Accueil > Social Media > Recherche d’emploi: outils et organisation

Recherche d’emploi: outils et organisation

Et bien voilà, après plus de 10 ans de fidélité, je change de société ! En attendant le début de ma nouvelle mission dans quelques jours, je voudrais partager ici quelques outils et pratiques qui m’ont été utiles.

Mon expérience est basée sur une recherche de poste dans le monde de l’informatique, plus précisément dans la gestion de projets web. Le sujet est évidement porteur actuellement, mais il m’a tout de même fallu 6 mois pour trouver le poste idéal ! Donc la première vertu est la patience, la seconde … l’organisation ;-)

Voici sous forme de peartrees (un des outils que je vous recommande) l’ensemble organisé des outils que j’ai utilisé.

De l’efficacité des sites d’emploi et de réseaux de profils

Après plusieurs mois de recherche et plusieurs dizaines d’offres postulées par divers sources, j’ai pu établir un petit tableau de l’efficacité de ces sources. Clairement se détachent l’Apec, Monster et Viadeo.

Ce sont d’excellentes sources de contacts, à la fois par des offres d’emploi publiées et par des contacts directs de recruteurs consultant votre profil sur ces sites.

Pour ma part, les profils en ligne sont une source équivalente de contacts aux offres publiées (41% vs 47%). Se priver de visibilité sur les réseaux sociaux revient donc à perdre la moitié de l’efficacité de sa recherche !

L'efficacité des sites d'offres d'emploi et des profils en ligne

Voir et être vu

Il s’agit donc, une fois son cv en ordre de bataille, de se rendre visible sur la toile. Retrouvez tout le cheminement et les liens dans la pearl ci dessous.

  • Le premier site que j’ai visé est donc celui de l’APEC. Une fois terminée la pénible création de profil par formulaire web, j’ai enchainé sur MONSTER, VIADEO et CADREMPLOI, qui sont similaires.
  • En parallèle, j’ai créé un tableau de bord de flux d’annonces en provenance de ces sites, grâce à Netvibes. Netvibes est un agrégateur de flux RSS, comme Yahoo ou Google, mais je le trouve plus abouti graphiquement et plus intégré.

  • Ensuite, dans la foulée de VIADEO, j’ai créé mon profil sur LINKEDIN puis PLAXO. LINKEDIN est l’équivalent de VIADEO mais dans un monde plus anglo-saxon, et plus orienté Informatique.
  • Une fois le profil VIADEO complété, il suffit de quelques clics pour créer une très belle version web de votre cv sur DOYOUBUZZ. Ce site importe en effet votre profil VIADEO, le travail n’est donc pas à refaire ! Vous trouverez d’autres sites qui proposent aussi ce type de service, comme moncv.com et cvnumerique.com, mais je ne les ai pas utilisé.
  • Enfin, si vous avez un blog, un compte Twitter ou Facebook, n’hésitez pas à vous en servir et à connecter tout ça sur vos profils en ligne !
  • Je viens de compléter la liste par jobassistant.fr , qui vient juste de voir le jour (voir le commentaire de Pascal), et qui semble proposer des services utiles. Si quelqu’un peut nous faire un retour d’expérience, il sera le bienvenu.

Autres sources

Une fois en place, en plus des flux d’annonces capturés par NETVIBES, j’ai parfois utilisé directement des moteurs de recherche ou des sites de publication d’offres. Ils sont listés ci-dessous.

Mais j’ai rencontré très peu d’annonces qui n’étaient disponibles que sur ces sites, je finissais toujours par les trouver sur l’APEC ou Google.

Réputation & information

Les sociétés peuvent voir beaucoup de choses sur nous, mais l’inverse est vrai aussi : idéal pour avoir une idée de l’ambiance au bureau ou du salaire moyen ;-)

Ne pas perdre le fil

Une fois lancé dans les réponses et le suivi des offres, je me suis simplifié la vie par un formulaire / feuille excel Google Document.

