Accueil > Wordpress, Google > Google Documents : un formulaire pour votre site

Google Documents : un formulaire pour votre site

gdocsQue vous utilisiez WordPress, Joomla ou tout autre CMS, vous allez avoir besoin un jour ou l’autre de proposer un formulaire.  Il existe de nombreuses extensions disponibles, mais dernièrement j’ai utilisé un formulaire intégré sur un site, avec un look Google.

Intrigué, j’ai donc testé comment fonctionne ce formulaire, et ce que l’on peut en faire.

Dès que vous avez créé un compte Google, vous accédez à un onglet nommé Google documents.

Le discret BETA placé sous le logo Google est là pour nous le rappeller, mais on voit rapidement que ce service n’est pas totalement abouti. L’interface n’est que partiellement en français, ce qui donne parfois de drôles de mélanges dans les écrans.

 

Google Documents : un formulaire simple

Commençons donc par créer un formulaire en cliquant sur le menu New, puis Form.

 questL’interface est simplissime et très intuitive. En quelques clics vous créez un formulaire simple et linéaire (impossible pour l’instant de mettre cote à cote deux champs).

Par simple glisser-déposer vous pouver ordonnancer les questions, et à tout moment vous pouvez en modifier leur type ou contenu.

Les types de champs disponibles sont les classiques champs texte ou de valeurs fermées.

 Une fois satisfait de votre formulaire, vous pouvez lui appliquer des thèmes, rustiques, mais c’est un début.

 

themes1 

Mais où est ce ##@#@ formulaire ?

Si vous avez quitté la page de gestion du formulaire, et que vous revenez dans la page d’accueil de Google Documents … impossible de retrouver le formulaire. En fait la création d’un formulaire créé une feuille de calcul ! Il faut l’ouvrir (c’est dans cette feuille que seront stockés les réponses), puis ouvrir le formulaire associé à la feuille de calcul, par le menu Form. Pas très intuitif, mais on s’y habitue.

edit

 

Comment s’en servir ensuite ?

Vous avez trois possibilités :

  • Envoyer le formulaire ou un lien vers celui-ci par mail : vous pourrez alors utiliser votre carnet d’adresse (gmail bien sûr) ou coller une liste d’adresses.
  • Intégrer le formulaire dans un article de votre site, en collant un lien fourni, tel celui-ci-dessous.
    <iframe src="http://spreadsheets.google.com/embeddedform?key=rU2Bv2Ge2voHk9xUlCytFFw" width="500" height="886" frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0">Loading...</iframe>
  • Ouvrir le formulaire dans une page web autonome.

Et voici un exemple de formulaire en ligne sur Google Documents, intégré.

  1. 22/10/2015 à 07:50 | #1

    j’ai fais des formulaire via google doc et j’aimerai l’intégré directement sur mon site joomla… le code fournie par google doc ne fonctionne pas. A t’il une autres procédures ?

  1. Pas encore de trackbacks