Accueil > Joomla > Sauvegardez et restaurez votre site Joomla avec Akeeba Backup

Sauvegardez et restaurez votre site Joomla avec Akeeba Backup

Sauvegarder et restaurer son site Joomla ? Sujet d’autant plus d’actualité qu’il y a de nombreuses attaques en ce moment, sur différents sites (WordPress entre autre), quelle que soit la taille et l’influence du site.

Je vous propose d’utiliser l’excellent extension AKEEBA BACKUP pour sauvegarder en toute sérénité votre site Joomla.

Voici donc étape par étape comment sauvegarder et restaurer votre site Joomla, en changeant au passage d’hébergeur, et donc de réglages de base de données, d’adresse du site etc.

1.PARAMETRER AKEEBA BACKUP

Un fois cette extension installée (le composant et sa traduction en français), Akeeba Backup est disponible dans l’interface d’administration.

Il faut alors régler quelques paramètres :

  • les répertoires et fichiers à exclure. Par exemple les répertoires cache, logs, stats et tmp.
  • le format de compression des archives. J’utilise de préférence le format ZIP, moins performant mais plus ouvert et ne nécessitant pas de logiciel particulier pour être relu ou extrait.

2.SAUVEGARDER UN SITE

Pour lancer une nouvelle sauvegarde, il faut cliquer sur le menu « composants > Akeeba Backup » et cliquer sur l’icône « Sauvegarder » pour lancer la sauvegarde.

La sauvegarde s’exécute alors. Il ne faut pas fermer la fenêtre ou le navigateur le temps de la sauvegarde.

Le menu « gestion et restauration » vous affiche ensuite les sauvegardes déjà réalisées.

Pour terminer, télécharger le fichier .ZIP résultant de la sauvegarde sur votre ordinateur, pour pouvoir passer à l’étape suivante : la restauration.

3.RESTAURER UN SITE

Vous pouvez restaurer le site sur lui-même en cas de destruction majeure. Pour l’exemple, et pour s’entrainer, je vous conseille de restaurer le site dans un autre emplacement.

Je vais prendre ici l’exemple de prendre une sauvegarde d’un site hébergé chez AMEN.fr pour l’installer chez FREE.fr. Il s’agit donc de basculer le site de l’adresse http://www.acarta.org vers http://hacheteuteupeu.free.fr/maquette/acarta


Prendre un fichier de sauvegarde complet, au format site-www.nomdusite.com-yyymmdd-094552.zip

Décompressez le contenu de ce fichier ZIP dans un répertoire de votre ordinateur. Vous obtenez alors un ensemble de fichiers et de répertoires.

Connectez-vous à votre hébergeur via un logiciel FTP comme Filezilla et déposez l’ensemble des fichiers dans le répertoire /web/ ou équivalent du site. Dans mon exemple, je copie les fichiers dans un répertoire /maquette/acarta du compte FREE.fr

Connectez votre navigateur à l’adresse du nouveau site, dans un sous répertoire /installation. Un installeur va se lancer.

http://hacheteuteupeu.free.fr/maquette/acarta/installation/


Vérifiez dans ce premier écran que les réglages php sont corrects. L’installeur vous préviendra s’il manque un paramètre essentiel. Par exemple il faut absolument que les dossier /logs et /tmp existent surt le site cible.

Cliquez sur NEXT, vous retrouvez ensuite les paramètres de connexion à la base de données.

Remplacer les valeurs utilisées pour le site hébergé sur AMEN.fr par les valeurs correspondantes pour votre compte FREE.fr


Exemple :

  • dbname = « base« 
  • sqlfile = « joomla.sql »
  • dbhost = « name.sql.free.fr« 
  • dbuser = « sqluser« 
  • dbpass = « ******« 
  • prefix = « joomla_acarta_ »
  • parts = « 1 »

Dépliez l’onglet « Advanced Settings » pour saisir un préfixe de table différent du préfixe classique « JOS_ » (cela évite d’écraser par mégarde une version déjà installée, et d’utiliser le nommage par défaut des tables). Prendre par exemple JOOMLA_ACARTA_ comme préfixe.

