Accueil > Kite Zone > Kitesurf: spots de Crète

Kitesurf: spots de Crète

Marre de naviguer en 3/2 dans de l’eau marron ?

Voilà une solution : la Crète ! Armé de Google Maps et de Windguru, j’ai préparé à l’avance mon séjour sur l’île, en visant la région qui m’a semblé la plus propice au kitesurf.

Voici donc en exclusivité mondiale (parce-que je n’avais trouvé aucune information valable avant de partir, un comble :-) ) les trois spots que j’ai pratiqué, et qui ont tout ce que l’on peut demander : du vent, du soleil, de l’eau claire, du sable et de la place pour manœuvrer en sécurité. Ils sont même à quelques centaines de mètre d’une douche :)

Une vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche ?


Voici ci-dessous une petite vue d’ensemble, voiture obligatoire : compter 1h30 chaque repère. L’idéal est bien sûr de coupler sa sortie Kite avec une visite, ce ne sont pas les sujets à voir qui manquent…

Georgiopoli

Georgiopoli, et sa grande plage de 16kms

Gros bourg situé sur la coté nord ouest, Georgiopoli est certes envahi mais pas de bétonnage fatal. Et à 500m à l’est du village, la plage s’élargit et il n’y a plus d’hôtel ni de parasol.

Le spot exact se situe après l’hôtel Framissime, sur la plage dite de « Pavlos ». La plage fait 16kms ! Sable, vent idéal en Nord. Rafale et très instable lorsque NW, à cause la montagne proche.

Afficher Spots Kitesurf Crète / Grèce sur une carte plus grande

Phalasarna

Phalasarna et ses eaux limpides

Il y a en fait deux plages : la première, hérissée de parasols, possède cependant suffisamment d’espace pour manœuvrer – sauf en aout où des parasols sont ajoutés, comblant tous les espaces!

La seconde, plus au sud (où se trouve le repère) est sauvage, toujours en sable, mais les fonds au bord sont largement composés de rochers. Il faut donc choisir avec soin d’où l’on part au large.

Idéal en vent Ouest, possible en vent Nord mais très rafaleux car le vent passe la montage pour tomber dans la lagune.

Afficher Spots Kitesurf Crète / Grèce sur une carte plus grande

Elafonisi

Elafonisi et sa lagune

Superbe lagune, idéale en vent de Nord Ouest. Loin d’accès, mais elle vaut le déplacement.
Beaucoup de baigneurs dans la journée, mais à partir de 17h tout le monde quitte la plage et la lagune est pour vous !

La taverne en haut de la colline surplombant la lagune est un spot idéal pour un diner au coucher de soleil.

Afficher Spots Kitesurf Crète / Grèce sur une carte plus grande

Quelques images pour finir…
Enjoy :-)
 

 

 

 

  1. 03/02/2012 à 09:50 | #1

    Petit message à Bertrand, qui m’a posé une question sur le transport, mais l’email utilisé est en erreur. Donc réponse on-the-web :-)

    Nous sommes partis avec AEGAN AIR, Paris Athènes Crête, les 2 ailes+bord+harnais dans un sac de transport proline de 1m40. Je l’avais signalé à l’achat, du coup à Paris la misère comme d’hab, un sucout de 50euro parceque j’ai coché la case kite. La prochaine fois je coche Golf, c’est 30 euros… En plus à Paris le personnel français ne veux rien savoir, alors qu’au retour rien à payer, pas de question… the french touch…

  2. Clement
    24/03/2012 à 12:18 | #2

    Salut ! Tout d’abord merci pour ton blog car je veux partir en crete cet ete et je n’ai pas trouver bcp d’infos sur le net !!
    question kite, tu as pu en faire tout les jours, tu avais du vent tout le temps ? Je n’ai qu’une cabrinha convert en 9m2, que me conseille tu d’acheter pour avoir un quiver assez complet pour pouvoir naviguer souvent ? Une 14m2 ? (un modele en particulier?)
    Niveau monde, on voit quasiment personne sur les plages ca a l’air d’etre nikel tout ca !!!
    Question logement, tu etais a l’hotel ou dans un truc u genre petit studio a louer ?
    Merci bcp !!!!

  3. 24/03/2012 à 21:04 | #3

    Salut Clément. Tout d’abord au niveau quiver il vaut mieux prendre une aile de grande surface, un 12m2 récente (un une vieille 14m comme moi), car en deux semaines en juillet je suis sorti deux fois en 9 et 5 fois en 14. En général le vent n’était pas très fort, juste la brise à 8-10kts et en cours d’après midi une pointe à 14-15kts pour quelques heures.

    Personne sur les plages, j’ai juste croisé un kite (un français !) sur une session, et un second kiteur qui était dégouté de ne pas avoir pris son matériel :-)
    Du coup il faut être autonome au cas où.

    Pas trop de parasols non plus, en tout cas avant le mois d’aout, donc de la place pour se mettre en route en sécurité.
    Du beau sable chaud (claquettes conseillées, ça brûle) mais souvent des rochers à fleur d’eau juste au bord. Un peu de repérage avant de se lancer et c’est bon.

    Au niveau logement, on a fait pouf-pouf avec google, et on a trouvé un hôtel pas trop cher, de bons avis, deux belles piscines, dans le petit village de Georgiopoli. Beaucoup d’Allemands et de touristes de l’Est, mais ils se tiennent bien :)

    L’hôtel s’appelle Corrisia, l’accueil est très sympa. Nous étions dans un deuxième bâtiment plus au sud, qui a sa propre petite piscine, le bon plan c’est d’être au 1er étage, les balcons donnent sur la piscine :-)
    Ci dessous une petite carte, en rouge les chambres, en bleu le restaurant.
    Afficher Georgioupoli sur une carte plus grande

  4. Clement
    25/03/2012 à 10:16 | #4

    Salut ;)
    Merci pour ta reponse ! Je vais regarder pour m’acheter une veille 14m2 ou une 12m2 plus recente ;)
    Merci pour toutes ces infos ! Je vais reserver surement du coter de kissamos, je serais un peu au milieu de tout ces spot et j’espere profiter un max !
    Sinon je pense qu’il y a pas mal de trucs a visiter en crete en dehors du kitesurf ? Je pars 2 semaines je pense que j’aurais le temps ;)
    Ah oui autre question, je vais partir avec aegean, si je met mon matos dans un « golfbag », ils ne vont pas griller l’astuce ? Si je met un club de golf en plus dans le sac, ca passera a coup sur ? ^^

    merci encore pour tout !

  5. 25/03/2012 à 16:06 | #5

    J’ai un gros sac « prolimit » qui fait style-golf, et ils n’ouvrent pas le sac. Par contre je ne sais pas s’il existe un golf en Crète, mais le personnel s’en moque un peu je pense. Au pire c’est la surtaxe à payer et puis c’est tout.
    De Kissamos tu n’es pas loin de Falasarma, superbe spot où j’ai vu 2 windsurfs.
    Pour les visites, il y a plein de choses à voir, un peu de voiture et pleins de balades à pied. Prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d’eau !

    J’ai ajouté dans l’article quelques photos, ça te donnera des idées :)

  6. clement
    12/05/2012 à 11:42 | #6

    Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces photos !
    Ca m’aidera a préparer mon voyage ;)
    Derniere petite question… La location de voiture pour une journée ca te coute combien ? J’ai regarder du coté d’europcar, pour 15 jours j’en ai pour presque 500 euros avec un contrat de mon entreprise… Ca fait cher quand meme ! Je sais que le mec qui s’occupe de la location de studio, possede des voitures de locations, a ton avis, ca reviendra moins cher de louer via lui ??
    Merci bcp

  7. 14/05/2012 à 09:03 | #7

    Je pense que tu peux sans souci prendre un loueur local. Nous avions pris un Skoda Roomste, ideal à 5 + valises + kite :)
    Juste à l’aéroport, dans un immense parking rempli de voiture de location (ils sont tous là). Très bon service et pas cher.

    Petros Anapliotis
    Location Voiture Crete
    Rental Center Crete
    rental.center.crete@gmail.com

    http://www.location-voiture-crete.fr/

    Bonnes vacances !

  8. Bertrand
    30/07/2012 à 15:34 | #8

    @fanta78
    Salut.
    Je découvre ta réponse en revenant sur ton blog histoire de me motiver, vu que je pars dans 15 jours.
    Question board, j’ai opté pour une No Mad pliante, comme ça je n’aurais aucun compte à rendre à l’aéroport.
    Il semblerait qu’il y ait maintenant une école de kite avec locations à Elafonisi (http://www.kite-crete.com/kitesurf.html).
    Mais comme toi, je serai sur Georgiopoli, donc je prends mon matos et je compte emmener ma 15 m (Convert), vu que je suppose que le vent ne dois pas être énorme en août.
    Qu’en penses tu ?
    Avais tu du vent tous les jours ? C’est jouable le matin à la fraiche ?
    Merci en tous cas pour ce super reportage qui donne envie…..

  9. 30/07/2012 à 17:30 | #9

    Salut Bertrand,
    Je pense que tu fais bien de prendre grand, car le vent n’était pas fort, une 15ene de Kts max.
    Je n’ai pas remarqué de changement radical en journée, comme à Kos (meltemi) par exemple. Disons que si ça souffle, ça commence dès le matin et ça reste en journée.
    Si c’est calme, il y a un tout de même un petit effet thermique sur Georgiopoli dans l’après midi, entre 14h et 16h, et là si tu es aux aguets tu peux en profiter :)

    Tu me donneras un retour sur ta NoMad ? C’est bien tentant comme concept.
    Bon voyage et rapporte plein d’images !

  10. julie
    16/08/2012 à 15:29 | #10

    bonjour, je voulais me renseigner sur les conditions de kite en crete. comme j’ai pu lire parait il qu’il n’y a pas trop de vent, est ce que vous pensez qu’octobre est est une bonne saison pour naviguer?? faut il absolument y aller avec une aile assez grande?? j’ai qu’une 9 m2!!
    merci pour vos conseils!!

  11. 16/08/2012 à 21:45 | #11

    bonjour Julie, je ne connais pas les conditions d’octobre en Crête, je te conseille d’aller voir sur windguru, dans la section « archives », les stats de vent sur octobre des années précédentes. Ça donnera une bonne indication.
    Pour la voile tout dépend de ton gabarit :-)

  12. Anne
    17/08/2012 à 22:49 | #12

    Bonjour,
    Pour ma part, j’aimerais passer par un club car je suis débutante. J’ai compris de plusieurs forums que la côte ouest valait plus le coup, quand les écoles sont plutôt à l’est ? Puisque vous y êtes allés, avez-vous vu des écoles à l’ouest ?
    Merci !
    Anne

  13. 18/08/2012 à 00:05 | #13

    bonjour Anne,
    nous n’avons rencontré aucune école à l’Ouest de la Crête, ni de kiteshop (harnais cassé, j’ai du faire de la couture). Le kite semblait donc encore inconnu de ce côté de l’île. Côté Est je ne connais pas par contre, désolé.

  14. Clement
    18/08/2012 à 01:36 | #14

    Hop! Jy reviens de la crete j’etais a kissamos 2 semaines !
    Je n’avais pas pris mon matos faute de place dans la voiture….. Sur 15 jours j’aurais pu naviguer 4/5 fois environ 15/20 noeuds tjs nord ou nord ouest. Il y a des cours de kite a elafonissi (au sud ouest de l’ile) et location de kite (et de paddle aussi). J’ai pas pu en faie malheuresement les 2 jours ou je suis aller, il y a vait trop de vent, off shore (rafaleux car plein nord donc avec la montagne bjr les rafales) et la deuxieme fois pas assez de vent.
    Sinon les cours, il y a un petit bateau qui emment au large les kitesurfeurs avec l’instructeur …
    Tu peux trouver l’infos sur le site que bertrand a mentioner dans son message c’est le bon ;)

    @Anne

  15. Anne
    18/08/2012 à 17:11 | #15

    Parfait. J’irai donc faire un tour là-bas.
    Merci !

  16. Raphaël
    23/07/2013 à 21:24 | #16

    Hello,

    Merci pour ton article détaillé ! Je confirme, même deux ans plus tard les infos ne sont pas légion sur le kite en crête. De mon côté j’emmène le matos ce samedi pour deux semaine du côté de kissamos (mi-chemin entre elafonissi et phalasarna). Pour le moment windguru est confiant et nous annonce un vent du nord. On est assez loin de georgiopoli mais c’est celui que tu recommandes par vent du nord. Tu confirmes que l’écart de conditions mérite qu’on fasse le bout du route en plus ? Sinon vu la configuration d’elafonissi, quand le vent vient de nord ouest tu navigues au nord du « banc de sable » ? Si tu as d’autres tuyaux je suis preneur !

