Accueil > Wordpress > Renforcer la sécurité de WordPress: la supervision (#3)

Renforcer la sécurité de WordPress: la supervision (#3)

Cet article est le troisième de la série consacrée à la sécurité de WordPress. Maintenant que notre CMS préféré est robustement installé, et que son administration est protégée, il est sage de mettre en place une surveillance du site.

Pour cela il existe quelques plugins et sites qui proposent des services gratuits et pertinents.

1. Google FeedBurner

Feedburner propose de surveiller la santé du flux RSS de votre site. Il suffit d’inscrire votre site sur FeedBulletin, qui vous enverra ensuite des alertes FeedMedic. Vous pouvez suivre ces alertes via un flux RSS, par exemple avec Netvibes.

2. Sucur.it

Ce service va surveiller votre site régulièrement et en cas de changement de son contenu, et particulièrement des javascripts chargés par les pages, il va vous envoyer un DM via twitter ou un email.

Sucuri.net va également soumettre votre site  aux outils suivants afin de vérifier s’il n’est pas passé en « black list » pour comportement suspicieux :

3. WordPress File Monitor

Le plugin Worpdress File Monitor est très intéressant, car il scanne régulièrement les répertoires de votre choix afin de détecter des changements de fichiers. Très efficace, il vous affiche une alerte directement dans le Dashboard de WordPress, et vous envoie si vous le souhaitez un email. L’alerte contient le détail de la modification, ajout ou suppression qui a été détectée.

4. Worpress Antivirus

Ce plugin Antivirus va lui scanner quotidiennement le thème et les fichiers javascripts inclus dans celui-ci. Il est moins complet que Worpdress File Monitor pour un usage quotidien, par contre il semble pratique pour faire un premier scan manuel de son thème.

5. Google Webmaster Tools

Autre moyen de superviser la santé de votre site, via Google Webmaster Tools. Deux outils vous permettent de visualiser le bon état de fonctionnement de votre site :

  • Diagnostics > Logiciels malveillants : cette fonctionnalité va analyser votre site et le valider.
  • Labos > Analyser comme Googlebot : cette fonctionnalité vous permet d’explorer une page de votre site de la même manière que Googlebot. Très utile pour repérer une anomalie.
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks