Accueil > Wordpress > WordPress: gérer un contenu privé pour ses abonnés (part 2)

WordPress: gérer un contenu privé pour ses abonnés (part 2)

En cherchant avec The Alien une solution de gestion des accès et des permissions plus intégrée, j’ai testé l’extension User Access Manager. Il s’agit d’une extension qui semble assez aboutie et dont le résultat est … parfois très satisfaisant, parfois surprenant.

Le résultat à obtenir était pour moi le suivant : avoir un accès public sur l’ensemble du site, sauf pour une page et trois articles à accès restreint, classés dans une catégorie « adherents« .

Il fallait ensuite voir comment l’extension allait se comporter lors qu’un nouvel article de cette catégorie était ajouté, ainsi que lorsqu’un nouvel utilisateur était ajouté dans le site. Autre point, la gestion des commentaires sur ces articles restreints.

Pour tester l’extension, j’ai installé un blog Worpdress 2.9.2, créé du contenu aléatoire avec Wp-DummyContent (pages et articles), puis j’ai crée quelques comptes utilisateur avec un rôle d’abonné (subscriber) ou d’auteur (author).

User Access Manager : ce qui fonctionne…

Avant d’expliquer ce qui ne va pas, voici ce qui fonctionne. Si vous voulez tester, un prototype est accessible ici, le compte utilisateur membre est toto / toto .

Tout d’abord, il faut régler l’extension pour qu’elle cache pages, articles et catégories comme on le souhaite. Voici ci-dessous le réglage que j’ai utilisé.

Ensuite on va créer un groupe d’accès et il faudra choisir à quoi il va accéder. Dès que l’on procède à cette création d’un groupe d’accès, les articles/pages/catégories/fichiers concernés par ce groupe d’accès sont automatiquement masqués aux visiteurs ne faisant pas partie de ce groupe.

Par exemple j’ai crée un groupe qui contient les membres ayant le rôle « subscriber » et qui concerne les articles et fichiers de la catégorie « Espace Adhérents »

Selon que l’on accède en anonyme au site ou que l’on se connecte avec un membre autorisé, la catégorie en question est bien masquée, ainsi que les articles associés.          

On peut également rediriger l’utilisateur qui tente d’accéder à une ressource protégée, vers une page existante ou une URL externe.

 

User Access Manager : ce qui ne fonctionne pas…

… ou alors j’ai vraiment raté quelque chose ! Pour commencer, j’ai eu un doute quand à l’hébergement.

Premier réflexe, j’ai utilisé un compte Free.fr. J’ai eu tous les ennuis possibles : plantage mémoire, erreur 500, plugin bloqué…

En persévérant on arrive à le faire (un peu) fonctionner.  Mmm, mais pour être certain, j’ai continué mes tests sur une installation locale sur Xamp. D’autres problèmes apparaissent alors, et l’apparition / disparition des articles relève quasiment de la magie. Pas très concluant non plus.

Après une nouvelle installation vièrge sur OVH, une génération de contenu et l’installation de l’extension, je recommence les tests. Et là surprise, l’extension fonctionne comme sur Free.fr ou presque, c’est à dire pas très bien.

Ce que j’ai décris au dessus fonctionne, mais voici les soucis que j’ai rencontré, et qui me semble rédibitoire quand à l’usage de cette extension.

  • Il y a un phénomène de cache qui perturbe les tests, ehtre le navigateur, le serveur web et WordPress, il y a une latence que je ne comprends pas bien lorsque l’on change d’utilisateur connecté (et même si on jongle entre Firefox pour l’admin et IE pour l’utilisateur).
  • J’ai dû à deux reprises désactiver ou réinitialiser l’extension pour pouvoir simplement afficher la liste des articles – connecté en administrateur ! Après moultes essais j’ai trouvé : il faut mettre le réglage de l’extension « accès en écriture à tous », en même temps que la « lecture restreinte à un groupe ».
  • La toute première fois que je me suis servi de cette extension, elle a été capable de m’afficher dynamiquement les fichiers, pages et articles  concernés par un réglage de groupe. Mais maintenant, l’extension, tout en fonctionnant, n’affiche plus rien dans le tableau récapitulatif des autorisations.
  • Il m’a fallut parfois editer le groupe et recommencer le réglage : lorsque l’on ajoute un nouveau utilisateur qui est dans le rôle concerné, ou un nouvel article dans une catégorie concernée… l’accès restreint ne fonctionne pas.  pour que celà fonctionne il m’a fallut resélectionner le groupe d’utilisateur, enregistrer, puis reselectionner la catégorie et enregistrer de nouveau.

