Accueil > Outils > Newsgroups : mode d’emploi

Newsgroups : mode d’emploi

Après quelques échanges en 140 caractères sur le sujet des newsgroups, je vous propose un petit mode d’emploi (parmi d’autres) pour utiliser les newsgroups de façon efficace, sûre, et confidentielle.

A la différence des réseaux Peer To Peer (P2P), comme eMule ou Bittorrent, soupçonnés, surveillés et sources de pas mal de déconfitures, utiliser les newsgroups, avec les bons outils, permet un accès (presque) sans restriction à l’information que vous cherchez.

L’utilisation n’est par contre pas instinctive et nécessite un peu de pratique.

Niouz groupe ?

En gros, les newsgroups sont un ancien système d’échange de type mail (le réseau USENET à été créé en 1979),  groupé par sujet, et qui utilise du texte plus éventuellement dans certains groupes des pièces jointes. Vous en trouverez un bon résumé sur NewsGroupBlog.com.

C’est cette capacité d’associer des pièces jointes (appelés « binairies ») qui est utilisée ici: un fichier à partager, disons un CD de 700 Mo, est découpé en 45 morceaux de 15Mo publiés en autant de messages dans un groupe de news, sous un même sujet.

Là où ça ce complique, c’est que les fournisseurs internet classiques (Orange, Free.fr…) ne conservent pas d’historique de ce qui est publié dans les newsgroups (la rétention), ou si peu qu’il est quasi impossible de récupérer l’ensemble des fichiers recherchés, et donc de recomposer la source.

Il faut donc passer par un fournisseur de newsgroups de qualité, comme  UseNeXT, Giganews,  ou encore Newshosting. Cette prestation est évidemment payante, compter environ 15 euros par mois . En général ces fournisseurs proposent un essai gratuit de 14 jours.

Prenons l’exemple de Giganews, qui est un excellent prestataire de News :

  • Rétention binaire: 612 jours (les pièces jointes qui nous intéressent sont conservées presque deux ans)
  • Texte mémoire: 2484 jours (les messages textuels simples)
  • Réalisation: 99%+ (quasiment tout est proposé)
  • Groupes de nouvelles: 109,000+ (pas de filtrage sur les groupes)
  • Flux de données autorisés: jusqu’à 50 (bon débit garantit)
  • Serveurs: Amérique du Nord, Europe, Asie

Point à considérer, le cryptage SSL est proposé par ces fournisseurs. Il permet de crypter l’ensemble de vos communications entre le serveur de newsgroups et votre machine. Ainsi votre fournisseur internet pourra bien savoir que vous téléchargez x Go par mois, il ne pourra pas en voir le contenu.

La boite à outils

Une fois que vous avez par exemple pris un abonnement chez Giganews, il vous faut installer quelques logiciels qui vont faire le travail de fourmi consistant à retrouver les milliers de morceaux qui composent le contenu que vous recherchez, puis les recomposer.

  • Pour commencer, il vous faut un logiciel pour lire les newsgroups. Giganews propose une réduction sur NewsBin Pro, qui est un excellent lecteur/agrégateur de news.
  • En plus de ce lecteur de news, il faut installer GigaNews Accelerator, petit utilitaire gratuit qui permet d’augmenter la vitesse de téléchargement (compression) et de la sécuriser en mode SSL (256bits).
  • Enfin, il vous faut Quickpar,  petit utilitaire qui permet de vérifier l’intégrité des fichiers téléchargés, et de les compléter le cas échéant.

+ +

A noter que pour régler le couple NewsBin+Accelerator, il faut régler comme ci-dessous NewsBin :

  • Server Address : localhost
  • Username / Password : votre identifiant Giganews.com
  • TCP Port : 119
  • User SSL : ne pas cocher, car c’est Accelerator qui se charge du cryptage SSL
  • Un tutoriel est disponible ici.

Maintenant que vous avez les bons outils, il vous faut les bons sites qui référencent les publications dans les newsgroups. En voici deux incontournables parmi beaucoup d’autres.

  • Binnews référence jour par jour les « binaires » publiés dans les newsgroups  et permet de les rechercher. Par exemple vous pouvez chercher « linux » dans la catégorie « apps ».
    http://www.binnews.in/index.php?country=fr
  • BinSearch permet ensuite de retrouver les messages associés à la référence trouvée précédemment, et lancera ensuite NewsBin Pro qui téléchargera ces messages et les recomposera.
    http://www.binsearch.info/index.php?adv_sort=date

Comment s’en servir ?

Reprenons l’exemple de la recherche d’une version de linux. Il faut d’abord utiliser Binnews pour voir s’il existe un ou plusieurs fichiers qui nous intéresse.

Tapez « Linux Free » dans le moteur de recherche, et regardez les résultats : parmi ceux-ci, choisissons le résultat, Mandriva-linux-free-2010.

Binnews nous indique dans quel groupe est posté ce binaire (abwlinux), et qu’il est d’une taille de DVD.

Il faut alors copier le nom du fichier « mandriva-linux-free-2010.0-x86_64 » qui nous intéresse, et interroger BinSearch pour qu’il trouve tous les morceaux qui composeront ce fichier.

Le résultat de cette recherche donne un fichier .NZB qui est un fichier au format XML qui décrit l’emplacement des morceaux de fichiers. Sélectionner la ligne qui vous intéresse, puis cliquez sur « Create NZB« .

Cela ouvrira alors NewsBin Pro qui va lancer le téléchargement, à pleine puissance de votre connexion internet.

Pour finir, une fois le téléchargement terminé, vous trouverez d’une part un certain nombre de fichier compressé .RAR, qui contiennent ce que vous cherchiez originellement, et un fichier .PAR2 qui permet de vérifier l’intégrité des fichiers.

Un petit clic sur le fichier .PAR2 lancera QuickPar qui validera le téléchargement.

Reste ensuite à décompresser l’archive en ouvrant un des fichiers .RAR

;-)

  1. gsorel
    23/02/2011 à 10:29 | #1

    Pour d’ autres fournisseurs Usenet de qualité il existe http://www.usenetforyou.com/ comme site comparatif de serveurs usenet payants.

    Giganews, conseillé par fanta78 dans son super tuto, est excellent

  1. Pas encore de trackbacks