L’écran suivant montre que le chargement des données dans la base s’est bien passé.

Il est possible de vérifier avec phMyadmin, les tables JOOMLA_ACARTA_ sont crées et remplies.

Passez à l’étape suivante en cliquant sur NEXT.

Ne rien modifier pour l’onglet FTP, mais dépliez l’onglet « Site Parameters » et saisissez l’adresse sur laquelle le site va être restauré.


Dans mon exemple le site cible est http://hacheteuteupeu.free.fr/maquette/acarta/, il faut donc saisir cette URL.

Dépliez ensuite l’onglet « Super Administrator settings » et choisissez ici quel sera l’utilisateur super administrateur de cette installation, son email et changez son mot de passe.

Encore un clic sur NEXT et l’installation est presque terminée !

Supprimez le répertoire INSTALLATION via votre logiciel FTP ( Le clic sur le lien dans l’installeur ne supprime pas totalement le dossier /installation – du moins chez FREE.fr)

Accédez au site restauré sur FREE.fr et le tour est joué 🙂

Pour réinstaller le site à son emplacement d’origine, la manipulation est la même. Mais attention, c’est une opération « annule-et-remplace » !

  1. david56
    18/06/2010 à 18:29 | #1

    ce composant est tout simplement parfait et fonctionne très bien.
    juste un regret, pas de doc en français.
    et l’utilisation cron est assez compliquée à mon goût

  2. louve
    25/06/2010 à 10:58 | #2

    Bonjour, merci pour votre tutoriel
    Malheureusement ce n’est pas en toute sérénité que j’effectue un backup avec Akeeba.

    Les sauvegardes se passent bien dans Joomla… mais quand je récupère mon .ZIP et que je vérifie si tout est complet.. il en manque!! Mon fichier est toujours erroné. Pourquoi? Mystère…

    Si vous savez, peut-être serait-il judicieux d’en faire un tutoriel ;). Je ne dois pas être la seule.

  3. 25/06/2010 à 20:06 | #3

    @louve Vous avez un message d’erreur lorsque vous avez téléchargé le fichier .zip de la sauvegarde et essayé de l’ouvrir avec Winzip (ou équivalent) ?

    Avez-vous regardé juste après une sauvegarde Akeeba le « Rapport de sauvegarde » ? Il permettra dans un premier temps de déterminer si le problème est à l’origine de la sauvegarde ou intervient après.

    Il peut s’agir d’un problème de transfert du fichier zip du serveur vers votre machine. Si vous avez récupéré le fichier par un logiciel FTP (Filezilla), il faut s’assurer que le transfert est en mode « binaire ».

    Il est possible également que la création de la sauvegarde Akeeba échoue sur votre serveur. Dans ce cas le fichier .zip récupéré sera incomplet car « coupé ». Cela pourrait provenir d’un mauvais réglage d’Akeeba, si des dossiers temporaires ou de cache ne sont pas exclus de la sauvegarde, elle peut s’interrompre.

    D’après mes essais, si la sauvegarde s’effectue correctement, le fichier est fiable et on peut restaurer son site en toute confiance.

  4. louve
    25/06/2010 à 22:11 | #4

    Je vais vérifier toute la configuration de A à Z!

    Je me suis trompée c’est le fichier .jpa quand je le décompresse avec les logiciels comme Akeeba eXtract Wizard, il me dit que c’est erroné.

    En zip ca a l’air de fonctionner.

    Merci pour vos conseils!

  5. gizon64
    08/07/2010 à 22:15 | #5

    Bonsoir,

    D’abord merci pour ce tutoriel. Je rencontre cependant un problème au moment de la restauration. Un message me dit qu’on ne peut se connecter à la base de donnée. J’ai tout vérifié et les paramètres semblent corrects. J’ai 2 autre messages warning que je ne comprends pas :

    Warning: is_writable() [function.is-writable]: open_basedir restriction in effect. File(/var/www/b/be/ber/berrisystem.perso.sfr.fr/php_session) is not within the allowed path(s): (/var/www/b/be/ber/berrisystem.perso.sfr.fr/public_html/:/usr/lib/php5/:/var/sitesmutu) in /var/www/b/be/ber/berrisystem.perso.sfr.fr/public_html/installation/includes/storage.php on line 51