A mon avis cette extension est géniale, mais sa faible stabilité font qu’elle ne peut pas être utilisée sur un site où le contenu privé ou les membres changent souvent. Dans ce cas j’utiliserai plutôt wp-NamedUser, qui si elle est plus rustique, fonctionne à tous les coups.

Peut-être avez-vous trouvé une autre extension qui réponde aux mêmes besoins et qui fonctionne automatiquement lorsqu’on ajoute utilisateur et contenu ?

  1. 04/04/2010 à 02:58 | #1

    Intéressant !
    Pour ma part, j’ai manqué de temps pour faire mes essais …
    Je t’avouerais que j’ai une confiance limitée à propos des hébergeurs et notamment des erreurs 500 (ce qui a motivé mon changement d’hébergeur car j’ai eu a de nombreuses reprises à faire avec ce genre de déconvenue)
    Dès que je le pourrais (certainement cette semaine) je testerais de mon coté aussi, et te ferais part de mon impression.
    Encore merci, je sais qui venir embêter à l’avenir pour m’aider à trouver des plugins ou autres !
    :)

  2. 29/06/2010 à 13:50 | #2

    J’ai testé les deux (j’utilise wpNamedUser depuis environ 1 an)

    Depuis mon passage à la V3, wpNamedUser ne cache plus les entrées de menus, ce qui n’est pas génial.

    J’ai tester User Access Manager pour palier à ce problème, mais idem, les entrées de menus restreinte apparaissent, je pense que dans les 2 cas, ces extensions ne sont pas compatible avec la nouvelle gestion des menus.

    Par contre, je n’ai pas rencontré les problèmes que tu décris avec User Access Manager, mais les test que j’ai effectué sont en local avec wampserver …

  3. 29/06/2010 à 14:13 | #3

    @PooLP merci de partager ton expérience ! Tu as raison, je vais devoir regarder à nouveau avec WordPress 3.0 pour trouver (j’espère) une solution convenable à ce problème de contenu privé.

    A suivre donc…

  4. 29/06/2010 à 14:17 | #4

    @fanta78 Je pense qu’on doit avoir les même besoin, pour ma part, c’est le fonctionnement d’un intranet que j’essaye d’atteindre, le couple User Role Editor + User Access Manager fonctionne bien, sauf pour les entrées de menus qui apparaissent …

  5. ben
    08/07/2010 à 10:13 | #5

    Bonjour,

    du nouveau de coté ?
    j’ai testé hier UAM pour mettre en place des groupes liés à des clients, afin qu’il ne voient que leurs pages.
    Mais sous WP 3, il n’y a qu’une différence membre d’un groupe /public, mais dès lors que l’utilisateur appartient à un groupe, il peut voir les pages cachées au publi, meme s’il n’est pas autorisé dessus..

    je vais tester wp-NamedUser, pour savoir ce qu’il en est.
    apparemment, une nouvelle version de UAM compatible WP3 est sur les rails..

    bye
    ben

  6. 08/07/2010 à 17:42 | #6

    @ben Je reprends mes tests avec un WP 3.0 flambant neuf sur http://proto.lasnespace.com/

  7. ben
    08/07/2010 à 17:49 | #7

    tu pourras en profiter pour tester Role scoper
    http://agapetry.net/news/introducing-role-scoper/

    il fait finalement exactement ce que je veux et de manière très fine.
    dis moi ce que tu en penses!
    ben

  8. 08/07/2010 à 19:34 | #8

    houla ! voilà un plugin qui est carrément une application. Il va me falloir un moment pour le digérer et le tester, mais il me semble être LA solution. Merci du tuyau.

