Accueil > Google > Google Translate : Ouvrez votre blog à une audience plus large

Google Translate : Ouvrez votre blog à une audience plus large

tools

 Google vous donne un petit coup de pousse pour améliorer l’accès à vos contenus : intégrer une fonctionalité de traduction automatique dans votre blog WordPress.

La qualité du résultat est bien sûr dépendante de la qualité du texte de la langue originelle, mais le résultat est très honnête, pour le peu que je puisse en juger en Anglais, Allemand ou Espagnol.

Pour inclure cette fonctionnalité Google Translator dans votre blog WordPress, rien de plus simple : coller le code founi dans un widget de type « Texte » placé dans votre barre latérale.

Préparation

Il faut simplement se rendre sur http://translate.google.com/translate_tools et saisir deux paramètres : la langue d’origine de votre blog, et la ou les langues vers lesquelles proposer une traduction. En retour, vous obtiendrez un code à placer dans votre site.

preparation

En quelques clics vous obtenez le code

Mise en place dans le blog

La mise ne place est on ne peu plus simple, pas besoin de développer un plugin pour ça, sauf si on veut inclure cette fonctionnalité à l’intérieur d’articles (et encore). Dans la page des widgets, insérez un widget de type « texte » et collez-y le code Google. C’est tout !

widget

Mise en place du widget

Résultat

Le résultat visuel dépend bien sûr de votre thème. Dans mon cas  (Inove), la fonctionnalité s’affiche en bas de la barre de menu. Un point interessant est le fait que Google ne propose la traduction de la page qu’aux visiteurs provenant d’un code pays différent du votre

french

La page vue par un français : pas de traduction nécessaire

 Lorsque l’on accède à partir d’un accède internet en dehors de la France (mon proxy est à Madrid!), la fonctionnalité s’active.

spanish

La page vue par un Espagnol : la traduction est proposée

Une fois la langue choisie, un peu de patience et l’ensemble de la page est traduite.

results

Après quelques secondes, le résultat traduit

Il semble que cette traduction est ‘volatile’ dans le sens où elle ne va pas apparaitre dans les résultats de recherche dans une autre langue, ni permettre l’indexation de vos contenus traduits. Mais elle représente déjà un effort conséquent de communication…

Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks