Kite Zone : les spots de Kos en Grèce
Fraîchement revenu d’un séjour à Kos en Grèce, voici les quelques conseils et bons plans sur place, et des informations utiles sur les spots de kitesurf que vous pouvez y trouver.
« Κως », vous avez dit « Κως » ?
Tout d’abord, lorsqu’on regarde une carte de Kos, on s’aperçoit que toute la côte nord, depuis la ville de Kos jusqu’à Mastichari, est un immense spot de sable. En regardant de plus près, on trouve plein de photos avec des plages de sable fin (bon ça…), mais avec des rangées de parasols (argh, ça va se compliquer).
Coté météo, il y a (normalement) beaucoup de vent sur cette île, particulièrement en juillet et aout. Cela est dû à un phénomène météo local, appelé le Meltemi, qui mélange des masses d’air à haute pression des Balkans à celles d’une pression plus faible en Turquie.
Le tout est très localement accentué par des effets venturi entre les îles dispersées sur la trajectoire nord-sud du Meltemi. D’ailleurs un œil sur des brochures sur Kos nous montre plein de moulins; c’est bon signe.
Coté culture il y a aussi de quoi faire, il y a suffisamment de village et de ruines à visiter pour vous occuper deux semaines – c’est l’île d’Hippocrate tout de même ! Sans compter que les autres îles du Dodécanèse ne sont pas loin, telle Nissyros et son volcan.
Hébergement, la bonne adresse
Un bon plan d’hébergement est de louer une maison, telle que proposées aux Villa Kos http://www.villakos.com
L’accueil de Blandine et Léonidas est très chaleureux, on est comme chez soit (mais en mieux !). Deux hotels placés à 200m vous donnent accès à +5000 m2 de piscines, de quoi de détendre après une session au soleil.
Des spots et des conditions
De début juillet à fin août souffle le Meltemi, qui donne de grande chance d’avoir du vent tous les jours sur Kos. Par contre la location d’un véhicule est indispensable, car parfois il suffit de faire 15km entre deux spots pour passer de 8 noeuds à 16 noeuds !
La mer est chaude (26° en juillet) et présente peu de vagues, même par grand vent. Un short et un lycra sont donc suffisants pour naviguer en été.
J’ai utilisé à peu près autant ma 9 m que ma 14 m, le Meltemi étant assez faible cette année. Cependant, attention aux surprises ! Lors de ma première session, 16 noeuds mesurés, je veux sortir la 14 m, la 9 m étant normalement trop petite avec ce vent. Après discussion avec les locaux, j’opte pour la 9 m2, avec le maximum de power. Et là, surprise, une fois l’aile en l’air, je dois mettre du dépower !
Le vent est assez rafaleux, et en haut de la fenêtre, il est sensiblement plus fort qu’au sol, probablement 8-10 noeuds de plus dans des rafales, qui sont tellement rapprochées que c’est presque de l’établi.
Pithos
Le spot des locaux, et à mon avis le plus sympa, s’appelle Pithos , entre les villages de Tigaki et de Marmari, juste à coté du lac salé.
Pour vous y rendre, prendre la route principale vers Kos, et suivez les indications « Marmari Karting« . Une fois au karting, prendre la route en face qui part vers la mer, puis tout de suite à droite un chemin de terre indique « Salt Lake Horse Ridding« . Passez devant l’écurie et suivez la piste jusqu’à la dune. Il y a la place pour garer une dizaine de véhicules.
Quelques images de sessions sur le spot:
Les kiteurs Grècs sont très sympas, aucun souci pour avoir un coup de main. Le vent y est parfait en venant du nord, car un effet venturi entre deux îles au large accentue le vent juste sur ce spot.
Afficher Spots de kitesurf à KOS sur une carte plus grande
Kohilaki Beach
Un autre spot magique pour le kite, mais avec un peu moins de vent que Pithos, est Kohilaki beach. Pas de locaux par contre, c’est un spot tenu par des Allemands et il n’y a que des « touristes ». Très sympa tout de même, à utiliser avec un vent d’Ouest.
Afficher Spots de kitesurf à KOS sur une carte plus grande
De bonnes rencontres…
Et pour couronner le tout, si vous souhaitez débuter en kite, ou devenir un dieu du backloop, aucun souci ! J’y ai rencontré le team A2K, composé de Yannick et Alexia, qui passent la saison sur Kos jusqu’en octobre. Ils sont très sympas, très pros et pédagogues ! N’hésitez pas à les contacter si vous passez à Kos (ou en Crète), et à aller voir les dernières news sur leur site :
Bonjour,
Je compte passer qq jours en juillet à Kos cet été. Quelle taille d’aile me conseillez-vous? je tire des bords et fais 75kg
merci pour les conseils
@zito Lorsque j’y étais, nous avions une période assez calme pour la saison, de 12 à 20 noeuds. J’avais emporté une 9m et une 14m, et j’ai finalement plus navigué en 14 qu’en 9 (pour 80kg). Le vent était très régulier, pas de surprises.
Je dirais que s’il ne faut emporter qu’une aile, une 12m me semble un bon compromis : décollage dès 14 noeuds et plage haute vers 20 noeuds. L’idéal est une petite voile en plus, au cas où 🙂
Salut, J’ai une 13, une 10 et une 7, je ne peux en prendre que 2, que dois prioriser pour KOS?
@Alexis Je ne connais pas ton gabarit, mais je te conseillerai de prendre la 13 pour la moyenne probable de 14-20 noeuds et la 7 pour +25. Et comme en plus une 7m ne prend pas beaucoup de place, tu va gagner en poids dans le sac.
Pour info, ci-dessous les archives de juillet 2010 depuis Windguru.
Apparemment les A2K ne font plus de kite à Kos.
L’été dernier (en Juin) ma femme a pris des cours de Kite, du côté de Psalidis pointe nord ouest.
Dans une école qui s’appelle Big blue surf Center http://www.bigblue-surfcenter.gr/
Son prof était français, l’école était la seule à partager avec quelques rideurs.
Moi de mon côtés J’ai navigué en 9 et 12. Une superbe ambiance.
Si vous y allé passé le coucou à Spiros le patron !
Merci @benj pour ces infos. Effectivement les A2K sont devenus entre temps de joyeux parents et après une longue période au Brésil ont posé leur école dans le sud de la France.
Salut a tous
Connaissez vous les conditions de vent en mai??
Avez des adresses d’hébergement face à un spot ou proche
Merci a vous
Salut, Mai c’est pas la folie niveau vent, il faudrait rester 3 semaines pour être sur de choper du vent.
Bonjour,
vous rappelez -vous des noms des hôtels à proximité de Kohilaki Beach svp?
nous avons un petit garçon en bas-age donc nous aimerions trouvé un hotel proche du spot de kite.
un grand merci pour votre aide
la plage est sauvage il n’y a aucun bâtiment en vue et les environs sont des champs vides. je pense que les hébergements les plus proches sont de l’autre côté vers Kampos, à 10′ en voiture.
Bon séjour !
Bonjour,
« Et pour couronner le tout, si vous souhaitez débuter en kite, ou devenir un dieu du backloop, aucun souci ! J’y ai rencontré le team A2K, composé de Yannick et Alexia, qui passent la saison sur Kos jusqu’en octobre. Ils sont très sympas, très pros et pédagogues ! »
Afin de faire une surprise à Yannick et Alexia, je suis à la recherche de photos lorsqu’ils donnaient des cours en Grèce puis au Brésil. Si vous en aviez, accepteriez vous de me les transmettre ?
Dans l’attente de votre réponse et merci pour votre discrétion.
Cordialement