    Et le second :

    Warning: time_nanosleep() [function.time-nanosleep]: nanoseconds was not in the range 0 to 999 999 999 or seconds was negative in /var/www/b/be/ber/berrisystem.perso.sfr.fr/public_html/installation/includes/antidos.php on line 70

    Merci pour votre aide

  6. 08/07/2010 à 22:39 | #6

    @gizon64 je suppose que les deux messages d’alertes sont apparus lors de la première étape « CHECK ». Ils ne sont pas bloquants, et on peut toujours corriger ça après l’installation.

    Pour le problème de base, normalement à l’étape deux « DB RESTORE », Akeeba propose les paramètre de base de données de l’installation d’origine. Il faut donc remplacer les valeurs affichées par les nouvelles valeurs correspondant au nouveau site (si c’est une migration vers un autre hébergeur) ou les laisser mais modifier les paramètre sur l’onglet « Advanced Options » si vous voulez installer un second Joomla dans la même base de données , et donc mettre un nouveau préfixe de nom de tables.

    Est-ce là que ça coince ?

  7. gizon64
    09/07/2010 à 10:16 | #7

    @fanta78

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement c’est là que ça coince. J’ai bien renseigné

    le format de base de données mysql
    la nouvelle adresse du serveur de base de données (sans le http://)
    le nouveau nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe
    le nom de la base de données

    et impossible de se connecter

    Y a t-il un paramètre dans la base qui empeche la connection ?

  8. gizon64
    09/07/2010 à 10:19 | #8

    @gizon64

    lors de ma dernière tentative, voici la réponse :

    AJAX error:
    timeout(undefined)

    Raw Data:

  9. gizon64
    09/07/2010 à 11:03 | #9

    @gizon64
    Re bonjour,

    J’ai testé la même manipulation chez un autre hébergeur et ça a fonctionné du premier coup ; c’est un outil vraiment formidable, merci !

    Je pense que je vais laisser tomber l’espace SFR pour ne pas le citer qui m’a posé problème à la restauration.

    Merci encore pour votre écoute et pour cet outil.

  10. 09/07/2010 à 19:04 | #10

    @gizon64 je ne connais pas l’hébergement SFR mais il est probablement comme Free.fr, c-a-d avec plein de limitations techniques qui font que ce qui devrait être simple… ne l’est pas 😉

    Bon week-end !

  11. 13/07/2010 à 23:45 | #11

    Je suis sous sfr (anciennement neuf), et ne peut aller au bout de la restauration, car après avoir transfère le site sur le ftp , et tenté de me connecter a l’installeur Akkeba backup, celui ci ne fonctionne pas, j’ai bien quelques informations mais aucun habillages et les bouton « suivant » ne fonctionne pas,de ce fait il ne m’est pas possible de changer ma base de données…

    Avez vous une solution??

  12. 14/07/2010 à 11:50 | #12

    @Shaumont Vous rencontrez le même problème que @gizon64 :

    J’ai testé la même manipulation chez un autre hébergeur et ça a fonctionné du premier coup ; c’est un outil vraiment formidable, merci !
    Je pense que je vais laisser tomber l’espace SFR pour ne pas le citer qui m’a posé problème à la restauration.

    Autant pour moi sur ma remarque précédente à propos de Free.fr, l’installeur Akeeba n’a pas fonctionné mais j’avais réalisé la restauration manuellement. Par contre je n’ai pas de compte SFR, je ne peux pas analyser en détail. Mais il est probable que des restrictions techniques d’hébergement empêchent Akeeba de fonctionner correctement.

    La bonne nouvelle c’est tout de même que vous pouvez manuellement réaliser cette installation à partir du fichier .ZIP qui contient la sauvegarde de votre site et de votre base de données. C’est plus long, un peu complexe, mais c’est faisable.

