Accueil > Outils, Wordpress > Sauvegardez votre blog dans le « cloud » avec Backupify (part 1)

Sauvegardez votre blog dans le « cloud » avec Backupify (part 1)

C’est décidément un sujet qui me préoccupe, je l’avoue, mais la sauvegarde de votre travail mérite une attention toute particulière. Peut-être utilisez vous déjà des outils pour sauvegarder régulièrement votre base de données et les fichiers de votre installation WordPress sur votre ordinateur?

Voici une autre alternative pour automatiser ces sauvegardes en ligne.

Parmi les services que l’on peut trouver, Backupify propose de sauvegarder vos données sur Amazon S3. Il suffit pour cela de créer un compte sur Backupify et d’installer un plugin WordPress. L’inscription est gratuite jusqu’au 31 janvier 2010.

Vous pouvez également utiliser ce service pour de nombreuses autres sources de données, comme Flickr, Twitter, ou encore Gmail.

Backupify propose quelques réglages simple de sauvegarde, et vous donne accès via l’interface d’administration aux fichiers générés. On peut regretter qu’il n’y ai pas de fonction pour supprimer les fichiers sauvegardés, si ce n’est la suppression du service.

Par contre, à nouveau pas de chance pour ceux qui hébergent leur site sur Free.fr, la limite des 32Mo empêche la sauvegarde des fichiers WordPress, si votre site est volumineux.  Aucun souci par contre sur OVH ou AMEN.

Je teste donc d’autres solutions alternatives, notamment avec Amazon S3.

Account Backup start Backup finish Result
WordPress 2010-01-12 18:09:00 2010-01-12 18:09:01 Perhaps too low php memory limit on http://fanta78.free.fr for backup all files. We recommend 64M and more. Also install last version wp-backupify plugin and reregister

Vous trouverez d’autres outils de sauvegarde en ligne sur le blog de Benoit Descary.

  1. 24/01/2010 à 11:29 | #1

    merci pour l’ info et le plugin . je vais tester ça dans les prochains jours . ne penses-tu pas qu’ il est risqué quand même de stocker ses données sur un serveur sur lequel on ne connait aucune règles de sécurité ?

  2. 24/01/2010 à 14:18 | #2

    @fredo Je viens de basculer ce blog de Free vers OVH. Cela me permet maintenant d’utiliser beaucoup de plugins que je ne pouvais pas utiliser sur free.fr.
    En particulier pour sauvegarder automatiquement le blog, je teste Automatic WordPress backup + Amazon S3, qui est une version plus complète que Backupify – mais payante (0.4E pour mes 3 backups complets de test !) – article à venir.

    Dans les deux cas, les données sont hébergées chez Amazon, dans le service Simple Storage Service S3. Amazon me semble suffisamment sérieux pour leur faire confiance. Ils proposent de conserver le contenu dans trois régions. Et ils s’engagent à ce que le contenu ne quitte jamais la région que vous avez choisi « Objects stored in a Region never leave the Region unless you transfer them out. For example, objects stored in the EU (Ireland) Region never leave the EU. »

    De toutes façons j’ai déjà tellement d’info chez Mr Google…

  3. 24/01/2010 à 15:44 | #3

    ok merci pour les précisions .

  4. 24/01/2010 à 22:33 | #4

    J’ajouterai qu’un « hic » avec backupify est qu’on ne contrôle pas où les données sont stockées. A coup sûr sur la région Amazon S3 par défaut : US Standard.

    Impossible donc de choisir avec ce plugin la zone EU Ireland.

    Pour maîtriser l’emplacement de ses sauvegardes, il va falloir créer soit-même un compte Amazon et utiliser Automatic WordPress Backup.

    A lire dans le prochain article ;-)

  1. 21/01/2010 à 22:13 | #1
  2. 24/01/2010 à 23:14 | #2