    Sur le prototype j’ai refais rapidement un tour des trois plugins que je connaissais :
    – plugin « User Permissions » : KO
    – plugin « User Access Manager »: KO
    – Plugin « wpNamedUsers » : OK à 90% (reste les commentaires)

    A suivre…

  9. 09/07/2010 à 01:39 | #9

    Hello,

    Ça fait un moment que je test également Role Scoper, et dont je travaille sur la traduction (manque de temps malheureusement)…
    Et aux vues de ce que j’ai testé, il parait THE ULTIMATE SOLUTION à toute les demandes, reste son coté rebutoir dû à sa complexité de configuration …

  10. 16/07/2010 à 18:38 | #10

    Salut à tous ! J’ai fini par décortiquer Role Scoper, et effectivement après une première approche un peu complexe, j’ai fini par obtenir exactement le résultat attendu.

    J’ai tout décris dans un nouvel article : http://fanta78.lasnespace.com/2010/wordpress-articles-pages-et-commentaires-prives-part-3/

    A+

  11. cyril92
    05/07/2011 à 10:44 | #11

    Bonjour,

    Quelqu’un s’est il attelé à la traduction ?
    Je suis pret à m’y mettre mais avec un peu d’aide.. des volontaires ?
    Plus nous seront nombreux, moins il y aura de travail :-)
    Cyril

  12. 05/07/2011 à 13:29 | #12

    @cyril92 Bonjour – tu parles de User Access Manager ou de Role Scoper ?
    Le second est déjà traduit partiellement : http://fanta78.lasnespace.com/2010/wordpress-articles-pages-et-commentaires-prives-part-3/

  13. 05/07/2011 à 14:02 | #13

    Bjr, je parlais de rôle scoper…en effet il n’est que partiellement traduit… Je voulais savoir si il y avait des volontaire pour m’aider a terminer ;-)

  14. 05/07/2011 à 16:25 | #14

    J’ai été contacté par TheAlien (http://ramenetascience.com/traductions-des-plugins/) qui voulait lui aussi traduire ce plug-in.

  15. cyril92
    05/07/2011 à 16:28 | #15

    tout le monde est motivé…comment peut on faire ?

  16. 07/07/2011 à 20:42 | #16

    @cyril92 je n’aurais pas le temps d’y contribuer, mais je te propose de contacter TheAlien pour faire le point avec lui. Je t’envoie par mail ses coordonnées ainsi que le fichier de traduction partiel.

  17. Annie
    13/10/2011 à 17:27 | #17

    J’ai créé un site wordpress et j’ai installé wpNamedUsers, version 0.5.
    ça marche très bien pour gérer les accès aux pages pour les administrateurs.
    Malheureusement, pour les abonnés, ça bloque complètement l’accès, même si on est identifié.
    Nota: j’utilise une page statique qui n’apparaît dans les onglets que si on est connecté, et de plus on voit alors apparaître la liste déroulante des sous pages qui sont aussi à accès restreint.
    On voit bien le nom de la page à accès restreint dans la liste des onglets apparaître si on est connecté en tant que membre, mais on ne peut pas l’afficher ni les pages du menu déroulant (qu’on voit bien apparaître lui aussi).
    Si quelqu’un a une idée de la raison de ce mauvais fonctionnement …

  18. leila
    28/11/2011 à 19:05 | #18

    Bonjour
    J’ai une question de béotienne : j’ai créé un site (formule blog) avec WordPress.com : j’imagine que tous ces plug-ins plus ou moins « rustiques », et qui correspondent pile-poil à ce que je veux faire (un contenu public + un contenu privé pour les adhérents dûment autorisés) dont vous parlez plus haut n’y sont pas téléchargeables ? parce que je ne vois pas comment faire avec mon dashboard actuel, là…
    Merci de votre réponse

  19. 28/11/2011 à 20:43 | #19

    Leila, tu as raison : impossible d’ajouter des plugins si ton site est hébergé sur wordpress.com.
    Cet hébergement à beaucoup d’avantages (gratuit, rapide, sauvegardé) mais quelques incovénients : pas de personnalisation par du code ou des plugins ajoutés.

    Si tu comptes installer toi même un WP ou utiliser un « kit » fourni par un hébergeur, méfie toi car les versions packagés des hébergeurs, si elles autorisent l’ajout de plugin, ne permettent pas de suivre les changements de version du moteur de WordPress. Du coup ton site deviendrait rapidement à la merci de failles de sécurité. Exemple : http://fanta78.lasnespace.com/2010/hebergeur-amen-fr-cest-lenfer/

    WordPress.com Benefits

    It’s free and much easier to setup
    Everything is taken care of: setup, upgrades, spam, backups, security, etc
    Your blog is on hundreds of servers, so it’s highly unlikely it will go down due to traffic
    Your posts are backed up automatically
    You get extra traffic from blogs of the day and tags
    You can find like-minded bloggers using tag and friend surfer
    Your login is secure (SSL) so no one can get into your account if you use wifi

    WordPress.com Cons

    We provide 100+ themes (and adding more every day) which you can modify and edit the CSS, but you cannot run a custom theme*
    You can’t hack the PHP code behind your blog*
    You can’t upload plugins

  20. Cyril
    28/11/2011 à 22:38 | #20

    Bonjour à tous,
    Après des quelques heures…rôle scooper est traduit.
    superbe extension !

  21. spike13127
    23/12/2011 à 10:02 | #21

    Bonjour Cyril, peut-tu nous faire profiter de la traduction ?

    Merci. @Cyril

  22. Greenabz
    11/05/2012 à 18:14 | #22

    J’aimerais aussi beaucoup profiter de cette traduction complète de Role scoper, j’ai fait un tour d’horizon sur le web et je ne l’ai pas trouvée… Help ?

  23. Springer
    14/05/2012 à 21:08 | #23

    Bonjour Cyril, j’aimerais aussi profiter de ta traduction, je ne suis pas très calée en anglais.
    Merci!

  24. mael
    25/10/2012 à 00:01 | #24

    bonsoir, est ce que vous auriez la traduction ? merci d’avance.

  25. Cyril
    25/10/2012 à 11:40 | #25

    @spike13127

    @Greenabz

    @Springer

    @mael

    Bonjour, cette traduction a été un investissement temps/argent pour moi car je n’ai pas pu traduire l’intégralité du module faute de temps… j’ai donc utilisé les services d’une tierce personne pour finaliser la traduction.
    Vous comprendrez donc que je ne peux pas diffuser gratuitement le fichier langue.
    Si toutefois vous êtes toujours interessés merci de revenir vers moi et de me faire part qu’elle pourrait être votre contribution ;-).

    Je précise que la traduction est très très correcte même si il reste peut être quelques petits détails à affiner.

    Merci

    Cyril

  26. mariepetroni
    12/02/2014 à 10:57 | #26

    bonjour,

    je veux bien acheter la traduction, est-ce qu’elle est dispo sur un site ?

    merci

    cordialement

    marie pedrotti

  27. Cyril
    12/02/2014 à 11:38 | #27

    La traduction n’est pas disponible en ligne.
    Son tarif reste ouvert à la proposition de chacun, il n’y a pas de tarif fixé.

    Cependant attention la traduction s’applique à la version 1.3.53 mais je pense que les versions langues de la nouvelle version (1.3.63) sont identiques

    Vous pouvez me contacter ici :
    http://www.pelicard.fr/contact/

    cordialement

  1. 12/01/2012 à 19:07 | #1
  2. 12/01/2012 à 19:08 | #2
  3. 12/01/2012 à 19:11 | #3
  4. 30/08/2013 à 13:05 | #4
  5. 12/12/2013 à 18:43 | #5