korben94 C’est certain, je ne connais pas ces gars que je croise. D’ailleurs je ne jugent pas les bonshommes, mais leur comportement. Si tu as des explications à me donner sur ces motards que je ne comprends visiblement pas bien, je suis preneur.
    A+

  12. Korben94
    05/12/2009 à 14:08 | #12

    je t’engage deja à te relire, ton post est bourré d’archetypes d’une debilité deconcertante, heureusement que tu commence en disant ‘je deteste les generalités…….’

  13. 05/12/2009 à 15:40 | #13

    @Korben94 Ne prend pas non plus tout au premier degré, si la forme t’a choquée (et c’est fait un peu exprès, je l’avoue), je confirme le fond : il y a un paquet de motards malpolis.
    Tu as bien le droit de ne pas partager mon avis, et moi d’avoir le mien.

  14. k100
    05/12/2009 à 16:19 | #14

    ce n’est pas dans mes habitudes de polemiquer sur le net….
    Etant donné que je possede une BM et que je roule cool et prudemment, je ne peux que me sentir viser par les propos injurieux si dessus !
    1er degré ou pas c’est ecris ….
    Ce qui MALHEUREUSEMENT me reconforte , c’est que la derniere fois que je suis allé à Paris, un des abrutis de la catégorie opposée à nous les boulets, qui passaient entre les filles de voitures en méprisant toutes les règles, était lui même la cause d’un ralentissement puisqu’il était allongé à côté de ce qui fut une japonaise hurlante et rugissante 10 mn avant !!!
    Triste constat !!
    Chacun fait et conduit comme il l’entend, en utilisant la moto ou marque qui lui plait, mais en faisant ce genre d’amalgamme de bas étage, niveau bistro, ne t’étonnes pas à avoir des réactions …

  15. 05/12/2009 à 17:32 | #15

    Chacun fait et conduit comme il l’entend, en utilisant la moto ou marque qui lui plait…

    On est bien d’accord. Ce n’est pas parce que tu as une BM et que tu roules cool qu’il faut te sentir visé. Au contraire.
    Par contre le gars qui ne rends pas de salut, ne remercie pas les automobilistes qui font attention à lui, ne s’arrête pas quand un gars est en rade, reste scotché entre deux files lorsqu’il y a 10 motos derrière… l’article est pour lui.

  16. clement
    06/12/2009 à 23:48 | #16

    il n’y a pas que la région parisienne qui compte ,on dirait que la vie est centralisée la bas ,chez moi aucun de ces problèmes ,comme chez bien d »autres on roule en allemande,en italienne ,en japonnaise,tout va bien !
    PARIS n’est pas la FRANCE grace a dieu .
    si la vie PARISIENNE REND CERTAINS AGRESSIF essayez l’ardeche ou la lozère la on ne peu plus raler intelligament
    un BMIST non cadre sup

  17. 07/12/2009 à 10:50 | #17

    C’est bien vrai 😉

  18. philgood
    07/12/2009 à 11:53 | #18

    Ben mon vieux , je te plains sincèrement . J’ adhère à 100 % aux coms de Korben . Et oui , je suis sur le même forum que lui et donc Bmiste et désolé de te contredire , mais pour le moment , je ne rencontre plus beaucoup d’ autre motard sur la route , je roule tous les jours pour aller au taf sur ma baleine , je l’ utilise pour des balades et pour partir en vacances . Où sont-ils les  » vrais motards  » qui font signe à chaque croisement de collègues ? Je ne les vois plus . Pour ta gouverne , les boulets que nous sommes , sont craints par les GSXCBR1 et compagnie quand on roule dans les portions sinueuses de nos Ardennes .
    De toute façon , quelle que soit la moto , il y aura toujours des gars doués et d’ autres pas aussi bien en BM qu’ en avion de chasse japonais . Ici , je te cite :  » Non, le BMiste est devant, et puis c’est tout. Et regarder dans les rétroviseurs, vous n’y pensez pas ! Se pousser pour laisser passer ceux qui sont plus agiles, c’est dégradant (en plus il faut freiner et rétrograder). »
    Pour moi , dans ce cas , agile rime souvent avec débile .
    A bon entendeur , salut . Un Bmiste de Belgique ( sans doute encore plus mauvais motard que les Parigos )

  19. 07/12/2009 à 18:13 | #19

    @Philgood Merci bien, mais je n’ai pas à me plaindre, si ce n’est de devoir rouler à Paris tous les jours!
    Relis bien mon article, je parle des BMistes PARISIENS. Vient faire le tour du périph’, tu vas voir, c’est pas glorieux… En province ou ailleurs, ça n’a rien à voir, c’est évident. Bien que ta phrase « Je ne les vois plus » en parlant des motards-sympas-comme-on-aime m’inquiète un peu, tout se perd.