Je vous conseille vivement ce type d’outil, accessible de partout, sans risque de perdre ses données sur un PC (Mac ?) qui casse.

Le fonctionnement est simple : connectez-vous à Google Document et créez un nouveau document de type « feuille de calcul« . Une fois la feuille « excel » ouverte, ouvrez simplement le menu « formulaire » et créez un formulaire, en choisissant les champs et leurs types.

Cela va automatiquement créer des colonnes dans la feuille de calcul liée au formulaire. Ensuite, lorsque vous utiliserez le formulaire, chaque donnée saisie va se retrouver dans une cellule de la feuille de calcul.

Exemple ici avec un formulaire similaire à celui que j’ai utilisé, et le résultat dans une feuille de calcul.

Formulaire Google Documents

Bonne chasse !

Voici donc ma panoplie d’outils, j’espère que cela va vous aider dans vos recherches. Pour finir, voici le nombre de visites de mon profil sur les sites les plus importants: ne passez pas à coté de ces opportunités !

  • Apec : 73 visites / +500 visites
  • Viadeo : 76 visites /952 visites
  • DoyouBuzz : 112 visites / 585 visites
  • Cadremploi : # / 105 visites
  • Linkedin : 37 visites / #

depuis le 01 sept 2010 / depuis le 01 avril 2010

  1. 01/12/2010 à 19:39 | #1

    Je trouve ce billet très bien fait et suis bluffé par vos Pearltrees! au final avez vous trouvé le poste idéal sur le Web? Bon 1er jour, Cdlt, Jp

  2. 01/12/2010 à 19:57 | #2

    @Jerome merci de vos encouragements ! Et oui, le web a été à la base de 100% de mes recherches et contacts. Et grâce à tous ces moyens, dont Huzz.com fait partie, on peut obtenir rapidement une bonne visibilité sur le web, ce qui dans mon expérience a représenté près de 50% de mes contacts.

  3. Philippe SAUVETRE
    01/12/2010 à 22:37 | #3

    Bonsoir,

    Moi aussi je suis bluffé par les techniques employées.

    Merci d’avoir fait partager votre expérience et pour vos conseils.

    Très bonne continuation

    Philippe

  4. 02/12/2010 à 09:15 | #4

    Bonjour,

    Dommage que vous ne soyez pas allé faire un tour du côté de lesjeudis.com, n°1 sur l’emploi informatique. J’aurais bien aimé avoir vos feedbacks sur les retours générés par notre site.

    Félicitations pour votre nouveau poste !

  5. 02/12/2010 à 09:59 | #5

    @Guillaume J’ai ajouté lesjeudi.com dans ma pearl « Offres d’emploi », ainsi même si j’ai zappé (inconsciemment!) les services de votre site, il pourra être utile à d’autres ;-)

  6. Chantal
    02/12/2010 à 11:05 | #6

    Bonjour,

    Merci pour ce précieux partage d’expériences et d’informations, un vrai plan de professionnel pour s’organiser et se simplifier la vie !

    Bravo et bonne chance dans votre nouveau poste

    Chantal

  7. 02/12/2010 à 18:22 | #7

    Merci d’avoir fait confiance à http://www.meilleures-entreprises.fr pour ta recherche d’emploi.
    Le projet débute juste mais l’ambition est forte : être le 1er site d’information multi sources sur les employeurs !
    Et aider un maximum de candidats qui comme toi, ont à un moment besoin de savoir ce qu’on leur propose concrètement dans telle ou telle entreprise et ce que ressentent ceux qui y sont !
    A bientôt.
    Laurent LABBE

  8. 03/12/2010 à 15:10 | #8

    Bonjour,

    Bravo pour la réussite de votre recherche d’emploi et pour la qualité de votre article !

    Vous avez pointé 2 éléments fondamentaux pour réussir : la patience et l’organisation.

    Sur le plan de l’organisation, Job Assistant (http://www.jobassistant.fr) aurait pu vous aider, mais nous n’avons ouvert que début novembre dernier !