    Je vous propose de faire un rapide tutoriel, revenez visiter le Fantablog dans quelques heures 🙂

  13. Omar
    16/08/2010 à 13:50 | #13

    Bonjour,
    D’abord merci pour ce tutoriel, Je rencontre cependant un problème lorsque je fais la restauration, c’est à dire que l’opération du backup se passe correctement, il me génère le .zip, je le télécharge via Filezilla nickel, lorsque je fais la restauration sur une autre plateforme j’ai principalement la perte du main menu (c a d un site sans menu horizontale), dans la partie administration le gestion des menu est vide.
    j’arrive pas à trouver une logique à tous ca, merci de me fournir des pistes

  14. 16/08/2010 à 18:06 | #14

    @Omar Seul les menus ne sont pas restaurés ? Effectivement étonnant.

    Vérifiez dans le fichier JOOMLA.SQl qui est dans le fichier ZIP créé que vous y retrouvez bien vos menus. Ils devraient apparaitre par une recherche du terme « menu_types ».
    Par exemple comme ceci dans la table MENU_TYPES :
    INSERT INTO `#__menu_types` VALUES (‘1’, ‘mainmenu’, ‘Menu Général’, ‘The main menu for the site’);
    INSERT INTO `#__menu_types` VALUES (‘2’, ‘usermenu’, ‘Menu membres’, ‘A Menu for logged in Users’);

    et dans la table MENU :
    INSERT INTO `#__menu` VALUES (‘1’, ‘mainmenu’, ‘Accueil’, ‘accueil’, …

    Si des valeurs équivalentes y sont, c’est que les menus ont bien été sauvegardés. Il faut alors regarder dans la base de données cible si ces tables sont renseignées (à priori non).
    Si ce n’est pas le cas, vous devriez pouvoir corriger l’installation en « jouant » manuellement » dans la console SQL les scripts d’insertion des valeurs des menus et menus_types.

    Au niveau de la cause du problème, il est possible que vous ayez fait cette installation sur un Joomla déjà existant et les données de menus étaient déjà présentes, et n’ont pas été remplacées ?

  15. jo307
    18/08/2010 à 11:08 | #15

    Bonjour,
    J’essaie transférer un site vers son hébergement définitif (mavenhosting, le site d’origine est chez le même hébergeur, mais avec une autre url). J’ai suivi toutes les étapes à priori sans souci. A la fin je supprime le répertoire installation comme indiqué… mais lorsque j’essaie de me connecter, sur l’admin ou le site, le message suivant apparaît :
     »
    <?php class JConfig { var $offline = '0'; var $offline_message = 'This site is down for maintenance. Please check back again soon.’; var $sitename = ‘David Martimort – Paris School of Economics’; var $editor = ‘tinymce’; var $list_limit = ’20’; var $legacy = ‘0’; var $dbtype =  »; var $host =  »; var $user =  »; var $password =  »; var $db =  »; var $dbprefix =  »; var $secret = ‘FBVtggIk5lAzEU9H’; var $gzip = ‘0’; var $error_reporting = ‘-1’; var $helpurl = ‘http://help.joomla.org’; var $xmlrpc_server = ‘1’; var $ftp_host = ‘david-martimort-eco.com’; var $ftp_port = ’21’; var $ftp_user = ‘davidmar’; var $ftp_pass =  »; var $ftp_root =  »; var $ftp_enable = ‘1’; var $tmp_path = ‘/tmp’; var $log_path = ‘/home/davidmar/public_html/logs’; var $offset = ‘0’; var $live_site =  »; var $force_ssl = ‘0’; var $lifetime = ’15’; var $session_handler = ‘database’; var $mailer = ‘mail’; var $mailfrom = ‘…’; var $fromname = ‘…’; var $sendmail = ‘/usr/sbin/sendmail’; var $smtpauth = ‘0’; var $smtpuser =  »; var $smtppass =  »; var $smtphost = ‘localhost’; var $caching = ‘0’; var $cachetime = ’15’; var $cache_handler = ‘file’; var $debug = ‘0’; var $debug_db = ‘0’; var $debug_lang = ‘0’; var $MetaDesc = ‘Joomla! – the dynamic portal engine and content management system’; var $MetaKeys = ‘joomla, Joomla’; var $MetaTitle = ‘1’; var $MetaAuthor = ‘1’; var $sef = ‘0’; var $sef_rewrite = ‘0’; var $sef_suffix =  »; var $feed_limit = ’10’; var $feed_email = ‘author’; }

    Fatal error: Class ‘JConfig’ not found in /home/davidmar/public_html/includes/framework.php on line 49″

    Une idée de ce qui ne va pas ?

