Accueil > Google, Wordpress > WordPress : Google Analytics pour analyser la recherche

WordPress : Google Analytics pour analyser la recherche

imagesSi vous utilisez comme moi le moteur de recherche standard de WordPress, vous serez peut-être interessé de savoir si il est utilisé, et comment. Cette analyse proposée par Google Analytics, s’appelle « recherche sur site« . Elle n’est pas paramétrée par défaut, il faut donc l’activer.

Configurer la « recherche sur site » pour WordPress

Afin de configurer la recherche sur site pour votre profil Google Analytics,  vous devez modifier vos paramètres de profil.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  2. En regard du profil pour lequel vous souhaitez configurer la recherche sur site, cliquez sur « Modifier » dans la zone récapitulative Profils de site Web .
  3. Cliquez sur « Modifier » dans la section « Informations relatives au profil du site Web principal » de la page Paramètres de profil.
  4. Dans la section « Recherche sur site » de la page Modifier les informations relatives au profil, sélectionnez la case d’option « Effectuer le suivi de la recherche sur site« .
  5. Entrez le paramètre de requête dans le champ prévu à cet effet. Pour WordPress, indiquez le mot désignant le paramètre de requête interne, à savoir s uniquement (après essais – merci Xt@z - ?s= ne semble pas pris en compte)
  6. Indiquez si vous souhaitez que Google Analytics supprime le paramètre de requête de votre URL. Par défaut cette option est à non.
  7. Pour terminer, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Vous trouverez désormais vos rapports de recherche sur site dans la section « Contenu » de votre profil.

searchresults

  1. 22/06/2009 à 17:48 | #1

    Merci,
    Je me demandais justement si le paramètre de requête interne était bien ?s= pour les blogs wordpress et s’il fallait supprimer le paramètre de requête de notre URL. Merci de m’avoir confirmé ce que je pensais, j’avais des doutes ;) ça m\’évitera de perdre du temps derrière pour savoir les pb de config de google lol
    Xt@z

    http://robotbuzz.co.cc – L’actu fun et techno de nos amis les robots

  2. 22/06/2009 à 18:26 | #2

    Après vérification, seul le réglage ‘s’ fonctionne, il ne faut donc pas mettre l’ensemble de l’argument de recherche ?s=
    Merci de la remarque :-)

  3. 24/07/2009 à 12:22 | #3

    Merci pour l’astuce, très utile.

    Par contre je crois que tu te fais pomper ton blog (exemple: http://hockeysubponot.free.fr/index.php/wordpress/google-analytics-pour-analyser-le-moteur-de-recherche-wordpress/ ) et aucun moyen de contacter l’auteur…

  4. 07/08/2009 à 17:00 | #4

    Dit donc, tu as raison! le mec à fait un copier/coller, y compris la copie d’écran ! Faut pas s’embêter dans la vie… je vais essaie de le trouver, le Shaggy copieur :-(

  5. 11/08/2009 à 10:25 | #5

    Merci pour cette astuce.
    Au plaisir de lire d’autres articles.

  6. 02/09/2009 à 18:24 | #6

    En fait le gars pompe TOUT ce qu’il trouve, copier/coller intégral du contenu et des images, sans modifier une virgule, ni faire un lien ou un track-back.
    Je vais lui faire de la pub…

  7. 02/09/2009 à 19:12 | #7

    Au fait, ton article http://www.legz.fr/web-20/dossier-securiser-wordpress/ est également pompé à 100% par hockeysubnot … Je suis en train de faire un article qui liste un peu tout ça pour prévenir les auteurs d’articles originaux… à suivre…

  8. 10/02/2010 à 17:13 | #8

    Bonjour,
    Dans mon cas l’url d’une recherche est de cette forme-là :
    http://www.argentine-info.com/search/test

    Est-ce que dans ce cas le paramètre est « search » ?
    Merci.

  9. 10/02/2010 à 20:35 | #9

    @Paul Je dirais oui, du genre « search/ », mais comme l’url de recherche de comprend pas le signe = habituel, il faudrait faire un essai. Comment as tu réglé ta recherche pour quelle soit ainsi ?

    Tu peux rapidement vérifier en faisant 4-5 recherches successives sur un mot unique, puis vérifies dans Google Analytics 10 minutes plus tard.

    PS: il y a un bout de code <!– qui apparait dans le pied de page de ton thème.

  10. 12/02/2010 à 16:11 | #10

    Merci!
    Je suis en train de tester avec « search/ » et « Supprimer les paramètres de requête de l’URL ».

    PS: Effectivement en footer, mais aussi ailleurs dans le blog, j’ai passé des bouts de code en commentaires (avec ) de façon à pouvoir réactiver des fonctions facilement si c’était nécessaire.
    C’est une erreur ?

  11. hafid
    06/12/2013 à 13:40 | #11

    Bonjour,
    J’ai une question à propos du tracking du moteur de recherche interne. Comment puis-je capter les termes de recherche des requêtes qui redirigent directement vers d’autres des pages de destination sans passer par la page résultats donc sans passer par l’URL avec exemple/recherche.html?q=mot clé.
    Merci d’avance.

  12. 06/12/2013 à 18:16 | #12

    @hafid A mon avis puisque la page est tracé par Google Analytics, si la recherche n’apparaît pas distinctement sur le rapport, ce type de requêtes devraient de toute manière être enregistrées et donc groupées dans l’analyse du trafic.

  1. 22/01/2010 à 09:19 | #1