    Bonne chance et plein de réussite dans votre nouveau poste ;)

    Pascal Labouheure
    Job Assistant

  9. 03/12/2010 à 16:39 | #9

    Merci Pascal ! Effectivement jobassistant.fr semble une solution intéressante, je l’ai rajouté dans ma pearl « Organiser son profil ». Partageons :-)

  10. 03/12/2010 à 16:50 | #10

    @fanta78
    Merci Fanta 78 pour l’ajout ;)

  11. 06/12/2010 à 08:04 | #11

    bonjour,

    je vous invite à ajouter Frenchweb.fr qui propose de nombreuses offres d’emploi dans les métiers de l’internet et de l’ingenieurie: http://emploi.frenchweb.fr ou de stages: http://stage.frenchweb.fr

    bonne semaine

  12. 06/12/2010 à 09:44 | #12

    @Richard Merci de votre remarque, Frenchweb.fr est ajouté dans la pearl correspondante.

  13. 06/12/2010 à 12:06 | #13

    EXCELLENT Jean Michel, je reconnais là ta patte de professionnel et ton talent de chef de projet.

    C’est vraiment un modèle du genre avec une vision 360 très intéressante.

    A cela on peut ajouter des idées de présence vidéo plus importante et d’instrumentalisation de compte twitter, Facebook pour trouver le bon job.

  14. LOISEAU Emilie
    06/12/2010 à 18:34 | #14

    Merci pour cet article enrichissant.E n tant qu’étudiante en communication multimédia et bientôt sur le marché du travail, vos conseils sont précieux!

  15. martine
    10/12/2010 à 16:04 | #15

    Un grand merci pour cet article, clair, net, concis … En tant que senior(e) sur le marché du travail (!) ces informations sont très précieuses. Elles permettent de continuer d’exister virtuellement, mais en surface …

  16. chiaki_Liu
    14/12/2010 à 10:00 | #16

    Grand merci, je vais essayer de suivre votre indication, recommencer la recherche d’emploi, j’espère que je peux trouver mon propre boulot… merci ¨^ ^

  17. DENTEL Marie
    09/08/2011 à 19:47 | #17

    Grande classe : no comment !

  18. 22/12/2011 à 23:05 | #18

    Votre présentation est effectivement un modèle du genre sur les outils d’aujourd’hui pour optimiser sa recherche d’emploi.

    Je voudrais ajouter un outil, AppJob.Cloudenza.com (http://appjob.cloudenza.com) qui permet de gérer la masse d’informations qui résulte d’une recherche d’emploi. Sans ce type d’outils, il est trop facile de perdre le fil, de mélanger les candidatures et au final de passer à côté d’opportunités par manque d’organisation et de suivi.

    Dans la même veine que les outils Google Apps, AppJob.Cloudenza.com est une application en ligne qui permet de conserver l’ensemble des informations sur:
    - les sociétés, les contacts,
    - les CV, les lettres de motivation,
    - les annonces, les candidatures, les entretiens
    - et bien plus encore…

    Des graphiques renseignent sur votre recherche et son évolution dans le temps et sur votre page d’accueil vous pourrez visualiser d’un seul coup d’oeil les emplacements des postes pour les candidatures en cours ainsi que vos prochains entretiens.

    AppJob.Cloudenza.com est actuellement en phase BETA ouverte pour recueillir un maximum de feedback et fournir un produit qui corresponde à vos besoins.

    N’hésitez pas à vous inscrire et suivre le développement sur notre blog (http://blog.cloudenza.com) !

    L’équipe AppJob/Cloudenza

  1. 05/01/2011 à 10:01 | #1
  2. 06/01/2011 à 23:47 | #2
  3. 08/08/2011 à 12:05 | #3
  4. 07/01/2012 à 07:14 | #4
  5. 09/01/2012 à 20:51 | #5
  6. 09/12/2012 à 22:21 | #6
  7. 22/10/2013 à 20:53 | #7