    Merci.

  16. 18/08/2010 à 12:58 | #16

    @jo307 étrange si l’assistant d’installation à bien fonctionné…

    Le message d’erreur concerne des fonctions standard Joomla, donc il doit y avoir un problème de configuration du Joomla. L’ancien site fonctionne-y-il toujours ?

    Je vous conseille de :
    a) supprimer les tables créées dans la base de données
    b) re-déposer sur l’hébergeur le répertoire /installation
    c) retenter une installation en vérifiant bien les paramètres de base de données, de préfixe de tables notamment.

    Si ça ne donne rien de mieux, supprimer à nouveau les tables dans la base de données ainsi que le répertoire installation et essayer une installation manuelle à partir du fichier de sauvegarde Akeeba.

    J’ai fais une procédure à ce sujet ici pour des personnes qui ont rencontré des problèmes sur SFR : http://fanta78.lasnespace.com/2010/akeeba-backup-restaurez-manuellement-votre-site-joomla/

  17. jo307
    18/08/2010 à 15:04 | #17

    Merci pour votre réponse.

    J’ai suivi vos conseils, et maintenant, une fois l’installation, j’ai droit au message suivant : « JError Unable to load Database Driver »

    Je crois que je vais tout reprendre depuis le début…

  18. jo307
    18/08/2010 à 15:41 | #18

    J’ai trouvé ! pour une raison que j’ignore, une partie des champs de configuration.php étaient incomplets :
    ar $dbtype =  »;
    var $host =  »;
    var $user =  »;
    var $db =  »;
    var $dbprefix =  »;

    var $password =  »;

    Une fois ces champs complétés, le problème était résolu.

    A part quelques bizarreries dans le template, que je vais corriger rapidement je pense, tout fonctionne.

  19. 19/08/2010 à 10:49 | #19

    Bingo !

    😉

  20. Laurent
    28/08/2010 à 19:31 | #20

    Bonsoir,

    je viens juste de restaurer mon site sur un autre emplacement ; tout s’est bien déroulé et lorsque j’essaie d’y accéder voici l’erreur rencontrée :

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /public_html/plugins/system/jvc.php on line 1

    Avez-vous une idée ?

    Merci

  21. Laurent
    29/08/2010 à 12:12 | #21

    Bonjour fanta78,

    voilà je me permets de réécrire un message envoyé hier soir mais qui n’apparait pas dans la liste. Peut-être ai-je commis une erreur ?

    j’ai sauvegardé mon site puis réinstallé sur le même espace mais à la racine pour le rendre accessible à tous.
    La procédure s’est bien déroulée jusqu’à la suppression du répertoire install mais quand je teste le site, je tombe sur ce message d’erreur.

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /public_html/wmu3/joomla/plugins/system/jvc.php on line 1

    J’avais des composants installés sur l’ancien emplacement que je n’ai pas désinstallé, est-ce que ça vient de cela ?

    Merci pour votre aide.

  22. 29/08/2010 à 17:08 | #22

    Je viens de regarder, ce fichier n’est effectivement pas standard Joomla et semble provenir d’un plugin (d’e-commerce ?). J’ai trouvé une solution à ce problème sur le forum Joomla : http://forum.joomla.fr/showthread.php?128988-install-joomla-1520 et également ici : http://forum.joomla.fr/showthread.php?126987-installation-impossible-de-joomla-premode-ecommerce

    J’espère que ça vous aidera.

  23. Laurent
    29/08/2010 à 18:39 | #23

    @fanta78

    J’ai suivi le premier lien et ça fonctionne à nouveau ; je n’ai pas bien saisi la cause, j’ai encore des progrès à faire en php ; merci encore une fois pour votre aide rapide et efficace.