    Ceci dit, personnellement je me fiche qu’un quidam me passe devant, quelle que soit sa bécane. Je ne fais pas l’apologie de la vitesse ou du slalom entre les voitures. Je roule cool et safe.

    Je demande juste une attitude correcte vis-à vis des autres motards et des autres véhicules sur la route. Ça me semble simple, non ?

  20. Xavier
    11/06/2013 à 18:53 | #20

    Hélas, je confirme… Depuis que je roule, j’ai toujours été surpris de n’être jamais salué en retour par un Bmiste.

  21. Sakapuce
    11/02/2014 à 00:49 | #21

    A mon tour de confirmer et de re-re-confirmer : la grande majorité (j’ai pas dis « tous » hein !) des motards à BM ont un comportement impoli, pour ne pas dire hautain, vis des autres usagers de la route. C’est absolument évident et ça me désole tous les jours, été comme hiver.
    Mais peut-être que K100, Philgood ou Korben auraient un scoop à nous dévoiler, du genre « La consigne secrète donnée à tout conducteur de BM, inscrite dans le manuel utilisateur de sa bécane : restez surtout droit dans vos bottes quand une voiture ou une moto vous laisse passer, ne le remerciez pas grand dieu ! ».
    Heureusement que tous ne le lisent pas…

  22. 11/02/2014 à 09:08 | #22

    +1 pour les ‘motards’ méprisants de cet accabis…

  23. 10/03/2014 à 10:08 | #23

    Pourquoi je ne suis pas étonné ?
    Parking vide (à cette heure là), mais déjà posé en vrac...

  24. Thorn
    11/09/2015 à 01:50 | #24

    Personnelement Je ne m’inquiète plus même si je me prend un vent, le signe de la main n’a de sens que si l’on ce dicte une conduite dite « motarde »

    je suis tombé rarement en panne mais y a 5 ans j’ai souvenir d’avoir poussé mon ducat pendant deux heures en plein été le long de la voix rapide, un calvert, pas un n’a fait demi tour pourtant ça partait bien, l’appel du Ventoux devais êtres trop fort..

    ce qui me gêne plutôt c’est les abruti du dimanche que l’on vois en semaine Ce croyant sur un circuit, la plus part force la priorité, en arrivant comme des balles et finissant par pourrir l’otomi iliste en prétextant que ce dernier n’a pas fait attention. Ceux la pourrissent bien plus notre image que le cadre sup sur son gs penssant a son boulot tout en assumant son attitude non motarde.

    j’en ai vu un (non bmiste) un jour arriver comme une balle et faire un doigt au radar pour la photo, faut pas s’étonner si on essaie de nous « classer » après.

    ce sont les mêmes que je vois dans les manifs ffmc, venu passer le dimanche pour enquiller le bordel tout en ce foutant du boulot de la fédération et économiser 40€ c’est toujours ca!

    Ceux la a terme nous ferons beaucoup plus de mal.

  25. sp
    27/04/2016 à 05:15 | #25

    Bonjour,
    j’ai vraiment du mal à comprendre l’esprit qui anime ceux qui ne saluent pas ! Cela fait plus de 30 ans que je fais du 2 roues (dont une très large partie en 50, 80 et 125 cm3). Cela peut faire sourire mais j’ai fait avec mes petites cylindrées (suzuki er50, 80rg et 125dtr) des choses que certains « grands motards » ne feront peut-être jamais : la rochelle-béziers en 13h00 avec mon 80 cm3 par exemple…Bref j’ai le 2 roues dans la peau. Durant toutes ses années (de 1977 à 2002) lorsque je saluais on me saluait en retour. Il y avait un bel esprit : en 50 cm3, j’ai par exemple été dépanné par un glorieux z1300 de l’époque. Mais depuis les choses ont changé…Je viens de passer le permis moto et « sacrilège » je viens de m’acheter un scooter c 650 gt et BMW de surcroit ! Un véritable scandale à priori ! Car depuis que je roule avec, j’ai beau saluer tous les motards que je croise (malgré mes poignées chauffantes) à peine 1 sur 10, me salue en retour (alors que certains tétaient lors biberon quand que je prendrai déja des tonnes d’eau sur la visière) Et c’est vrai que c’est désagréable de prendre des vents. Alors ? une responsabilité partagée ou bien tout simplement la bétise de quelques uns (béhèmistes ou pas) qui pensent qu’un scooter n’a rien à voir avec la moto ou qu’une béhème c’est suprême ?
    stéphane du 17

  26. 18/05/2016 à 13:21 | #26

    L’esprit motard ne dépend pas de la cylindrée 🙂 Et si on te salue, quelque soit l’engin, et bien tu réponds, c’est la moindre des politesses. M’enfin j’en croise toujours un ou deux chaque jour qui me regarde sans comprendre pourquoi je lève la main…

  1. Pas encore de trackbacks