  17. 24/07/2013 à 00:00 | #17

    @raphael comme @clement explique dans son commentaire, Kissamos en Nord doit fonctionner. Je n’ai par contre jamais pratiqué là-bas, étant à Georgiopoli lorsqu’il y avait du Nord.

    Je ne connais donc pas la plage mais vue de google maps il y a certainement de la place dans la longue baie à l’est de kissamos. Je pense que tu peux rester sur place dans ce cas.

    En Nord ouest Falasarna me semble bien sympa, seul endroit où j’ai vu un windsurf (et pas un gars avec un flotteur immense et une voile de 7m, du vrai matos de nav’ j’étais en 9m ce jour là)

    Elafonissi est un peu particulier, c’est un spot SW/S/SE mais qui fonctionne aussi en NW dans le chenal qui arrive à la lagune. Une sorte de Off mais avec le banc de sable en securité.

    Voilà ce dont je me souviens. Postes-nous un petit topo de retour de vacances !

  18. Raphaël
    25/07/2013 à 14:54 | #18

    Ok merci de ton retour !

    Je compte me promener entre elafonissi, phalasarna, paleochora, kissamos et platanias. Je vous ferai un petit compte-rendu à mon retour ! Je pars en 8/11 et 21 m² j’espère naviguer souvent !

  19. Raphael
    31/07/2013 à 10:38 | #19

    Hello,

    Petit retour en live de crête. De mon côté j’ai loué une maison à mi-chemin entre falasarna et elafonisi.

    Depuis que je suis arrivé le vent est nord voir nord nord est. Les prévisions de vent sont plutôt très bonnes mais plutôt sur la côté ouest, sur la partie nord le vent rentre mal pour le moment.

    * kissamos : pas de plage digne de ce nom d’après ce que j’ai vu. Elles sont toutes courtes, pleines de galets. Si quelqu’un a trouvé un spot sur kissamos je suis preneur mais la rien pour moi. En plus kissamos est encaissé entre deux montagnes donc à moins d’être orienté nord pil poil ça ne rentrera pas.

    * sur elafonisi : plus d’école de kite. Ils ont au mieux fermé pour l’été car la plage est blindée. Le gros avantage est que tu n’es jamais off sur elafonisi avec le chenal quand le vent est nord mais la place est limitée (si tu as des plans pour la mise à l’eau fanta je prends car on est tout de suite sur les touristes).

    * falasarna à l’air canon, on a trouvé la petite plage calme, on va le tenter par vent nord demain.

    * platanias à l’air sympa, grandes plages, beau plan d’eau, peu de touristes. Mais moins venté, on tentera vendredi windguru à l’air confiant.

    On aurait bien fait georgiopoli mais vraiment loin de chez nous.

  20. 06/08/2013 à 10:43 | #20

    @Raphael la mise à l’eau à Elafonisi était effectivement compliquée. Comme il y avait beaucoup de monde j’ai gonflé et attaché l’aile sur les rochers près du parking, et j’ai décollé dans l’eau, en posant l’aile et en déroulant les lignes. Comme on a pied très loin j’ai pu ainsi décoller loin des gens et des parasols.

    Falasarna est bien car il n’y a (avait) personne sur la seconde plage, tu devrais pouvoir bien t’y amuser :)

  21. prothoy reine-claude
    06/01/2014 à 15:20 | #21

    bonjour, voilà moi aussi je suis intéressée d’avoir des infos sur le spot de kite georgipoli j’y suis du 14 mai au 24 voir plus si spot intéressant. j’ai un 6, 9 et 12 comme quiver. pourriez-vous me dire l’orientation du vent, la force du, ce que vous avez n’avigué en moyenne sur votre séjour. Je saurais logée au pilot beach est-ce que j’ai besoin d’une voiture pour y aller…. je vous laisse donc mon mail pour me donne tous les infos nécessaire se serais sympa merci d’avance.
    reine-claude

  22. 06/01/2014 à 16:58 | #22

    Pas de souci, Pilot Beach est à 200m du spot, il faut juste t’éloigner des parasols de l’hôtel.
    Côté vent, je ne connais pas en mai/juin, mais je ne pense pas que la 6m te serve, plutôt la 12 car le vent reste modéré, en N/W. Plus de détails sur ce commentaire : http://fanta78.lasnespace.com/2011/kitesurf-spots-de-crete/#comment-2753

  1. 06/06/2012 à 23:06 | #1