    Laurent

  24. 09/09/2010 à 17:02 | #24

    Bonjour,

    Akeeba fonctionne bien jusqu’à la dernière étape, quand je veux finaliser l’installation sur mon serveur distant, j’ai ce message :

    Fatal error: Class ‘JSimpleXML’ not found in /homez.221/styletde/www/sites/joomla2/libraries/joomla/factory.php on line 346

    Je ne comprend pas ce que ça veut dire ? Avez vous une idée ?

  25. 09/09/2010 à 20:20 | #25

    @Philippe ce message apparait à quelle étape : après la suppression du répertoire /installation et au premier accès au site ?

    jo307 à eu un problème similaire.

    jo307 :

    J’ai trouvé ! pour une raison que j’ignore, une partie des champs de configuration.php étaient incomplets :
    ar $dbtype =  »;
    var $host =  »;
    var $user =  »;
    var $db =  »;
    var $dbprefix =  »;

    var $password =  »;

    Une fois ces champs complétés, le problème était résolu.

    A part quelques bizarreries dans le template, que je vais corriger rapidement je pense, tout fonctionne.

  26. tarzan70
    01/12/2010 à 17:36 | #26

    Bonjour,
    J’ ai un message d’erreur 403
    « You don’t have permission to access /installation/index.php
    on this server  »
    au moment du chargement des données dans la base.
    La modification des droits en 704, 705 ou même 777 ne change rien
    Le pb. peut-il venir de mon hébergeur ( mutualisé OVH) ?
    Merci de votre réponse

  27. 01/12/2010 à 19:08 | #27

    @tarzan70 Ce que je comprends de votre problème est que la première étape de l’installeur Akeeba fonctionne (tout est « ok » ?), mais que l’étape 2 ne fonctionne pas.

    Le support Akeeba à un fil de discussion à ce sujet, qui pourrait être similaire à votre expérience : http://www.akeebabackup.com/support/forum/topic.html?id=25002&p=2

    Regardez particulièrement les commentaires de dlb et nicholas, quelques cause possibles :
    – l’installation sur un nouveau serveur pour lequel il n’existe pas encore de base de données,
    -l’adresse du serveur SQL de l’hébergeur nécessite une adresse spécifique et pas « localhost »,
    – le nom de la base de données mal renseigné

  28. Docteur Fou
    14/01/2011 à 17:52 | #28

    Bonjour,

    J’ai plusieurs site sur le même hébergement, ayant chacun son préfixe dans la même base de donnée (site1_ site2_ site3_)

    Lorsque que j’éffectue une sauvegarde sur l’un des site, la sauvegarde SQL contient l’intégralité de tout les sites. Comment forcer akeeba à ne sauvegarder que le préfixe corespondant au site en question?

    Merci.

  29. 15/01/2011 à 10:37 | #29

    @doc’ Dans chacun des profils de sauvegarde il faut « exclure des tables », et donc ne conserver que celles dont le préfixe correspond au profil.

  30. 31/01/2011 à 09:30 | #30

    @jo307
    Bonjour,
    J’ai le même prob! Sauvegarde du site et tentative de copie en local ; mais je ne sais quoi indiquer dans le fichier configuration.php. Les champs sont vides :

    ar $dbtype = »; —> ???
    var $host = »; —> ???localhost peut-être?
    var $user = »; —> ???user de la bd ?
    var $db = »; —> ???nom de la bd en local?
    var $dbprefix = »; —> ??? _jos ?

    var $password = »; —> ???mdp user de la bd ?

    Si vous aviez la solution je serai le + heureux des admins amateurs!

    Mercide votre attention, Joomlamement! thierrynou

  31. 01/02/2011 à 09:12 | #31

    Bonjour thierrynou,
    Lors d’une réinstallation sur une autre machine, si tu utilises l’installeur d’Akeeba Backup, ces champs seront déjà renseignés par l’assistant d’installation.

    Ils correspondent à ceci :

    • $dbtype = ‘mysql’;
    • $host = ‘comptefree.sql.free.fr’; si tu es chez Free, ou ‘localhost’; sur un PC
    • $user = ‘comptefree’; ou un compte mySql qui peut lire/écrire dans la base de données
    • $db = ‘comptefree’; le nom de la base de données
    • $dbprefix = ‘jos_’; le préfixe des tables Joomla à créer
    • $password = ‘xxxxxx’; le mot de passe du compte de la base de données.
      • Les réglages de la base de données

  32. 05/02/2011 à 08:24 | #32

    Bonjour fanta78, et à tous les autres,
    Merci pour les reseignements, ça marche chez moi …; mais aprés avoir manuellement renseigné ces infos dans le « confugration.php »!
    L’important est ca fonctionne.

    Bon week-end à tous.

  33. 16/02/2011 à 11:21 | #33

    Merci pour ce tuto, il m’a deja servi plusieurs fois.

  34. 04/03/2011 à 00:57 | #34

    Bonjour,
    Je te remercie infiniment pour ce tuto qui est génial (ça en fait du temps passé pour tout bien expliquer). J’étais perdue car j’avais des erreurs en essayant de transférer mon site vers un autre hébergeur. Étant donné que mon site est mon outil de travail ton tuto et le logiciel m’ont sauvé la mise.
    Pour te remercier viens sur mon site et si quelque chose te plaît je le l’offre.
    http://www.rivierasante.fr
    Merci encore pour tout

  35. 07/03/2011 à 21:53 | #35

    @skygirl Ca me fait plaisir quand un article peut dépanner quelqu’un. Et merci de ta proposition 🙂

  36. andre
    10/03/2011 à 01:06 | #36

    bonjour a tous et bravo pour le tuto

    malheureusement quand je télécharge le fichier zip sa me marque ceci

    ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.

    Réessayez plus tard ou contactez l’administrateur du serveur.

  37. 10/03/2011 à 08:59 | #37

    @Andre Je te propose de faire les vérifications suivantes : change le réglage de ta sauvegarde Akeeba et utilise le format de compression natif d’Akeeba, le JPA.

    Lance une nouvelle sauvegarde Akeeba, uniquement de la base de données. Tu devrais obtenir un fichier de sauvegarde résultant assez petit, quelques Ko. Coche ensuite le fichier de sauvegarde et télécharge le.

    Si ça fonctionne, remets le réglage de compression Akeeba au format ZIP et retente l’opération.
    Si ça ne fonctionne pas, il y a peut être un problème de permission ou de place à l’endroit où sont écrites les sauvegardes.

    Retente ensuite une sauvegarde complète, le fichier résultant devrait faire plusieurs dizaines de Mo. S’il est à nouveau tout petit, c’est que le fichier n’est pas complet pour une raison que j’ignore.

  38. 18/03/2011 à 10:00 | #38

    Bonjour, j’ai installé la dernière version de Akeeba Backup et lu ce tutoriel. Je ne trouve pas le bouton restaurer dans le panneau de gestion des sauvegardes…
    Les seuls boutons trouvés sont de gauche à droite :
    Retour – Supprilmer – Supprimer les fichiers – Voir/Editer des commentaires – Aide.

    Béotien en ce qui concerne l’atelier Joomla et les sites php, j’en appelle à votre aide.
    Merci

  39. 19/03/2011 à 18:09 | #39

    En voyage quelques jours, je te réponds au retour 😉

  40. 23/03/2011 à 09:07 | #40

    @Richard Akeeba ne te montrera dans ton site que l’interface et les boutons de gestion de sauvegarde. Pour lancer l’assistant de restauration, il faut procéder à une petit manipulation manuelle de fichiers.

    1- sélectionne la sauvegarde que tu veux restaurer depuis le menu Akeeba, et enregistre le fichier ZIP ou JPA sur ton ordinateur

    2- décompresse l’archive récupérée dans un répertoire temporaire de ton ordinateur. Tu dois obtenir une arborescence complète de fichiers et de répertoires.

    3- copie l’ensemble des fichiers et répertoires sur l’espace disque qui contient (ou contiendra) le site à restaurer. Utilise pour cela un logiciel de transfert de fichier comme Filezilla, et utilise les paramètre de connexion FTP que te propose ton hébergeur

    4- un fois copiés, tu accèdes enfin à l’assistant de restauration Akeeba en accédant via ton navigateur à l’adresse du site à laquelle tu ajoutes /installation/.
    Ex: si le site à restaurer est http://atelier.richardjuan.com/, et que tu y a copié les fichiers, accède alors à http://atelier.richardjuan.com/installation/

    Bon courage !

  41. baloo
    09/05/2012 à 16:10 | #41

    arf pour ma part la sauvegarde se déroule sans probleme, je récupère mon archive et la decompresse dans un fichier dans mon dossier www en local..

    Le problme est que ma page d’accueil est la parfaitement en place par contre je n’ai acces à aucune autre page et j’ai droit à l’erreur 404 not found???

    J’ai activé puis désactivé la réecriture d’url avec les réglages sef joomla, rien ne change, testé plusieur htaccess, pareil…. je suis completement bloqué… please help camarades.

    cordialement

  42. 10/05/2012 à 08:14 | #42

    Bonjour @baloo, lorsque vous faites l’installation en local, utilisez vous bien l’installeur Akeeba ? Attention à l’étape « Site Info » dans laquelle il faut spécifier la nouvelle adresse locale de cette copie du site. Autre possibilité, la sauvegarde n’a pas pris tous les dossiers, à vérifier.

  43. baloo
    14/05/2012 à 16:07 | #43

    Oui j’ai bien utilisé l’installateur akeeba, les dossiers ont l’air de tous etre en place mais pourtant pas moyen d’acceder à aucune autre pages que ma page d’acceuil, je cherche toujours mais merci de votre réponse =)

  44. Admin
    26/08/2012 à 14:31 | #44

    Ce module ne doit pas être utilisé sur les Pages Perso chez Free.

    Il provoque une gêne très importante pour les colocataires de l’architecture mutualisée et est susceptible d’entrainer la suspension du compte concerné.

  45. 26/08/2012 à 19:05 | #45

    C’est bien ça le problème avec les hébergements mutualisés, Free et autres: une totale opacité sur « une gène très importante » au niveau des ressources utilisées. En bref un pipo technico-commercial basé sur aucune mesure que le client ne pourrait vérifier.

  46. linda
    23/11/2012 à 14:44 | #46

    Bonjour,

    Je souhaite dupilquer un site virtuemart ,d’un serveur amen vers un autre serveur amen.
    La sauvegarde avec akeeba c’est bien passée.
    Cependant, lorsque je tente d’accèder au dossier intallation (sur le nouveau serveur), voici la ligne qui apparait :

    setContent($content); $output->output(); // Finally, save the Storage $storage = ABIStorage::getInstance(); $storage->saveData(); // Enforce minimum script execution time (finalization) enforce_minexectime(false);

    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer s’il vous plait?
    merci d’avance

  47. 23/11/2012 à 15:22 | #47

    @Linda Le code que tu indiques est le code du fichier « index.php » qui se trouve dans le dossier /installation/. Ce qui ce passe c’est que ton navigateur accède à ce dossier mais n’interprète pas le code php du fichier d’index (et donc ne lance pas le programme), il te l’affiche !

    Il y a également un fichier html dans le dossier /installation, essaie de l’afficher en utilisant cette URL …/installation/index.html Je ne sais pas s’il permet de lancer la restauration, mais il permettra de valider l’accès à ce dossier installation.
    Peut-être que la copie de ta sauvegarde n’est pas complète et que le fichier index.php est incomplet ?

    Tu peux tenter de redéposer sur ton serveur l’ensemble de l’arborescence sauvegardée.
    Ou tu peux en dernier recours tenter la restauration « manuelle » comme indiquée ici : http://fanta78.lasnespace.com/2010/akeeba-backup-restaurez-manuellement-votre-site-joomla/

  48. 10/05/2014 à 20:15 | #48

    Merci du tuyau ! J’ai pu restaurer mon site attaqué par un hacker 🙂@fanta78

  1. 02/02/2012 à 01:47 | #1
  2. 13/10/2014 à 15:11 | #2